Départ depuis Liberation Square (proche Terminal bus).
(D/A) Se diriger vers Weighbridge Place, et se rendre (à droite du Royal Yacht Hotel) au Jersey Museum, où se trouve également l'Office du Tourisme.
(1) Repartir à gauche, jusqu'au bout du Chemin du Bel, voir la fresque murale en haut des marches. Descendre à gauche, Pier Road, jusqu'à Mulcaster Street. Remarquer la façade du pub The Lamplighter, à gauche.
Prendre Bond Street pour accéder à l'Eglise Paroissiale (Xe siècle). La longer à main droite, traverser Church Street / Rue Trousse Cotillon (il y avait autrefois un petit ruisseau qui coulait dans cette ruelle), pour arriver au Royal Square.
(2) Traverser Royal Square. Ce fut la place du marché (Lé Vièr Marchi) jusqu'en 1802.Continuer via Peirson Place, tourner à droite, dans King Street, "Rue de Derrière", la principale artère commerçante. Traverser Hilgrove Street, connue localement sous le nom de French Lane, où les ouvriers agricoles bretons se retrouvaient.
(3) Entrer dans le Marché Central, à gauche, avec sa fontaine en son centre. Quitter le marché par Market Street, puis tourner à gauche, dans Halkett Street.
Au niveau de Beresford Street, prendre à droite, sur 50 mètres, jusqu'à la petite place pour voir les statues de vaches jersiaises (la Vaque dé Jèrri). Remarquer le veau observant un crapaud (symbolisant les habitants de jersey).
Revenir sur ses pas pour entrer, sur la droite, dans Fish Market (L'Marchi à Paîsson) sur Beresford Street.
(4) Quitter le marché, par la sortie Minden Place, et tourner à gauche. Marcher maintenant jusqu'à Halkett Place, tourner à droite (Nord) jusqu'au Mechanics Institute. Observer sa façade et l'église Méthodiste au bout de la rue.
(5) Revenir sur ses pas, via le Marché que l'on traversera par l'allée Ouest, ressortir et continuer jusqu'à King Street, la grande artère piétonne à droite. Suivre la rue et tourner à gauche, dans Brook Street, puis immédiatement à gauche, dans Vine Street jusqu'au Royal Square. Longer à main droite, pour ressortir par Library Place, jusqu'à la placette (obélisque), et tourner à droite sur New Cut. Continuer sur New Street, jusqu'au n° 16 pour visiter la Georgian House.
(6) Revenir sur ses pas, jusqu'à King Street que l'on suivra par la droite, à hauteur de "Rivoli" et son horloge à automates, symbolisant, chaque heure, une scène de la vie de Jersey.
Au niveau de Charing Cross, regarder le "crapaud" au sommet de la colonne. "Crapauds" est le surnom donné par les habitants de Guernesey à ceux de Jersey, eux mêmes appelés les "ânes". Il n'y a pas de crapauds sur les autres îles anglo-normandes, et les ânes étaient nombreux pour transporter les marchandises à travers les rues pentues de Saint-Peter-Port.
(7) Remonter York Street, et prendre Dumaresq Street, jusqu'à la fresque restaurée "La Voix de son Maitre" de l'ancienne boutique F. Foot.
Ces bâtiments classés (acquisition du National Trust) sont l’un des meilleurs exemples survivants du paysage urbain du milieu du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle à Saint-Hélier.
Revenir en arrière pour reprendre York Street, à droite, jusqu'à The Parade, traverser le parc pour prendre à gauche Gloucester Street.
Passer devant l'Opéra, jusqu'à la 4 voies qu'il faudra traverser, via les feux. Se diriger vers les Jardins de la Mer, et rejoindre, à droite, le bord de mer jusqu'au début de la chaussée, et la billetterie pour le Château Elisabeth.
(8) Suivre le bord de mer jusqu'à Elisabeth Marina. Poursuivre jusqu'au bout de la jetée.
(9) Revenir sur ses pas, et longer la Marina à droite jusqu'à "l'Arbre de la Liberté". Longer le quai à droite, passer l'œuvre "The Sail", traverser Waterfront Gardens. Continuer en face, jusqu'à St Helier Marina, au niveau de "The Needle". Tourner à gauche, afin de contourner le bassin, et rejoindre le Musée Maritime en face.
(10) Contourner le bâtiment du musée pour rejoindre "l'Horloge à vapeur" (plus en service)
Se diriger vers Libération Square (en traversant prudemment aux feux). Le bâtiment de 1901, derrière la statue fut le terminus ferroviaire de la ligne vers St Aubin, en service de 1870 à 1936. Transformé en centre commercial, on peut y faire quelques pas. (D/A)