À Saint-Gervais, vous disposez de places de stationnement à l'ombre tout près du cimetière et en bordure d'une partie goudronnée de l'ancienne voie ferrée. La petite habitation que vous voyez est une ancienne maison de garde-barrière.
(D/A) Partez vers l'Ouest en empruntant la plateforme de l'ancienne voie ferroviaire (construction à la charnière des XIXe et XXe siècles). Passez aussitôt un pont à trois arches sur le ruisseau l'Argentor. Plus loin, à proximité de la Fontaine Sereine, passez un autre pont (notez, sous cet ouvrage, le dispositif le recueil des eaux pluviales encore très bien préservé).
(1) Après environ 1,3 km sur la plateforme de la voie ferrée, abandonnez-la pour un chemin de terre qui descend à gauche. Virez aussitôt à droite et demeurez parallèle à l'ancienne voie ferrée, située en hauteur.
(2) Prenez le premier chemin à gauche. Traversez un ruisseau par une passerelle en bois. Débouchez sur une petite route et suivez-la à gauche (à l'angle, ruines d'un ancien moulin).
(3) Empruntez le premier chemin sur la gauche.
(4) À l'intersection suivante, continuez tout droit. Cheminez Est-Sud-Est à flanc de coteau, puis descendez légèrement. Après le Moulin du Courret, retrouvez une route goudronnée et allez jusqu'au centre du petit village et son église.
(5) Au monument au morts, tournez à gauche sur la D177 et rejoignez rapidement le parking du cimetière (D/A).