Départ de la randonnée à l'Église Saint-Barthélemy, Rue de l'Église à Champenoux. Possibilité de parking à l'arrière de l'église ou 50 m plus loin au parking du cimetière.
(D/A) Partir en direction de la rue principale, Rue Saint Barthélemy (D674) et la prendre à droite. Passer l'Amezule.
(1) Au croisement avec la route direction Erbéviller, saluer l'homme en bois et prendre à droite Rue du Général de Castelnau.
(2) Après le dernier pavillon, virer dans le chemin de champ à gauche. Passer le virage à 90° et poursuivre sur le chemin de gauche.
(3) Au bout du chemin, tourner sur la piste à droite et entrer dans le bois.
(4) Avant le croisement, remarquer à gauche les traces d'une tranchée 14/18. Prendre à gauche sur une large piste.
(5) Bifurquer sur le chemin à gauche pour voir les vestiges d'un ancien abri de la guerre 14/18 et revenir sur la piste.
(6) Lorsque la piste devient en herbes, prendre un large chemin à droite, l'entrée est peu visible. Rejoindre une piste et la suivre à gauche.
(7) Rejoindre une petite route et tourner à droite sur celle-ci.
(8) Tourner à la première piste à gauche et entrer dans le bois communal : Les Cent Chênes.
(9) Au premier croisement en Y obliquer à gauche et continuer sur cette piste, passer devant l'entrée de la Ferme Saint-Jean et, avant la sortie sur la route, remarquer à gauche et à droite deux vestiges d'emplacement de batterie 14/18.
(10) Rejoindre une petite route et la suivre à droite.
(11) À la sortie du bois, virer dans la première piste empierrée à droite.
(12) Au bout de la piste, traverser entre les deux cultures par un chemin peu visible à gauche. C'est pourtant un chemin communal de plus de 3 m de large partiellement cultivé. Continuer tout droit.
(13) Rejoindre la D80 et partir prudemment à droite vers le village d'Erbéviller-sur-Amezule.
(14) Au rond-point au centre du village, prendre à gauche Rue de la Libération (D70).
(15) Partir immédiatement à gauche, Rue de la Fontaine pour voir, dans un regard grillagé, au bout de l'aire de jeux, la Source de l'Amezule, et revenir sur la piste pour continuer prudemment à gauche Rue de la Libération (D70) et sortir du village.
(16) Passer devant le château d'eau et tourner dans le premier chemin de champ à droite en traversant avec prudence la D70. Continuer tout droit en lisière de bois.
(17) Dans un angle du bois, prendre un chemin à gauche pour retrouver un large chemin forestier.
(18) Retrouver une piste empierrée et continuer à droite sur la Tranchée de Saint-Paul. Passer devant le n°45.
(19) À la cote 263, dans un croisement en X, au n°47, bifurquer dans le chemin rectiligne, descendant à droite, passer le petit pont, sortir du bois en tournant à 90° et continuer sur la piste montante en herbes.
(20) Tourner dans le premier chemin de champ à gauche en montée. Rejoindre une piste empierrée.
(21) La prendre à gauche. Rejoindre une petite route.
(22) La suivre tout droit.
(23) Virer dans la première rue à gauche, Rue de l'Église. Passer devant le cimetière et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).