Viertälerweg - Bad Endbach

Cette balade traverse quatre vallées. Les ruisseaux qui l'accompagnent et les passages variés en forêt font de cette balade une expérience inoubliable. Le point de départ et d'arrivée de cette balade est le parc thermal de Bad Endbach. À la fin de la balade, un parcours Kneipp pieds nus et un bassin Kneipp offrent un repos bienfaisant pour les pieds.
Le circuit traverse les vallées de l'Endebach, du Wildbach, du Meerbach et du Frommröder Bach sur un grand boucle passant par la crête de Zollbuche, au sud de Bad Endbach.

Fiche technique

29978510
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 496 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 492 m

  • ▲
    Point haut : 502 m
  • ▼
    Point bas : 296 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est le parc thermal de Bad Endbach. GPS : parking, Bornweg 2, 35080 Bad Endbach.
On suit en grande partie le dessin vert sur fond blanc représentant un paysage stylisé.

(D/A) On quitte le parking pour rejoindre le Bornweg et on tourne à droite jusqu'à la Herborner Straße. Là, on tourne à gauche jusqu'à Am Waldweg, puis encore à gauche. On suit la route jusqu'à peu avant le numéro 13. Là, on tourne à droite sur l'E2 et le Viertälerweg. On suit ensuite le chemin jusqu'à la chapelle du cimetière, on la contourne à moitié par la droite et on prend la première à gauche pour traverser l'Endbach.

(1) Suivez maintenant l'Endbach jusqu'à peu avant les étangs Endbachteichen. Là, le chemin tourne d'abord à gauche, puis à droite. Continuez sur l'E6 jusqu'à la prochaine bifurcation, restez à gauche et suivez l'E6 et le Viertälerweg. Suivez l'Endbach sur quelques mètres, traversez le Hafersbach, tournez à droite à la première occasion et continuez à suivre le Hafersbach.

(2) On arrive bientôt à la rue Endbacher Straße. On marche quelques mètres vers la gauche, puis à droite dans la rue locale Auf dem Schipp et tout de suite à gauche sur le chemin non goudronné qui monte. On tourne ensuite à nouveau à droite, on continue à monter et on tourne à gauche au prochain croisement. On passe devant un abri et on arrive au croisement à la lisière de la forêt. On continue tout droit en suivant le E6 et le Viertälerweg jusqu'à une route départementale, puis on monte légèrement le long d'une courte lisière de forêt, puis on tourne à gauche et à nouveau à droite. On passe devant un manège et on continue tout droit jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin transversal. Ici, on tourne à droite.

(3) Tu arrives à un abri, continue tout droit le long de la lisière de la forêt et après environ 200 m, entre dans la forêt. À la fin de la forêt, descends à gauche.

(4) On arrive dans la vallée de Sahlen. Au croisement, on tourne à gauche puis tout de suite à droite pour entrer à nouveau dans la forêt. Au prochain croisement, on tourne brusquement à gauche et on descend pour bientôt sortir de la forêt. On continue un peu le long de la lisière de la forêt en restant sur la gauche.

(5) À l'embranchement avec l'aire de repos, on continue à droite et à la prochaine occasion, on prend encore à droite. On suit maintenant le chemin jusqu'à la route départementale.

(6) On traverse la route et on continue sur le Vietälerweg et la E6. On marche environ 600 m dans la forêt. Après encore 600 m, plus ou moins à la lisière de la forêt, on arrive dans un champ et on tombe rapidement sur un chemin transversal. On tourne à droite.

(7) On suit la E6 vers la gauche, puis à droite au croisement en T, et ensuite à gauche. À la prochaine occasion, on remonte à droite dans la forêt. Après avoir passé le sommet et redescendu, on croise un chemin et on prend à gauche à la prochaine occasion. À la prochaine bifurcation, on reste à droite.

(8) On arrive à une bifurcation en forme de pointe de flèche et on tourne à droite. Après environ 260 m, on quitte le chemin forestier à droite et on prend un sentier.

(9) À la fin du sentier, on continue à gauche sur le chemin forestier. On suit maintenant le Viertälerweg, parallèle au Meerbach, jusqu'à ce qu'on arrive à nouveau dans une grande prairie. On traverse la prairie tout droit en longeant le Meerbach.

(10) Au mirador à la lisière de la forêt, on monte à gauche et on entre dans la forêt. Au croisement, on reste à droite et on traverse le Meerbach après quelques mètres. Juste après le ruisseau, on continue à gauche.

(11) Au « Des nackiche Kiand », on peut faire une petite pause sur le banc à gauche ou continuer tout droit. Après environ 500 m, on rejoint le sentier E3, qu'on suit sur environ 60 m vers la gauche avant de quitter le chemin forestier à droite pour emprunter un sentier. Au bout du sentier, on arrive à un croisement de chemins forestiers où on continue tout droit jusqu'à la bifurcation vers l'Endbacher Platte.

(12) À la bifurcation, on tourne à gauche. On suit maintenant le Viertälerweg et le sentier E6 jusqu'au chemin en bois.

(13) Tu traverses ici un petit marécage. Fais gaffe sur le bois ! Quand il fait humide, les planches sont très glissantes ! Après le chemin en bois, continue sur l'E6 et le Viertälerweg sur un sentier forestier près de la lisière de la forêt jusqu'à ce que tu quittes la forêt à Kälwuch.

(14) À Kählwuch, on continue à gauche. Dans la forêt en face, on arrive à une route. On la suit quelques pas vers la droite. Ici, on quitte les chemins E et la route vers la gauche pour prendre un sentier. Le sentier débouche sur un chemin de terre qui nous mène à une route goudronnée. À la route goudronnée, on tourne à droite et à la rue Am Waldweg, on tourne à gauche jusqu'à la Herborner Straße. Encore deux fois à droite et on est de retour au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 296 m - Parc thermal de Bad Endbach
  2. 1 : km 1.36 - alt. 328 m - Endbachteiche
  3. 2 : km 3.03 - alt. 403 m - Enbacher Straße
  4. 3 : km 4.95 - alt. 495 m - Abri
  5. 4 : km 6.14 - alt. 423 m - Dans les Sahlen
  6. 5 : km 7.08 - alt. 381 m - Aire de repos
  7. 6 : km 8.03 - alt. 337 m - Route départementale
  8. 7 : km 9.48 - alt. 389 m - E6
  9. 8 : km 11.21 - alt. 411 m - Pointe de flèche
  10. 9 : km 12.06 - alt. 357 m - Randonnées en forêt
  11. 10 : km 13.28 - alt. 387 m - Affût
  12. 11 : km 13.84 - alt. 425 m - Le nackiche Kiand
  13. 12 : km 14.94 - alt. 467 m - Assiette Endbacher Platte
  14. 13 : km 15.57 - alt. 414 m - Chemin en bois
  15. 14 : km 16.54 - alt. 333 m - Kählwuch
  16. D/A : km 17.38 - alt. 296 m - Parc thermal de Bad Endbach

Informations pratiques

Le parcours monte et descend légèrement à travers des rues tranquilles et des prairies ouvertes, les chemins sont bien balisés.
En chemin, tu profiteras de superbes vues et de nombreuses possibilités pour faire une petite pause. On te conseille de porter des chaussures confortables et solides ainsi que des vêtements de randonnée légers adaptés à la météo.
À la fin de la balade, tu pourras te détendre dans les nombreux restos de Bad Endbach.

A proximité

En chemin, le randonneur peut profiter de vues impressionnantes et de nombreux petits panoramas harmonieux. Le Schönscheid, haut de 490 mètres, est particulièrement apprécié pour sa vue panoramique magnifique. Un peu plus loin se cache une ancienne carrière. En chemin, tu pourras aussi admirer plusieurs arbres géants. Un peu à l'écart du sentier, au milieu de la forêt, le paysage rocheux « Kopps Klippen » vaut le détour. À la fin de la balade, un sentier pieds nus Kneipp et un bassin Kneipp t'attendent pour reposer tes pieds fatigués.
J'ai aussi documenté cette randonnée avec d'autres photos sur mon blog perso.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.