Visite de Soulaines-Dhuys
Visite de Soulaines-Dhuys, village fleuri et typique avec ses maisons à pans de bois.











Description de la randonnée
Départ du parking de la salle des fêtes du village, Rue du Rampon.
(D/A) Partir à droite, longer la Laines sur 250 m. Passer devant la supérette, puis la "maison à écailles" et le Pont Henri IV. Tourner à gauche aussitôt après la mairie, Rue du Pierge, et continuer tout droit sur 250 m.
(1) Bifurquer à droite et à 40 m, virer encore à droite Rue de la Courterie puis prolonger sur le sentier qui serpente. Laisser les deux chemins sur la droite, puis prendre à gauche la Rue Nicolas Desmarets. Traverser la route avec prudence - virage et absence de passage protégé - pour aller voir la petite chapelle Saint-Jean à pans de bois qui vaut le détour.
(2) En revenant sur vos pas, traverser le pont et suivre la Rue Saint-Jean sur 250 m. Tourner à droite dans le chemin de pierre et passer aussitôt devant le lavoir, Rue Cormont. Passer devant la résurgence du moulin, suivre cette rue puis bifurquer à gauche, Rue de la Huchette.
Prendre ensuite à droite la Rue du Plessis, aller tout droit jusqu'à la départementale (route de Joinville - D960). Traverser prudemment au passage piéton pour aller visiter la poterie en face.
(3) Retraverser la route de Joinville et la longer sur 150 m environ en virant à gauche. Prendre enfin à droite la Rue du Rampon pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 140m - Départ parking de la salle des fêtes.
1 : km 0.68 - alt. 140m - Bifurquer à droite, puis encore à droite à 40 m.
2 : km 1.17 - alt. 136m - À droite rue Saint-Jean. (A/R chapelle Saint-Jean)
3 : km 2.03 - alt. 144m - À droite. (A/R poterie).
D/A : km 2.31 - alt. 140m - Arrivée parking de la salle des fêtes.
Informations pratiques
Balade familiale : baskets et bouteille d'eau.
Eau et boissons à la supérette.
Abri au lavoir après le (3).
Hôtel, restaurant route de Joinville.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église à visiter.
La "maison à écailles" où se trouve l'Office de Tourisme.
Le pont Henri IV qui date de 1607.
Maisons à pans de bois.
La Chapelle Saint-Jean au (2).
Le manoir, bibliothèque municipale.
La résurgence et son moulin.
La tuilerie Royer, poterie.
Domaine Saint-Victor et son troupeau de daims, parcours ludique.
Autres randonnées dans le secteur






Boucle sympathique partant de Soulaines en passant par le bois du Pâtis puis le Domaine de Saint-Victor et ses daims. Retour par le chemin piétonnier.
Balisage Blanc et Vert.







Région viticole produisant du champagne, la Côte des Bars présente un paysage vallonné. Ce circuit traverse campagnes, vignes et forêts, de part et d’autre de la vallée de l’Aube, reliant les villages de Bossancourt, Dolancourt, Jaucourt et Arsonval.







Paysage original en Champagne, le bocage est bien préservé à Hampigny car la commune a conservé ses grands herbages en bordure de la rivière la Voire. Quelques panneaux d’interprétation expliquent la faune, les activités agricoles et la préservation du site classé Natura 2000.







Jolie petite balade dans les bois en longeant la Blaise et l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Dizier à Doulevant-le-Château.







Dans le vignoble Barsuraubois, sur les traces de Gaston Cheq qui, en 1911, fut l'un des leaders de la lutte des vignerons de l'Aube pour retrouver le droit à l'appellation champagne.







Dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, c’est l’itinéraire au patrimoine le plus riche entre le château, l’église, la halle à Brienne-le-Château et l’Écomusée à Brienne-la-Vieille. La nature réserve aussi bien des surprises avec un arborétum spectaculaire, une pelouse à orchidées, les bords de l’Aube et l’allée forestière du château.







Alternant la digue minérale, les chemins blancs bordant la campagne et les sentiers forestiers, ce circuit fait le tour complet du Lac d’Amance, révélant ses atouts parfois secrets.







Traversant la plaine champenoise, ancien champ de bataille des armées napoléoniennes, ce circuit emprunte une ancienne voie romaine, une ancienne voie ferrée mais aussi les bords de l’Aube ou un chemin en balcon sur le lac d’Amance.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.