Une boucle en Forêt Noire prés de Hausach

Trés jolie randonnée en Forêt Noire à 50km au Nord-Est de Fribourg (Freiburg in Brisgau) et 60km
au Nord du Titisee.
Vous pourrez admirer des paysages de campagne et de forêts ainsi que la ville de Hausach avec son château et de belles maisons traditionnelles.

Une randonnée Hausach créée le mercredi 02 octobre 2019 par randodusamedi. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Région Région : Forêt Noire
Commune Commune : Hausach
Joli paysage de la forêt noire Vue sur Hausach depuis Saint Wendelin Instruments orchestre dans la forêt Daim dans un parc

Départ du parking au château d'eau au bout de Kreuzbergstrasse, 77756 Hausach.
Le sentier est balisé avec un joli chapeau aux 5 boules Rouges. Les pancartes indiquent "Hausacher Bergsteig".

(D/A) Depuis le château d'eau au parking, prendre le premier chemin à droite qui monte dans la forêt. Il suit le Abenteuerweg (chemin d'aventure) avec des aménagements pour les enfants : marcher sur un câble, en équilibre sur un arbre couché. Au premier carrefour, faire un détour par le chemin de droite pour arriver à la Chapelle Saint-Wendemius.

(1) Très belle chapelle et superbe vue sur Hausach. Revenir sur ses pas et continuer le chemin à droite. Traverser le chemin forestier et continuer en descendant dans la vallée. Après une épingle à gauche, traverser la prairie.

(2) Prendre la route à droite, franchir la rivière Hausachbach et après 200m, tourner sur le chemin à gauche.
Longer une prairie puis traverser la forêt.

(3) Au carrefour, suivre à gauche le Hansjakobusweg (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).

(4) Au carrefour, continuer à gauche sur le Hansjakobusweg et encore à gauche au carrefour suivant.

(5) Au croisement, quitter le Hansjakobusweg en tournant à gauche. Laisser deux chemins à droite puis tourner à droite. Plus loin, serre à gauche et laisser deux chemins à droite.

(6) Prendre à gauche à ce croisement au milieu de la prairie et entrer dans la forêt.

(7) Dans l'épingle, tourner sur le chemin à gauche. Descendre dans la forêt. Le chemin devient goudronné. Peu après dans l'épingle, quitter la route et suivre le sentier à droite qui longe la vallée dans la forêt et ensuite traverse une prairie.

(8) Traverser la route Hauserbachstrasse et suivre la petite route en face. Admirer la belle chapelle Hauserbachkapelle.
Après 300m, quitter la route et suivre le chemin à gauche. Au carrefour suivant, tourner en épingle à gauche puis 400m plus loin, en épingle à droite. Traverser le chemin suivant.

(9) Tourner à gauche au carrefour de Haseneckle (le coin des lièvres). 200m plus loin, traverser le chemin et continuer dans la forêt.

(10) Prendre à droite sur la route forestière et tout de suite après à gauche en continuant sur la courbe de niveau.

(11) Au carrefour, aller à gauche puis de suite à droite pour suivre un petit chemin en sous-bois qui longe la route forestière. Croiser la route forestière dans l'épingle et continuer en forêt. Arriver au carrefour Schmids Wandereckle avec un panneau descriptif (en allemand).

(12) Suivre le sentier en face. Arriver à la route forestière et la suivre sur 50m. Tourner à gauche et 50m plus loin, en épingle à droite.

(13) Admirer les ruines du château et les contourner par la droite. Suivre ensuite à droite le chemin qui ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 285m - Kreuzbergstrasse à Hausach
12 : km 12.05 - alt. 370m - Schmids Wandereckle
13 : km 12.56 - alt. 297m - Ancien château de Hausach
D/A : km 13.3 - alt. 283m - Kreuzbergstrasse à Hausach

Parking au château d'eau au bout de Kreuzbergstrasse, 77756 Hausach.
Kreuzbergstrasse est une petite rue assez longue et étroite. Au bout, il y a un parking.

À cet endroit, il y a une aire de pique-nique et aussi le départ d'une boucle avec des jeux pour les enfants Abenteuerweg.

À voir en direction de Wolfach puis Gutach le Schwarzwälder Freilicht Museum, musée de plein air avec la reconstitution d'un village de la forêt noire du 16°-18° siècles.

Hausach est jumelée avec Arbois dans le Jura.

Hausach est une très jolie ville avec un centre ville très agréable à visiter. Cette petite ville mérite d'être plus connue.

Vallée de la Gutach en Forêt Noire - Gutachtälersteig
Distance 14.1km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -771m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gutach (Schwarzwaldbahn) - Ortenaukreis (District)

Trés jolie randonnée en Forêt Noire à 50 km au Nord Est de Fribourg (Freiburg in Brisgau) et 60 km au Nord du Titisee.
Vous pourrez admirer des paysages de campagne et de forêts ainsi que le village de Gutach avec de belles maisons traditionnelles.

Les ruines du Château de Geroldseck (Schonberg)
Distance 11.1km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lahr/Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

A une heure de Strasbourg, en pleine Forêt Noire (Allemagne), découvrez les ruines du Château de Géroldseck. Un parcours sur des petites routes de campagne,qui pourra s'effectuer à pied ou à vélo (entre 4 et 5 heures à pied). Après une première partie toute en montée, vous découvrirez au sommet du haut des ruines, un superbe panorama de la Forêt Noire à 360 degrés.

Distance 3.58km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -89m Durée 1h15 Facile Facile

Une incursion dans le village de mes grands-parents maternels vous fera découvrir en pleine Forêt Noire et en prenant un peu de hauteur, le village de Seelbach dans la vallée de la Schutter.

Cascade d'Allerheiligen et Schliffkopf en Forêt Noire
Distance 17.7km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -597m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppenau - Ortenaukreis (District)

Belle randonnée en boucle qui démarre au pied de la cascade d'Allerheiligen. Découverte de l'ancien couvent de la commune. Ensuite l'itinéraire grimpe progressivement vers les hauteurs au-dessus d'Ottenhöfen et enfin, retour en boucle vers le Schliffkopf.

ZweribachWasserfälle au départ de Sankt-Märgen
Distance 11.41km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -465m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à St. Märgen - Breisgau-Hochschwarzwald (District)

De Sankt-Märgen aux ZweribachWasserfälle en passant par le HischbachWasserFall et retour par la KapfenKapelle.

Distance 11.48km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Sur ce circuit autour du village de Ottenhöffen vous pourrez voir 5 moulins, 1 forge utilisant l'énergie de l'eau et ... de nombreuses fontaines à schnapps (Schnappsbrunnen) en libre-service. On est prier de payer sa consommation en mettant sa pièce dans la caissette mise à disposition. On peut aussi y trouver diverses boissons non alcoolisées.
Le circuit traverse des paysages de prairies de moyennes montagnes et des forêts.

Distance 13km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -593m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Une succession de 10 amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöffen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.