Visite du bourg de Puget-Ville

À l'origine, le village surplombait la plaine mais la nécessité de cultiver davantage de terres entraîna en fil des siècles, la migration des habitants vers le site actuel de Puget-Ville.

Une randonnée Puget-Ville créée le samedi 13 mars 2021 par ChristianB83. MAJ : vendredi 30 avril 2021
Commune Commune : Puget-Ville (83390)
Carte Carte IGN : : Ref. 3445OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur le parking Louis Martin Route de Rocbaron.

(D/A) Empruntez la Rue des Écoliers jusqu'au au n°8 : Le Mas de Fustier, la maison porte la date de 1636 c'est le centre du plus vieux hameau de Puget-Ville. Tournez à gauche Rue des Anciens jusqu'à la Place de la Liberté qui fut créée en 1820. Remarque : cette place a été nommée Place Royale puis Place du Quartier Neuf où sont plantés 24 platanes en bordures.
Traversez la place pour atteindre la Mairie située Rue de la Libération.
Engagez vous à droite dans la Rue de la Mairie jusqu'à la Fontaine de la Placette sur la droite.
Au numéro 34 de la Rue de la Mairie, passez devant la maison datée de 1630 nommée : Les Crottes qui signifie les caves en provençal : Lei Crotos.

(1) Prolongez ensuite par la Traverse du Payolet, puis à gauche par la Traverse du Marché. Arrivez ensuite au carrefour de la Rue de la Libération et du Chemin de Navarin. Engagez vous à droite dans ce chemin pour arriver au cimetière et au clocher Saint-Sidoine.

(2) Au cimetière ne subsiste que le clocher construit en 1763 qui fait penser à une lanterne des morts.
Trouvez à l'extérieur en face Est du cimetière le Monument du souvenir Français érigé en 1991.
Poursuivez ensuite à gauche pour trouver la Rue Mas de Clapier. Tournez à gauche Place de l'Église pour longer l'église paroissiale. Passez ensuite devant le Lavoir de Gravillon construit au XIXe siècle puis restauré en 1997. Obliquez à droite pour retrouver le parking Louis Martin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 195m - Parking Louis Martin
1 : km 0.39 - alt. 186m - Rue de la Mairie
2 : km 1.03 - alt. 196m - Clocher Saint-Sidoine (Puget-Ville)
D/A : km 1.6 - alt. 196m - Parking Louis Martin - Église de l'Immaculée-Conception (Puget-Ville)

(D/A) Commerces et marché provençal agréables dans le bourg du village.
(2) Clocher Saint-Sidoine

Boucle au dessus de Puget-Ville
Distance 7.59km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -325m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puget-Ville - 83 - Var

Cette courte randonnée permet de parcourir un bout de GR®9 au dessus de Puget-Ville. Elle offre de très belles vues sur la plaine jusqu'à la mer, ainsi que sur le Massif des Maures.

Le Trou du Bœuf au départ de Rocbaron
Distance 14.92km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -394m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocbaron - 83 - Var

Une belle randonnée "sauvage" sur les crêtes de Puget-Ville puis la piste des "Thèmes".

Ruines de Saint-Sauveur
Distance 5.84km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -231m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Rocbaron - 83 - Var

Une balade facile et courte pour découvrir les ruines du château féodal de Saint-Sauveur au dessus de Rocbaron.

Distance 12.85km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -424m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Cette randonnée est une variante, pour ce qui concerne la 1re moitié, de la randonnée Pierrefeu - La Portanière publiée sur ce site. On emprunte le Chemin de Sauvecanne pour rejoindre la crête Sud du Vallon Loubier. On rejoint la piste des crêtes où on emprunte la Piste du Fédon.
Le retour ne présente aucune difficulté particulière : les paysages sont magnifiques.

Le Château le Castellas à Forcalqueiret
Distance 8.02km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Forcalqueiret - 83 - Var

Une promenade sur les collines du Château de Forcalqueiret : Le Castellas.
L'accès aux ruines étant interdit depuis 2017, ce circuit rassemble plusieurs sentiers agréables qui sauront révéler le château sous différents angles.

La barre de Saint-Quinis au départ de Sainte-Anastasie-sur-Issole
Distance 8.11km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -326m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie-sur-Issole - 83 - Var

La balade vers la Chapelle de Saint-Quinis permet à partir de la crête d'avoir un point de vue exceptionnel sur la vallée de l'Issole.

Pierrefeu - La Portanière
Distance 12.9km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -350m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Une belle randonnée un peu difficile en raison de l'inclinaison des montées mais qui conduit à de splendides panoramas dans la Forêt des Maures.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".