(D) Il y a deux zones de stationnement près du sud du Lochanan Lascadail, près d'Urgha, sur la route de Tarbert à Scalpay. La plus à l'est, juste après le pont qui enjambe le ruisseau entre les lacs Laxadale nord et sud, se trouve au début du sentier bien balisé indiquant Reinigeadal. Le sentier monte, passe devant un mémorial et franchit deux petits ponts avant d'atteindre son point culminant, entre Beinn Tharsuinn et Trolamul. Jusqu'à la construction de la route menant à Reinigeadal dans les années 1980, ce sentier était emprunté par les enfants qui allaient au collège de Tarbert et par le facteur. Après l'avoir emprunté, j'aurais conclu un accord mutuellement avantageux.
(1) La vue est belle par beau temps et le sommet du col est marqué par un cairn. Lorsque vous commencez à descendre, à environ 2,5 km du départ, un sentier balisé par un cairn et une borne en pierre part sur la droite vers le village désert de Molinginis. Continuez tout droit à cet endroit et descendez jusqu'à la mer, au Loch Trolamaraig. Les pentes raides sur le côté du chemin n'ont jamais été mon truc préféré dans une balade, mais celles qui descendent vers le pont et la plage du Loch Trolamaraig ne sont pas trop mal, et j'étais content quand j'ai fini la descente de 400 mètres.
(2) Monte de l'autre côté, où tu auras une vue imprenable sur la côte en direction de Reinigeadal. Tu traverseras un pont au-dessus d'un des ruisseaux qui descendent de Todun et tu passeras devant les vestiges d'un village tandis que le sentier continue au sommet des falaises abruptes et finit par rejoindre la route qui mène d'Eilean Anabaich à Reinigeadal.
(3) Tourne à gauche sur la route qui monte à l'est de Todun, en passant devant trois petits lochs. Elle descend ensuite vers Eilean Anabaich et continue le long de la rive du Loch Maraig. Il y a de fortes chances que tu croises à un moment donné un camion de la poste ou un bus scolaire - ils ont la vie facile de nos jours.
(4) Juste avant le pont qui enjambe la rivière, il y a un sentier balisé vers Urgha. Prends ce sentier à gauche, passe un portail et monte à côté d'un ruisseau jusqu'à un autre sentier à un croisement en T. Tourne à gauche et suis le chemin bien tracé vers le sud, qui monte d'abord jusqu'à ce que tu aperçoives le Lochanan Lascadail en contrebas. Le sentier descend le long de la rive ouest du loch sur environ 2,8 km avant de remonter pour rejoindre la route sur la droite. Tourne à gauche et suis la route pour revenir au parking de départ. (A)