Photos de : Varengeville-sur-Mer : le Bois d'Hautot et le cimetière marin
Plage de Pourville commune Hautot sur mer
Début de la randonnée.
Profitez de faire une ballade sur le bord de mer et même de vous baigner.
Une petite dégustation d'huitres est possible.
Ruines du château d'Hautot
Du château des seigneurs d’Hautôt construit au 11ème siècle situé dans le Bois de Bernouville, il ne reste plus aujourd’hui que des vestiges.
Les parties les plus anciennes de ce château ont été datées du 12ème siècle par les archéologues.
Cet édifice appartenait à la famille de Hotot.
Au fils du temps, ce château se dégrade de plus en plus et au 16ème siècle il n’est plus qu’une ruine. Après la Révolution, les gens des alentours puisèrent dans cette carrière et le château fut dépecé pierre par pierre pour permettre d’autres constructions, notamment dans le hameau de Bernouville.
Bois et parc des moutiers
La maison et le parc sont à visiter.
La maison a été créée en 1898 par l'architecte anglais Sir Edwin Lutyens et la paysagiste Miss Gertrude Jekill pour Guillaume Mallet dans le style "Arts and Crafts"
Le parc de 12 hectares est situé dans une valleuse face à la mer.
A visiter de préférence en mai pour voir les magnifiques rhododendrons en fleurs.
Eglise et cimetière marin de Varengeville
L'église Saint-Valery est située au bord de la falaise, non loin du « câtelier » que les autochtones nomment « la tombe du petit doigt de Gargantua ». Les tombes du cimetière marin entourent l'édifice sauf du côté de l'abside.
Des vitraux modernes décorent l'édifice : ceux de Raoul Ubac et l'arbre de Jessé de Georges Braque. On trouve également des statues, dont celle de saint Valéry de Leuconay, ainsi que son gisant au fond de l'édifice et des peintures dont une représentant Notre-Dame de Guadalupe et un tableau moderne de Michel Ciry.
L'église a été peinte aussi par Claude Monet lors de son séjour à Pourville.
La cabane du douanier
Cette construction est un hommage aux peintres impressionnistes venus saisir les lumières normandes, la majesté des falaises, la beauté de la mer. Notre volonté était de représenter la cabane du douanier présente sur de nombreux tableaux de Claude Monet.
C'est une citation dans le paysage, une évocation éphémère, une structure légère et aérée ouverte à tous les vents, à tous les âges, à tous les rêves : ainsi se conçoit la liberté de l'artiste. Le bois s'est imposé naturellement : d'une mise en oeuvre simple, il pouvait sans trop de difficultés accéder au terrain.
Vue panoramique de la côte de Dieppe
Vue à partir du cimetière des marins de Varengeville
Les arbres penchés
En allant sur le petit Ailly, vous verrez ces arbres penchés sous la force des vents dominants
Vue depuis le cimetière marin
Sur l'arrière de l'église à l'intérieur du cimetière marin, jolie vue sur la mer