Les alentours de Pellaines
Une jolie balade au départ d'un village hesbignon discret.











Description de la randonnée
Se garer sur les quelques places devant le cimetière. Le départ se prend devant le monument aux Héros des deux Guerre du village de Pellaines.
(D/A) Nous tournons le dos au cimetière et partons vers la droite pour suivre la Rue des Mayeurs. Très vite nous dépassons l’Église Saint-Barthélemy & Saint-Hubert (1180) puis, plus loin, le château-ferme de Chentinnes et ses dépendances (ensemble de bâtiments en tuffeau des XVIIIe et XIXe siècles).
À la fin du mur d’enceinte, quelques mètres à droite sur la Rue de Jodoigne nous permettront de découvrir le parc, véritable poumon de biodiversité en Hesbaye. Nous poursuivons Rue des Mayeurs jusqu’à dépasser le pont de l’autoroute et du TGV.
(1) Peu après, nous empruntons à gauche la Rue de la Bacquelaine qui nous mène sur un important plateau de cultures et de chasse. Réjouissons-nous d’y découvrir deux petits bois encore préservés. À partir du second bois, nous marchons sur le GRP®127 Tour du Brabant wallon balisé de Jaune sur Rouge. Nous repassons sous le pont de l'autoroute du TGV.
(2) Juste après, nous poursuivons sur la gauche jusqu’à la Chapelle Sainte-Adèle (sollicitée pour les guérisons) au coin de la Rue des Meuniers. En chemin, nous avons eu l’occasion d’admirer, au loin, la tour de l’Église Saint-Christophe de Racour du style romano-gothique des XVe et XVIe siècles.
(3) Nous traversons la Rue des Meuniers pour prendre droit devant nous la Rue de l’Arbre puis nous prenons à gauche sur une petite centaine de pas la Rue du Bordelais.
(4) Trois petites marches à droite, et nous suivons un sentier de terre entre jardins et cultures. Superbe vue sur les campagnes environnantes. Le sentier aboutit à la Rue des Alliés que nous suivons quelques mètres sur la droite, avant de quitter le GRP® 127 et de nous engager, à gauche, dans la Rue de la Petite Gethe.
(5) Dans le fond de la rue, la rivière de la Petite Gette et une chapelle dédiée à Sainte-Rita (invoquée pour les causes désespérées). Nous rebroussons chemin sur une cinquantaine de mètres puis nous empruntons à droite la ruelle qui nous ramène à notre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Parking du cimetière
1 : km 1.13 - alt. 67m - Rue de la Bacquelaine
2 : km 3.01 - alt. 84m - Bifurcation à gauche
3 : km 4.29 - alt. 73m - Chapelle Sainte-Adèle
4 : km 4.53 - alt. 68m - Marches à droite
5 : km 4.97 - alt. 63m - Petite Gette - Chapelle Sainte-Rita
D/A : km 5.33 - alt. 66m - Parking du cimetière
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 2.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Aucun attrait.bruit de l autoroute non stop .le parc du château ferme c est une prairie.la route de baquelaine pas inscrite et au bout de cette route à gauche ou à droite ?natura champs et 2 bosquets balade non attrayante
Autres randonnées dans le secteur







Une jolie balade à la découverte de paysages et villages hesbignons. Une grande bouffée de fraicheur !







La Hesbaye liégeoise ne se caractérise pas seulement pas sa riche plaine agricole, elle abrite également des sites charmants, constitués de zones humides, bosquets et chemins creux. Ce parcours au départ du village de Petit-Hallet, offre bien entendu quelques vues sur l'immense plaine, mais fait surtout découvrir des lieux sympathiques au cœur ou aux abords directs des villages qui s'étirent le long du ruisseau Henri-Fontaine. Quelques fermes-châteaux sont également visibles sur le trajet.







Promenade bucolique chargée d’histoire en suivant les traces de Malborough.







Promenade qui vous emmène le long du Geer et dans la réserve du Haut Geer. Le promeneur goûtera les senteurs de la terre, le bruit de l’eau qui coule, la palette colorée des fleurs fraîchement écloses, le ballet des insectes pollinisateurs, le chant mélodieux des oiseaux et le frémissement des feuilles bercées par le vent léger en passant notamment pas la réserve naturelle.






Randonnée courte et agréable dans l'entité de Burdinne. Promenade en principe assez facile, si ce n'est toutefois quelques petits chemins de terre qui pourraient subir les éventuels caprices de la météo. Le parcours emprunte une partie de l'ancienne Promenade de la Tour balisée par de petites croix Vertes, mais attention de ne pas toujours s'y fier !







Promenade mi-champêtre, mi-forestière, sans difficulté et par des chemins très praticables.






Promenade agréable aux paysages variés. Prenez de la hauteur pour découvrir une vue surplombant la vallée avant de redescendre par le Parc de Renoz. Un sentier le long du ruisseau vous permettra ensuite de remonter vers le village avant de redescendre vers votre point de départ.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.