De Villefranche-de-Conflent au Village des Horts (ruines) (857m)

Une randonnée Fuilla créée le mardi 17 février 2015 par MCTOUL. MAJ : lundi 28 janvier 2019

Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, en partant de Villefranche-de-Conflent, jusqu'aux fontaines des Horts, village abandonné et en ruine.
Cette randonnée emprunte l'ancien sentier de desserte du village "Chemin des Horts à Villefranche" porté au cadastre napoléonien, en très mauvais état cependant...
On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes : montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 5.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 482m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 476m
Point haut Point haut : 867m
Point bas Point bas : 471m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Fuilla (66820)
Départ Départ : N 42.581215° / E 2.351992°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2349ET, 2349ETR
Téléchargez : -
6- Croisement canal de Rocanso / Ruisseau des Horts 8- Extrémité du canal de Jando 7- Portion de sentier entre le ruisseau des Horts et le WP 2 6- Ancien canal de Rocanso

Description de la randonnée

La randonnée débute sur le petit parking en terre sur la rive droite de la Têt, en face du chemin d'accès au camping du Mas Lastourg (ou au (1)).
Prendre le chemin de servitude qui file parallèlement à la N116 tout en montant dans la vallée.
Parcourir près de 800m pour arriver à une petite maison et un hangar sur le devant sur la droite du chemin.

Normalement l'ancien chemin historique passait au Sud du roc coté à 573m (le "Kerlong"), grand rocher dressé comme une borne. Mais son démarrage n'est désormais plus accessible. Il faudra donc contourner ce roc par le Nord et le collet de Rocanso (non mentionné sur la carte IGN, mais bien sur sur la carte cadastrale napoléonienne) (photo N°24994).

(1) Prendre le sentier qui monte en longeant la maison. Rejoindre un escalier qui accède aux restanques à flanc du massif du Saint-Pierre.
Grimper de restanque en restanque une centaine de mètres en oblique à gauche jusqu'à atteindre la trace d'un ancien canal d'irrigation. On devine le dessin de ce canal sur la carte IGN mais il est difficile de le repérer sur le terrain tant il est comblé (voir détail du parcours sur photo N°25013). Ce n'est qu'après quelques dizaines de mètre à l'horizontale qu'on va pouvoir découvrir les traces au sol de cet ancien canal sans ambiguïté. Il faut donc persévérer !
Pour cette centaine de mètre dans les restanques envahies de végétations, existent plusieurs traces de sentier. Peu importe laquelle suivre, tant qu'on en trouve une atteignant le canal...
Quelqu'un a "balisé" l'une de ces traces avec du gros ruban adhésif orange dans les arbres, ça peut aider...

Suivre alors ce canal d'irrigation (ou d'arrosage), dit de Rocanso, cap au Sud-Ouest (photo N°24998). Atteindre ainsi le collet de Rocanso, passant entre le roc à 573m et le flanc du massif (photo N°25000). Le sentier se poursuit encore sur cet ancien canal accroché à l'escarpement quelques centaines de mètres (photos N°25001 et 25002).

Le canal prend fin à sa jonction avec le ruisseau des Horts (un ravin, généralement à sec ; photo
N°25010). Mais de l'autre côté du ravin, il y a un sentier reprend le parcours. Parcourir quelques dizaines de mètres vers le Sud, en descendant vers la base du roc, puis brusquement tourner à 90° en restant sur le sentier.

(2) Rejoindre la trace de l'ancien chemin de Villefranche-de-Conflent aux Horts (2).

A cette jonction, se trouve la fin (probable) de l'ancien canal de Jando (venant du ruisseau des Rocs Llisos), désigné parfois "Rec Nou". On repère ici facilement l'ancien chemin de Villefranche-de-Conflent aux Horts passant comme sur un muret (photo N°25006). Escalader ce muret et emprunter le parcours de l'ancien canal de Jando (dont on ne devine plus rien, excepté sa trace sur la carte...).

(3) Aussitôt après ce muret, quitter et prendre à droite le chemin qui grimpe alors en direction du village en passant sur le flanc Sud-Est de Pouméjane.
On surplombe rapidement un site d'escalade. Le chemin traverse Rocanso, les Coves, entre le ravin des Horts et celui des Rocs Llisos. On atteint rapidement la crête (730m) proche au Nord du sommet de Pouméjane (735m).

(4) A la fourche, sur la crête de Pouméjane, le sentier est entièrement cairné jusqu'à ce que la trace du sentier se divise en 3 parties : prendre au centre la trace qui va vers l'ancien village ruiné (ne pas aller à droite en direction du fond du ravin des Horts, ni à gauche au fond du ravin des Rocs Llisos).
Le sentier reste cairné encore à de nombreux endroits.

Poursuivre environ 200m à flanc en montant toujours pour atteindre le pied des rocs des Coves. Longer le plus possible l'éperon rocheux (qui donc se trouve à votre droite), puis suivre la courbe de niveau qui surplombe les Rocs Llisos, en tentant de trouver des sentes sur les murs de restanques effondrés.
NB : ne pas oublier que la plupart du temps les murs ont été construits pour servir de soutènement aux sentiers ou aux cultures. ne pas descendre dans le fond du ravin, mais bien rester le plus haut possible au pied des falaises ou pas trop loin. L'usage d'un GPS peut faciliter le parcours.

On atteint les ruines des premières maisons du village. On passe derrière la plus grande ruine, entre la ruine et un abri sous roche assez propre. Rejoindre le ruisseau à sec, le traverser pour passer sur la rive droite. Sur la gauche, un peu plus loin, en cherchant bien on aperçoit la cabane de berger encore en état (la seule).

Sur la droite on atteint facilement la fontaine des Horts et son grand abreuvoir (5) (marquée "Fne" sur carte IGN), l'ensemble étant encore assez bien conservé. C'est l'issue de la randonnée. On peut poursuivre (non décrit dans ce circuit) jusqu'aux autres ruines que l'on aperçoit, noyées dans la végétation.
En descendant dans le ravin on trouve un bassin, un puits et un autre grand abreuvoir, tous encore bien conservés.

Redescendre enfin par le même chemin.

Variante possible : entre le WP(2) et le WP(3), prendre à droite à un croisement un sentier qui descend à flanc de Pouméjane, laisse le pic à 573m sur la gauche et arrive dans des restanques avec plantations de petits arbres. On rejoint alors le chemin une soixantaine de mètres avant le pont de la rivière du Ravin des Horts. Voir descriptif itinéraire dans autre rando : https://www.visorando.com/randonnee-camp...

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 471m - Carrefour Mas de Lastourg - Source de La Têt
1 : km 0.78 - alt. 493m - Maison et hangar - Prendre à droite
2 : km 1.2 - alt. 553m - Ancien chemin & canal de Jando - Prendre à gauche
3 : km 1.23 - alt. 549m - Prendre à droite en montant
4 : km 1.88 - alt. 728m - Carrefour des Coves Prendre au milieu à la fourche
5 : km 2.81 - alt. 863m - Village des Horts
D/A : km 5.65 - alt. 471m - Carrefour Mas de Lastourg

Informations pratiques

__Attention : pas de balisage, pas de sentier bien large et même pas de trace régulière tout le long... Munissez-vous de la carte, d'une boussole... et d'un gps ou smartphone si vous en avez un !
Le repérage des cents premiers mètres après la cabane(1) peut se révéler difficile. Prendre note des photos disponibles sur le site !__
Réaliser des randonnées hors des sentiers battus, c'est justement le risque de ne pas trouver de vrais sentiers bien larges, encore moins de balisage et donc encore moins de randonneurs les ayant trouvés. Je persévère toutefois car je pense que ce que j'aime, d'autres, rares certes, peuvent également l'aimer !
C'est pourquoi cette randonnée est notée Difficile.

La cabane de berger du village des Horts peut servir d'abri en cas d'intempéries.
Il faut s'équiper de bonnes chaussures de randonnée.
Il n'y a pas d'eau sur le circuit. En cas de nécessité, en poursuivant au dessus des Horts, la rivière du ravin d'Ayrolles qui se transforme en rivière du Ravin des Rocs Llisos offre son eau généreuse dans plusieurs trous un peu cachés dans la végétation.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le massif est très fourni en isards, le terrain est parfois marqué de leurs déjections.
Au village des Horts on peut observer avec nostalgie ces constructions des siècles derniers à l'abandon. Seule la cabane de berger proche de la fontaine et de l'abreuvoir est bien conservée. On peut y entrer, car la porte en tôle est abattue à terre.
Rapide histoire du village sur : http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/LesHorts.php
Ce village est au pied du Roc dels Canals et du Pic des Coves (~1200m).
Ascension jusqu'au Garrigas (1412m) décrite dans une autre randonnée sur ce site. Les à-pics sont vertigineux, les couleurs de la roche sont très belles, orangées et grises.
Variante pour atteindre le village en venant de Serdinya décrite dans une autre randonnée sur ce site.
On peut poursuivre cette randonnée vers le sentier Vauban sur la crête, par le ravin de Carlong.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 04 septembre 2018 à 18:50

Merci bernard35470 mais le balisage ne dépend pas de nous.
Je te conseille de télécharger la trace GPX sur ton GPS ou d'utiliser l'application Visorando pour smartphone.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 04 septembre 2018 à 14:54

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons galérer à suivre ce circuit.
Il n'y a pas de balisage, et le sentier n'est plus vraiment visible,
nous avions l'oeil en permanence sur le GPS pour être sur d'être sur la bonne trace.


Visorandonneur
le mardi 04 septembre 2018 à 11:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, que nous avons couplé avec celle du Pic des Coves au départ de Serdinya et celle du canal de Jando par Poumejane pour la transformer en une boucle de plus de 10 km, de difficulté moyenne.
Le manque de repères nous a fait bartasser pas mal au début, dans l'escalade des restanques, puis sur la fin à partir du mas de la Guardia, où même les ouvriers agricoles présents n'ont pas su nous orienter vers le canal. On s'est en fair guidés avec les repères altimétriques du GPS, et comme on a toujours la vallée de la Têt en visibilité, ça n'a pas posé de vrai problème d'orientation.


Visorandonneur
le dimanche 27 août 2017 à 19:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai refait cette rando en marche à l'aller, running au retour ce matin de bonne heure à la fraîche. Tout y est toujours aussi beau ! Point de cigales bizarrement ce jour...
Au retour j'ai croisé des randonneurs qui s'étaient perdus vers le WP(4).
Depuis j'ai cairné toute la crête de Pouméjane et même un peu au-delà !

Marc


Visorandonneur
le dimanche 27 août 2017 à 19:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai refait cette rando en marche à l'aller, running au retour ce matin de bonne heure à la fraîche. Tout y est toujours aussi beau !
Petit conseil pour se garer : préférer l'espace libre devant les conteneurs à verre et ordures ménagères juste au carrefour d'entrée du camping Mas de Lastourg/SHEM.

Marc


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 19:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

L'accès au parking prévu semble interdit (tout devient interdit). Mais un autre stationnement existe un peu plus loin, dans un virage de la N116, dans les deux sens (la table de pique-nique sur la carte). De là, on peut atteindre la petite maison en marchant en direction de Villefranche par le chemin latéral.
Vers le point (2), le descriptif est obscur. Il faudrait lire : « traverser le ruisseau, poursuivre sur le canal jusqu'au croisement avec le sentier des Horts ».
Pour ma part, je considérerais le parcours comme de difficulté moyenne, car les sentiers sont souvent abrupts et glissants (se méfier à la descente).


Visorandonneur
le mardi 16 août 2016 à 13:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour les visorandonneurs !
J'ai refait ce parcours le 6 août dernier !
Rien à redire sur le circuit et les paysages...il faisait toujours aussi beau (ciel d'azur).
Cependant les plus téméraires apprécieront qu'un randonneur ait barbouillé les rochers d'un "balisage" jaune fluo, avec de grands traits, de grandes flèches, ... C'est sûr, ça aise à moins se perdre !
Les autres apprécieront peut être moins de voir ces lieux si sauvages quelque peu dénaturés...
A bientôt
Marc

Marc


Visorandonneur
le samedi 12 septembre 2015 à 11:54

Bonjour monlaug,
Génial que ce circuit t'ai plu !
NB : je n'ai juste pas compris "pour finir par le forts"
A bientôt sur les sentiers des PO ou d'ailleurs.
Bien cordialement

Marc


Visorandonneur
le mardi 08 septembre 2015 à 19:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando
j ai effectué la rando a l inverse pour finir par le forts et c est vraiment genial


Visorandonneur
le lundi 31 août 2015 à 18:23

Bonjour à tous,
Quel dommage !
Mais les commentaires sont clairs : tout se joue dans les premiers mètres...
Alors par peur que de futurs visorandonneurs renoncent à ce parcours par crainte de ne pas trouver le démarrage, je viens de poster plusieurs photos permettant de faciliter le parcours entre la maison et le hangar (1) , l'éperon rocheux à contourner et le passage de l'ancien canal sous un "pont" de terre (2) et de modifier le descriptif en conséquence.

Espérant qu'elles facilitent pour tous la compréhension !
Mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit que de quelques dizaines de mètres en jeu !
Sinon, après je ne vois plus qu'un moyen : le balisage en couleur in situ ou le fil d'Ariane !

Bonnes randos !
Marc

Marc


Visorandonneur
le lundi 31 août 2015 à 09:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 août 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Comme marmotte75, on n'a pas trouvé le sentier même avec le topo dans les mains
Après 30 min à chercher de restanque en restanque on a fait demi-tour puis pris le départ depuis Serdinya. A retenter car on a bien aimé ce départ manqué


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2015 à 14:31

Bonjour marmotte75,
Merci de ton avis.
Effectivement, une partie de la randonnée se joue dans les 5 premières minutes...
En montant directement à flanc de montagne on recherchera non pas un canal d'irrigation plein d'eau mais un ancien canal complètement bouché au droit de la cabane de berger !
Comme il n'y a pas de sentier, on ne peut se fier qu'à son intuition quand on n'a pas lu de topo sur le sujet (c'était mon cas) ou aux quelques indications données par un "pionnier" qui partage ses commentaires...
Comme indication supplémentaire je ne peux que vous dire ; trouvez une restanque dont le prolongement horizontal vers le sud-ouest mène au fameux passage contournant un éperon rocheux. Car au sol rien ne semble distinguer cette restanque avec canal bouché d'une autre sans canal... Une fois trouvée, et après 3 autres minutes de marche sur la courbe de niveau, le canal devient alors parfaitement visible (mais toujours sans eau).
Je précise que ce canal est mentionné sur la carte ING comme s'il était encore en service (en bleu) et aussi sur le cadastre napoléonien, cf. géoportail.fr.
Le risque en réalisant des randonnées hors des sentiers battus, c'est de ne pas trouver de vrais sentiers bien larges, encore moins de balisage et donc encore moins de randonneurs les ayant trouvés. Je persévère toutefois car je pense que ce que j'aime, d'autres, rares certes, peuvent également l'aimer !
Bon courage pour vos prochaines recherches ! Et vous aussi, persévérez !
Marc

Marc


Visorandonneur modérateur
le dimanche 26 juillet 2015 à 18:22

Bonjour. Tiens nous au courant marmotte75 quand tu auras refait cette randonnée afin que nous sachions si une mise à jour s'impose ou pas.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 26 juillet 2015 à 10:03

C'est presque au début, dans les restanques, pour lesquelles les indications sont imprécises, je suis montée apparemment trop verticalement et pas assez vers la gauche. Mais je referai la randonnée car j'ai apprécié la beauté du paysage. Merci pour cette proposition hors des sentiers battus.


Visorandonneur administrateur
le jeudi 23 juillet 2015 à 17:12

Désolé que vous n'ayez pas pu suivre la rando en entier, sauriez vous nous dire où vous vous êtes trompé? Histoire de préciser aux suivants qu'il faut être vigilant à cet endroit...
Merci

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Thués-Entre-Valls - Refuge de la Carança
Distance 8.7km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -154m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape de la boucle Thués - Fillols permettant de remonter les gorges de la Carença pour atteindre le refuge éponyme.

Les 3 bassins sauvages des sources chaudes de Thuès
Distance 2.65km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -78m Durée 0h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

Fatigué des longues randonnées catalanes ?
Offrez-vous une bonne après-midi de relâche avec bain chaud en plein air au milieu de la forêt d'Entre-Valls, avec vue sur les contreforts des Estallades et d'El Fornas. Le tout dans des bassins privés, parfaitement propres et formidablement aménagés de la main de l'homme ! Souvenirs impérissables.

Chapelle Notre-Dame de Vie et grottes
Distance 5.24km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -317m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Quoi de plus étonnant que de visiter une chapelle construite de la main de l'homme, complètement isolée en altitude, ainsi qu'une immense grotte la surplombant, également équipée d'un autel formant une autre chapelle, celle-ci naturelle et encore plus grande que la précédente!
Sur le chemin de l'ascension, on trouve une plus petite grotte. Les deux grottes sont absolument sans danger. Munis d'une lampe de poche, vous pourrez mieux les découvrir...

Col de Teixo et mines de fer de la Coume depuis Baillestavy
Distance 9.32km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -815m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, très agréable en automne pour les couleurs multiples. Au col, vue sur le Canigou.

De Serdinya au Village des Horts (Ruines) (857m)
Distance 4.37km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -315m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, jusqu'au village abandonné en ruine des Horts.
On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes: montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.

Distance 12.15km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -822m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sahorre - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur les contreforts du Pic des Trois Estelles, où subsistent des vestiges de mines de fer. Le sentier, très bien balisé, évolue en forêt.

Distance 27.69km Dénivelé positif +2121m Dénivelé négatif -2116m Durée 13h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

S'il y a un pic à faire en Terre Catalane, c'est bien le Canigou (l'Olympe des Catalans). Culminant à 2784,66m il vous permettra de jouir d'une vue exceptionnelle au sommet où se trouve une table d'orientation.

La boucle du Canigou
Distance 30km Dénivelé positif +2140m Dénivelé négatif -2132m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Montée au massif du Canigou par l'Ouest.
Départ depuis le Refuge de Mariailles, en suivant le GR®10 jusqu'au Refuge des Cortalets.
Le lendemain, ascension du pic puis descente par la cheminée et retour par le Pla de Cady vers le Refuge Arago, avant de rejoindre le GR®10 et retour vers Mariailles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.