Villages et paysages hesbignons à l'Ouest de Lincent

Une jolie balade à la découverte de paysages et villages hesbignons. Une grande bouffée de fraicheur !

Une randonnée Lincent créée le lundi 13 avril 2020 par lth.warnier. MAJ : mardi 27 octobre 2020
Commune Commune : Lincent
Retour à Lincent Chapelle à Sainte-Rita Appel du chemin Chapelle à la Vierge

Se garer sur le parking du Centre sportif de Lincent, face à la maison communale, à quelques 200 m de la sortie 27 de l’autoroute E40 direction Hannut.

(D/A) Nous quittons le parking en prenant la Rue des Écoles vers la droite. Face au château, nous suivons la rue pavée à droite (Rue du Bailly).

(1) Nous ignorons sur la gauche la Rue des Prêtres (ce sera le chemin du retour) et continuons tout droit. Au bout de la Rue du Bailly, tournons à droite et passons sous le pont de l’autoroute et du TGV. Juste après le pont, nous empruntons un sentier à gauche.

(2) Après une centaine de mètres, nous tournons à gauche et repassons sous le pont. Nous continuons tout droit et longeons le Ravel. Nous ignorons une rue à gauche et dépassons une ancienne maison de garde-barrière. Nous continuons Ouest-Sud-Ouest sur le chemin de remembrement qui serpente.

(3) À la hauteur d'un petit bois, nous bifurquons vers la gauche sur le Chemin de Maret à Lincent. Nous allons tout droit jusqu’à atteindre la route reliant Orp à Pellaines.

(4) Nous suivons alors l’Avenue de Français à gauche. Après une centaine de mètres, nous prenons à gauche la Rue Émile Looze. Nous ignorons une rue à droite et prolongeons dans la Rue du Chemin de Fer. Nous croisons la Rue Louis Michotte côté gauche et effectuons une succession de virages gauche-droite.

(5) Au lieu-dit Crécou, nous prenons la 1re à gauche. Nous allons tout droit entre champs cultivés.

(6) Peu avant une route, nous tournons à droite et passons devant la chapelle dédiée à Sainte-Rita. Au croisement en T, nous tournons à gauche.

(7) Au croisement qui se présente aussitôt, nous suivons à droite la Rue de la Vallée. Nous croisons la Rue Malpas côté droit. Une centaine de mètres après, nous prenons à gauche la Ruelle des Prêtres.

(1) Au bout, nous retrouvons la Rue du Bailly et la suivons à droite. À la hauteur du château, nous tournons à gauche pour rejoindre rapidement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Lincent - Parking du Centre sportif

le lundi 01 août 2022 à 09:18

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Comme annoncé il s'agit d'une balade courte et sans difficulté particulière à la découverte de paysages et villages hesbignons.
Le parcours est très facile à suivre.
Merci !

Les alentours de Pellaines
Distance 5.33km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -35m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lincent - Province de Liège

Une jolie balade au départ d'un village hesbignon discret.

Le vallon du Ruisseau Henri-Fontaine entre Orp et Grand-Hallet
Distance 14.75km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -65m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hannuit - Province de Liège

La Hesbaye liégeoise ne se caractérise pas seulement pas sa riche plaine agricole, elle abrite également des sites charmants, constitués de zones humides, bosquets et chemins creux. Ce parcours au départ du village de Petit-Hallet, offre bien entendu quelques vues sur l'immense plaine, mais fait surtout découvrir des lieux sympathiques au cœur ou aux abords directs des villages qui s'étirent le long du ruisseau Henri-Fontaine. Quelques fermes-châteaux sont également visibles sur le trajet.

Promenade dans le Haut-Geer
Distance 9.55km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Geer - Province de Liège

Promenade qui vous emmène le long du Geer et dans la réserve du Haut Geer. Le promeneur goûtera les senteurs de la terre, le bruit de l’eau qui coule, la palette colorée des fleurs fraîchement écloses, le ballet des insectes pollinisateurs, le chant mélodieux des oiseaux et le frémissement des feuilles bercées par le vent léger en passant notamment pas la réserve naturelle.

Sur les traces de Malborough au départ de Ramillies-Village
Distance 7.48km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -38m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ramillies (Belgique) - Brabant Wallon

Promenade bucolique chargée d’histoire en suivant les traces de Malborough.

Distance 8.29km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Burdinne - Province de Liège

Randonnée courte et agréable dans l'entité de Burdinne. Promenade en principe assez facile, si ce n'est toutefois quelques petits chemins de terre qui pourraient subir les éventuels caprices de la météo. Le parcours emprunte une partie de l'ancienne Promenade de la Tour balisée par de petites croix Vertes, mais attention de ne pas toujours s'y fier !

Distance 2.31km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Burdinne - Province de Liège

Promenade agréable aux paysages variés. Prenez de la hauteur pour découvrir une vue surplombant la vallée avant de redescendre par le Parc de Renoz. Un sentier le long du ruisseau vous permettra ensuite de remonter vers le village avant de redescendre vers votre point de départ.

Bois de Bierwart
Distance 4.21km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Fernlemont - Province de Namur

Promenade mi-champêtre, mi-forestière, sans difficulté et par des chemins très praticables.

Vallon de la Solières
Distance 7.11km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -168m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wanze - Province de Liège

Non loin de Huy, venez découvrir un vallon encaissé offrant une végétation luxuriante, des grottes et abris sous roche ainsi que la réserve naturelle domaniale Lovegnée-Bosquet.