(D/A) On commence notre circuit au parking Marientalhütte (Wartburg P2) en face de l'auberge de jeunesse, Mariental 24.
Balisage
- tout au long du parcours : Urwaldpfad Eisenach ( très bien balisé)
De là, on reste à gauche, on passe devant la Marientalhütte, on traverse le Marienbach et on arrive après quelques mètres sur un large chemin à la lisière de la forêt, parallèle à la route (Wichmannpromenade). On tourne à droite et on suit ce chemin qui passe devant le parking du Biergarten Phantasie (autre point de départ) pour retourner dans la forêt.
(1) Après environ 250 m, on traverse une route goudronnée (Seitenstraße Mariental) tout droit. Environ 50 m plus loin, on arrive à une triple bifurcation. On reste ici sur le Wichmannweg tout droit, qui continue à partir d'ici avec le balisage « Urwaldpfad Eisenach ».
(2) Après environ 250 m, on arrive à un croisement. Là, on tourne à gauche en suivant le panneau « Urwaldpfad » et on passe rapidement devant les premiers rochers de la gorge Landgrafenschlucht.
(3) Celle-ci monte tout le long de la pente, en partie sur des escaliers en bois ou des petits ponts, en partie sur des chemins un peu plus larges, toujours le long du ruisseau. Tu trouveras ici et là des bancs pour faire une petite pause.
Après environ 1,6 km, on quitte la gorge Landgrafenschlucht (avant qu'elle ne se termine réellement) à la bifurcation vers la droite. La bifurcation est facile à repérer : il y a une passerelle et un banc, et un panneau vert indiquant « Urwaldpfad Weinstraße/Großer Drachenstein » pointe vers la droite.
(4) À partir de là, on continue à marcher vers le sud à travers la forêt, toujours en légère montée.
Après un grand virage en S, on tombe sur un large chemin forestier (Weinstraße). On le traverse et continue tout droit. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et on marche près du sommet du Großer Drachenstein. Après un petit bout de chemin avec une vue magnifique, on arrive à un super vieil arbre avec un banc tout autour. Sur le tronc, il y a une plaque avec l'inscription « Großer Drachenstein 470,5 m ». Ça vaut vraiment le coup de faire une petite pause ici.
(5) Ensuite, on continue sur le sentier qui longe la pente. Au croisement en étoile suivant, on prend le deuxième chemin à droite et on reste sur le chemin de droite à la bifurcation après environ 60 m. Après un large virage à gauche, on arrive à un croisement où on reste à droite. Le balisage « Urwaldpfad » nous guide sur la « route des vins » à travers la forêt.
Après environ 500 m, le sentier Urwaldpfad tourne à gauche et, au croisement, à nouveau à gauche après 20 m. On quitte le chemin forestier à la deuxième bifurcation à droite (à environ 250 m), on tourne à gauche au croisement en T et à nouveau à gauche au croisement suivant.
Après environ 150 m, le chemin décrit un large virage à droite, puis un large virage à gauche. Après le virage, on prend le sentier de gauche à la bifurcation, qui nous ramène environ 50 m plus loin sur le chemin plus large. Sur ce chemin parallèle, un panneau indique un magnifique point de vue sur le château de Wartburg, le Carolinenblick.
(6) On continue tout droit sur le sentier de la forêt vierge jusqu'à la Herzogseiche, un autre chêne commémoratif ici dans la forêt près d'Eisenach.
(7) À l'intersection juste après le Herzogseiche, on continue tout droit et on prend à gauche à la bifurcation suivante. On se trouve sur le Dornheckenweg, qui descend lentement en formant des virages tantôt larges, tantôt serrés.
Après environ 1,3 km, on traverse un petit ruisseau sur une passerelle.
(8) 700 m plus loin, on reste à gauche à la bifurcation, puis encore à gauche après 50 m. Après quelques centaines de mètres, le chemin forestier débouche sur la Wichmannpromenade, dans la rue Mariental. Ici, on reste à droite.
On continue tout droit sur la Wichmannpromenade, on passe devant le parking du Biergarten Phantasie et, après environ 400 m, on tourne à gauche sur le parking Marientalhütte, d'où on est partis. (D/A)