On commence la boucle sur le parking gratuit pour randonneurs au bord de la Nahe à Bad Münster am Stein-Ebernburg (Naheweinstraße).
(D/A) Depuis le parking, on descend un peu en longeant directement la rive du fleuve. On traverse la Berliner Straße et le pont Pouilly, puis on suit le chemin qui longe la Nahe.
(1) Au bord du parc thermal de Bad Münster am Stein, on tombe sur un bac à traction humaine qui nous permet de rejoindre l'autre rive de la Nahe pour 1 €. Une fois sur la rive droite, on continue tout droit, puis on prend la première à gauche. À travers la vallée de Huttental et d'innombrables marches, on grimpe jusqu'au Rheingrafenstein. À mi-pente, on rejoint l'itinéraire du Vitaltour, qu'on suit sans dévier. Accompagné de formations rocheuses bizarres à droite et à gauche, le sentier en lacets qui traverse la vallée de Huttental monte rapidement.
(2) Les murs vertigineux de l'avant-château, qu'on aperçoit brièvement dans la roche escarpée, indiquent qu'il ne nous reste plus que quelques mètres de dénivelé avant d'arriver aux ruines du château de Rheingrafenstein. Une partie des remparts, les escaliers menant à l'ancienne tour d'habitation et une cave voûtée accessible ont été conservés de l'imposante forteresse médiévale. Un escalier en pierre creusé dans la roche mène à une plate-forme panoramique qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Nahe. On aperçoit la station thermale de Bad Münster am Stein-Ebernburg et, au-delà de la cuvette, les imposantes parois du Rotenfels. On quitte le site des ruines, on reste à gauche et on marche sur des chemins cahoteux à travers une forêt de chênes. L'itinéraire suit des sentiers étroits et terreux dans une vallée pittoresque, puis mène à des sentiers rocheux sur le flanc de la Gans. À environ 700 m des ruines du château, on tourne à gauche au croisement en T, puis à nouveau à gauche à la prochaine intersection, et encore à gauche à la deuxième intersection.
(3) À la prochaine bifurcation, on reste à droite et on arrive au point de vue « Zwei-Bäder-Blick ». D'ici, on voit à gauche du rocher Bad Münster am Stein-Ebernburg et tout droit en contrebas, dans la vallée de la Nahe, la ville saline de Bad Kreuznach. On continue à monter en serpentant à travers la réserve naturelle Rheingrafenstein-Gans, sur des éboulis glaciaires.
(4) Après environ 700 m, on monte à droite jusqu'au sommet de la Gans, à 322 mètres d'altitude. Depuis ce rocher exposé, on a une vue sur Bad Münster am Stein et sur l'Ebernburg, qui se dresse sur une crête au-dessus de la station thermale. On redescend du sommet, passe devant un pylône émetteur et tourne à gauche à la prochaine occasion. Après un autre point de vue, le chemin tourne à droite. On le suit et on reste à droite à la prochaine bifurcation.
(5) À la prochaine occasion, on tourne à droite, on se trouve alors à la Rheingrafenwiese, où se trouve l'entrée du Vitaltour. Le circuit mène maintenant à travers le plateau plat de la Naheberge. Le chemin monte et descend en pente douce à travers des prairies, des parcelles de forêt mixte et le long de lisières de forêt. Le profil de l'itinéraire change constamment. De larges chemins forestiers et des sentiers de prairie sont suivis de chemins forestiers naturels et souples et de sentiers bosselés et jonchés de racines. On suit les panneaux vers la gauche, puis immédiatement vers la droite. On continue tout droit, puis on tourne à droite sur un chemin plus large et on reste à gauche à la bifurcation. À la prochaine occasion, on tourne à gauche, puis à nouveau à gauche à la deuxième intersection et on continue tout droit.
(6) On arrive à la maison forestière Spreitel, on tourne à gauche, puis deux fois à droite et on arrive à la cabane médiévale Klause, où on reste à gauche. Au prochain croisement en T, on tourne à droite et à nouveau à droite après environ 100 m. À la bifurcation, on reste à droite.
(7) On arrive à la prairie des chouettes chevêches. Son nom vient du fait que des chèvres et des moutons paissaient dans la forêt municipale de Bad Kreuznach au cours des siècles passés. Aujourd'hui, cette prairie maigre est une aire de repos qui offre une belle vue sur le Rotenfels. De larges chemins forestiers traversent maintenant une forêt mixte clairsemée. Après la prairie, on tourne à gauche à la bifurcation, on continue tout droit au croisement et on tourne à droite à la prochaine occasion, puis immédiatement à gauche.
(8) À la prochaine occasion près du Steigerhof, on tourne encore deux fois à droite, puis à droite et tout de suite à gauche. On prend ensuite la prochaine à droite et on contourne le Schlossberg, haut de 343 mètres (9). On prend la deuxième à gauche.
(10) On arrive à la Bismarckhütte et on tourne à gauche, puis on reste à gauche à la deuxième occasion. On continue sur des petits chemins forestiers en direction des ruines du château d'Altenbaumburg. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche, puis à droite et tout de suite à gauche.
(11) On arrive aux ruines du château d'Altenbaumburg, où on peut se restaurer. Après un petit chemin qui part à gauche de la route principale, on entre dans les murs médiévaux par un petit pont. Depuis les remparts, on a une vue incroyable sur la vallée de l'Alsenztal. On voit aussi bien le Rotenfels d'ici. On prend maintenant un sentier forestier qui monte au-dessus de la vallée de l'Alsenztal en direction de l'Uhufels. Une fois de retour sur la route principale, on suit le chemin de gauche à la bifurcation et on prend la troisième route à droite au prochain croisement. À la bifurcation environ 750 m plus loin, on reste à gauche.
(12) On arrive à l'Uhufels. On continue tout droit, on traverse la rue Auf der Spreit et on la suit un moment avant de tourner à droite puis immédiatement à gauche.
(13) Tu arrives au point de vue Johanneslust. D'ici, tu as une vue superbe sur Rheingrafenstein et Gans. Suis le chemin à droite, continue tout droit et prends à gauche à la prochaine bifurcation.
(14) On traverse le Kehrenbach et on tourne à gauche. Avec le bac à câble, on revient dans le parc thermal sur la rive opposée de la Nahe (1). On tourne à gauche, tout de suite à droite, puis encore à gauche.
(D/A) En passant par le pont Pouilly et la Berliner Straße, on revient au point de départ.