Upton Snodsbury, North Piddle et Flyford Flavell, Millenium Way

La balade est principalement plate, à travers la campagne, les terres agricoles, mais avec plusieurs échaliers. Au début de la balade, entre Upton Snodsbury et Flyford Flavell, tu profiteras d'une partie sympa du Millennium Way. C'est la balade 38 des 44 qui composent le Millenium Way.

Fiche technique

24406077
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 82 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 85 m

  • ▲
    Point haut : 67 m
  • ▼
    Point bas : 30 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : On commence notre balade depuis le parking du pub The Oak, à Upton Snodsbury WR7 4NW.

(D/A) Prenez l'échalier dans le coin le plus éloigné du parking du pub The Oak, puis tournez à gauche dans le champ pour franchir la barrière tournante métallique et traversez le champ en diagonale vers la gauche en direction de la droite de l'église. Prenez la barrière tournante devant vous pour rejoindre le Millennium Way et vous verrez nos balises vertes.

Continue en passant devant les maisons sur ta gauche, franchis un portail en bois et passe devant l'école sur ta droite et l'église d'Upton Snodsbury sur ta gauche.

(1) Traverse la route et prends le chemin entre les maisons jusqu'au champ, puis suis la haie sur ta gauche pendant 200 mètres, traverse ensuite le champ et le fossé pour passer la barrière tournante au milieu de la haie devant toi. Traverse le champ en diagonale vers la droite en direction de l'arbre isolé. Lorsque tu arrives à la haie, reste à gauche, en gardant la haie sur ta droite, traverse deux champs jusqu'à l'échalier dans le coin et la route.

(2) Traverse la route pour prendre l'échalier dans la haie, traverse les broussailles pour rejoindre le chemin et reste à gauche des bâtiments de la ferme. Continue en suivant la rivière cachée sur ta gauche sur le chemin de cendres pour prendre le pont. Passe le double portail métallique, puis oblique légèrement à droite jusqu'à l'espace entre les haies au milieu, près d'un arbre isolé.

Passez un autre double portail métallique et restez légèrement à gauche en gardant la haie sur votre droite. Suivez la haie qui tourne à droite au coin pour prendre le passage entre les haies hautes. Entrez dans le champ de gauche et avancez quelques pas vers la gauche, puis tournez à droite au centre du champ (là où le fermier a dégagé un passage) pour passer à environ 20 pas à gauche des deux poteaux électriques au milieu du champ en direction d'un passage balisé par un portail métallique dans la haie devant vous. Passe par le passage et continue à travers la plantation jusqu'à la barrière qui donne sur la route.

(3) Traverse la route, passe par-dessus un échalier métallique et continue le long d'un chemin herbeux bordé d'arbres jusqu'au bout pour rejoindre la haie. Tourne à droite et après 20 pas, tourne à gauche pour traverser la passerelle en bois et passer par une barrière tournante. Continue tout droit à travers le bosquet entre deux clôtures en fil de fer barbelé et sors par la barrière tournante métallique pour traverser le champ devant toi et prendre la barrière tournante au milieu de la haie pour rejoindre la route.

(4) Prends à gauche sur la route pour passer le carrefour à North Piddle et continue en montant la route en passant Moat House et Bankside sur ta droite. Après environ 250 pas, prends le sentier balisé dans l'ouverture de la clôture à droite. Monte la pente avec la haie à droite pour franchir l'échalier à double clôture, puis continue tout droit avec la haie à droite pour sortir du champ par l'échalier dans le coin.

Continuez avec la haie à droite pour passer la barrière tournante, puis tournez immédiatement à droite pour passer la barrière tournante suivante. Tournez à gauche avec la haie à gauche pour passer la barrière dans le coin le plus éloigné, puis continuez tout droit à travers le champ suivant en gardant la haie à gauche pour passer la barrière tournante métallique (ignorez l'échalier à droite).

(5) Monte en diagonale à gauche dans le champ suivant vers la maison isolée et sors du champ par l'échalier dans le coin (ignore le portail à gauche), puis tourne à gauche autour du paddock vers l'église en passant par-dessus un échalier en bois et entre deux bassins de rosée. Passe le portail en bois et tourne à gauche autour du périmètre du court de tennis pour prendre l'allée menant à Radford Road, Flyford Flavell. Prends la route à droite pour passer (si tu peux) devant le salon de thé Auntea Rita's Tearoom.

(6) Juste après The Boot Inn, prends le sentier balisé à gauche (ici, on quitte le Millennium Way et on rejoint le Wychavon Way). Passe l'échalier, puis à gauche sous les lignes électriques et prends le portail en bois en haut du champ. Continue en diagonale à travers la pelouse pour prendre le portail métallique dans le coin qui mène à un champ accidenté.

Continuez avec la haie sur votre gauche pour passer le portail, puis descendez en suivant les lignes électriques jusqu'au deuxième poteau télégraphique et contournez le champ pour passer le portail métallique derrière le concessionnaire automobile et rejoindre la route principale A422.

(7) Traverse la route principale très fréquentée et prends le portail métallique en face, puis tourne légèrement à gauche pour emprunter la passerelle avec portail devant toi. Après la passerelle, tourne immédiatement à gauche, puis passe le portail métallique et prends le sentier à droite (Wychavon Way). Monte avec la haie sur ta droite et trouve un joli coin pour t'asseoir et profiter de la vue, puis franchis un échalier assez difficile sans marchepied.

Prends à gauche dans l'allée, passe le passage canadiens et tourne à droite devant la maison, puis traverse la pelouse près des chenils pour franchir un échalier. Prends à gauche avec la haie sur ta gauche en direction de Grafton Wood devant toi.

(8) Continuez le long de la lisière du bois sur 300 mètres, puis tournez légèrement à droite pour emprunter une barrière tournante métallique à gauche dans le bois. (Ici, nous quittons le Wychavon Way pour entrer dans le bois, qui est une zone de conservation des papillons connue pour le papillon brun).

Continuez tout droit à travers le bois pour sortir par une grande barrière tournante au bout du chemin. Tournez légèrement à droite en diagonale à travers le champ pour atteindre une ouverture. Prenez l'ouverture en suivant le balisage et, après quelques pas sur un chemin accidenté, passez par un portail métallique/une ouverture au-dessus du fossé sur votre gauche, puis tournez à droite le long du chemin bordé d'une haie sur votre droite.

(9) Sors du champ par le large passage en coin et continue tout droit sur le chemin avec les arbres et le fossé à droite. Tu apercevras bientôt l'église de Grafton Flyford sur ta gauche. Continue le long du champ en direction des bâtiments de la ferme pour sortir par le pont à double portail dans le coin, à droite du grand portail métallique.

Remonte le champ vers l'église et les bâtiments de la ferme, passe le portail/la brèche et traverse la cour avec les bâtiments sur ta gauche, passe le grand portail en bois et descends l'allée vers l'église. Après avoir dépassé l'église, ignore le sentier sur ta gauche et continue tout droit sur le chemin en passant devant The Old Rectory pour rejoindre la route.

(10) Tourne à gauche sur la route, puis immédiatement à droite à travers la barrière tournante vers le champ en gardant la haie sur ta droite. Prends le passage dans le coin, puis continue tout droit en traversant le centre des deux champs pour atteindre une passerelle. Traverse la passerelle, puis tourne à gauche en gardant la haie sur ta gauche jusqu'à ce que tu arrives à un passage.

Prends à droite, reste dans le même champ et monte vers les deux lignes électriques en gardant la haie sur ta gauche. Passe sous les lignes électriques en direction des granges. Tourne à droite en arrivant sur le chemin de ferme pour rejoindre le panneau indiquant le sentier public devant toi.

(11) Prends à gauche ici en passant devant la grange à droite, passe le grand portail métallique et continue tout droit avec la haie à gauche, en ignorant l'échalier à gauche. Continue tout droit pour trouver un échalier à côté d'un chêne isolé. Traverse cet échalier et continue vers le bois Bow Wood au loin, en gardant la haie à ta droite, traverse le double échalier dans le coin supérieur du champ, puis tourne légèrement à droite dans le champ suivant vers le coin du bois. Traverse le fossé et l'échalier difficile près d'un autre grand arbre et va en diagonale vers la droite vers le coin du champ pour prendre le portail en bois dans un bosquet.

(12) Continue sur 50 pas, puis passe par l'ouverture dans le grand champ et reste à gauche du bois. Continue tout droit en gardant le bord du bois sur ta gauche jusqu'à ce que tu aperçoives des bâtiments devant toi. Contourne le champ devant les bâtiments et sors par le portail métallique.

Continuez dans l'allée après Froxmere Court et, lorsque vous arrivez au virage à droite environ 100 pas avant un ruisseau, tournez brusquement à gauche à travers un grand portail métallique (facile à manquer, alors faites attention) puis remontez le champ en direction de la lisière du bois.

(13) Passez deux portails métalliques pour entrer dans le champ suivant, puis continuez tout droit, en traversant ce très grand champ accidenté, avec le ruisseau sur votre droite et un petit bois sur votre gauche. Dirigez-vous vers les bâtiments de la ferme qui apparaîtront finalement au loin et passez le portail métallique dans la clôture. Suivez le chemin de ferme jusqu'à la route principale. Tournez à gauche pour revenir à The Oak. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Parking du pub Oak
  2. 1 : km 0.56 - alt. 47 m - Route - Maisons
  3. 2 : km 1.5 - alt. 31 m - Route - Échalier
  4. 3 : km 2.61 - alt. 31 m - Route - Échalier métallique
  5. 4 : km 3 - alt. 34 m - North Piddle
  6. 5 : km 4.39 - alt. 62 m - Barrière tournante métallique
  7. 6 : km 4.8 - alt. 54 m - The Boot Inn
  8. 7 : km 5.26 - alt. 43 m - Route principale A422
  9. 8 : km 6.07 - alt. 67 m - Grafton Wood
  10. 9 : km 7.06 - alt. 40 m - Champ
  11. 10 : km 7.6 - alt. 42 m - Route
  12. 11 : km 8.53 - alt. 45 m - Grange
  13. 12 : km 9.58 - alt. 54 m - Copse
  14. 13 : km 11.56 - alt. 36 m - Deux portails métalliques
  15. D/A : km 12.1 - alt. 39 m - Parking du pub Oak

Informations pratiques

Départ : The Oak, Upton Snodsbury WR7 4NW.
Parking : parking The Oak si vous venez en voiture, sinon le long de la route.
Cartes : OS Explorer 204 ou OS Landranger 150
Échalier : 15 (pas tous adaptés aux chiens)
Restauration

  • The Boot Inn, Flyford Flavell (01386 462658) /
  • The Oak pub et Twisted Spoon Tearoom (01905 381631)

Remarque : au début de la balade, entre Upton Snodsbury et Flyford Flavell, tu profiteras d'une partie sympa du Millennium Way, clairement balisée par des panneaux verts bien visibles. Nichée entre des collines et des champs, la jolie paroisse d'Upton Snodsbury se trouve à 11 km à l'est de Worcester, le long de l'A422.

Pour plus d'infos, consulte le site web du Millenium Way ici.

A proximité

Points d'intérêt - À savoir et à voir... par John Rae

L'église est dédiée à Saint Kenelm et possède de beaux vitraux, dont plusieurs datant des années 1960 et 1970, réalisés par Francis Keat.

Upton Snodsbury
Le pub Oak et le salon de thé Twisted Spoon, qui se trouvent dans le même bâtiment, sont le point de départ de cette boucle et sont parfaits pour se restaurer. Tu peux te garer sur le parking si tu comptes y retourner après ta balade.

Upton Snodsbury a été fondé par les Saxons au VIIe siècle et est mentionné dans le Domesday Book sous le nom de Snodesbyrie. L'église, dédiée à Saint Kenelm, date du XIIIe siècle et possède de jolis vitraux réalisés entre 1960 et 1970 par Francis Skeat. Une grande partie des terres entourant le village appartenait à l'abbaye de Westminster, ce qui a donné lieu à de nombreuses querelles juridiques avec l'abbé de Pershore. Dans le passé, les vergers étaient une industrie locale très importante et étaient célébrés lors d'une fête appelée « Apple Day ». Aujourd'hui, un festival biennal, le Snodfest, rassemble des musiciens et des groupes locaux. La guerre civile a ravagé une grande partie de la région et, après les deux batailles de Worcester (1646 et 1651), les cavaliers et les têtes rondes ont pillé et détruit de nombreuses propriétés.

North Piddle
Moorend Barn est au-dessus du ruisseau Piddle Brook qui se jette dans la rivière Severn. Le Domesday Book mentionne deux domaines à North Piddle, tous deux détenus pour l'abbaye de Westminster par Urse d'Abetot. L'église paroissiale de North Piddle, St Michael's, a été construite en 1289, mais il ne reste presque rien de l'ancien bâtiment. Elle a été reconstruite en 1876. Le recensement de 1821 comptait 133 habitants, contre environ 80 aujourd'hui. Au fil des siècles, le manoir de North Piddle a été lié à de nombreux personnages hauts en couleur, notamment les ducs de Norfolk. Thomas de Mowbray, premier duc de Norfolk, fut banni d'Angleterre et mourut de la peste bubonique à Venise en 1399. Son fils Thomas de Mowbray fut exécuté en 1405 et le manoir revint à la famille, tandis que St Peters Flyford Flavell fut cédé à Edward Beauchamp. Quelques années plus tard, le manoir est redevenu propriété des ducs de Norfolk, mais la lignée directe s'est éteinte lorsque Anne de Mowbray, 8e comtesse de Norfolk, mariée à l'âge de 5 ans à Richard de Shrewsbury, est décédée trois ans après son mariage. Son mari a été assassiné peu après dans la Tour de Londres.

Flyford Flavell
On trouve ici le Boot Inn et le salon de thé Auntea Rita's, deux endroits parfaits pour faire une pause à mi-parcours.

Flyford Flavell n'est pas mentionné séparément dans le Domesday Survey, car il faisait alors partie du domaine de 5 hides détenu à North Piddle sous l'abbaye de Westminster par Urse et ayant manifestement été donné avec Pershore par Édouard le Confesseur à l'abbaye de Westminster. Le terrain a été donné par le roi Edgar en 972 à l'abbaye de Pershore. La suzeraineté de l'abbaye a été reconnue jusqu'au XVIe siècle. Les intérêts d'Urse sont passés avec ses autres domaines aux Beauchamp, dont la suzeraineté a été mentionnée pour la dernière fois en 1420-1421. L'église paroissiale Saint-Pierre, à l'exception de la tour du XVe siècle, a été reconstruite en 1883. Elle possède deux cloches, l'une datant de 1480 et l'autre de 1715. L'auberge Boot Inn possède des éléments datant du XIIIe siècle.

Zone de conservation des papillons Grafton Wood appartient à la Royal Society of Wildlife Trusts qui s'occupe de la gestion. C'est une ancienne forêt où on trouve plein de jacinthes des bois et de papillons, surtout le rare papillon brun.

Bow Wood est un vestige de la grande forêt de Feckenham et couvre une grande partie de Castle Hill, un fort de l'âge du fer. Toute la zone est classée site d'intérêt scientifique particulier (SSSI).

Court Farm, près de la fin de notre circuit, présente des traces d'un moulin à eau et était évaluée à 7 livres et 10 shillings dans le Domesday Book.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.