Une boucle à Saint-Valery-sur-Somme

Une randonnée Saint-Valery-sur-Somme créée le vendredi 06 juillet 2018 par Sindal. MAJ : dimanche 14 juillet 2019

Petite promenade d'un peu moins de 6km dans et autour de Saint-Valery-sur-Somme, pleine de charme avec ses rues de pêcheurs aux maisons décorées et fleuries, son calvaire des marins avec vue sur toute la baie et la ville, ses quais le long de la Somme ainsi que sa Chapelle Saint-Valery dite des Marins, sans oublier son histoire avec la Porte Jeanne d'Arc et de nombreux points de vues sur la baie de Somme

Région Région : Baie de Somme
Commune Commune : Saint-Valery-sur-Somme (80230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2106ET, 2107OT
Porte Jeanne d'Arc Saint Valery sur Somme Maison de Pêcheur Chapelle St Valery dite des Marins

Stationner sur le parking des Corderies, 200 places gratuites. (Voir si encore gratuite)

(D/A) En sortant du parking, rejoindre la Rue Saint-Pierre tourner à droite dans la Rue du Tivoli. Au bout de cet rue, s'engager légèrement à droite dans la Rue des Moulins pour la suivre jusqu'en bas, et rejoindre la Rue de la Ferté.
Après avoir longé la Rue de la Ferté sur 20 m, tourner à gauche pour s'engager dans la toute petite Rue des Pilotes, tourner tout de suite à droite Rue Roche Madone, puis à gauche Rue des Bateliers.

(1) Monter jusqu'au calvaire des Marins par des escaliers et redescendre par le sentier du Calvaire. Continuer pour rejoindre la Rue Jules Gaffe. Traverser cette rue et s'engager dans le petit passage à gauche de la maison dans La Ruelle des Matelots. En sortant du passage, traverser la route pour rejoindre la Place des Pilotes.
À la Place des Pilotes, tourner à gauche et longer le Quai Courbet puis le Quai Jeanne d'Arc, et toujours en suivant, continuer sur la chaussée du Cap Hornu. Au bout de la chaussée, laisser le 1er chemin sur la gauche pour continuer tout droit.

(2) Quitter ce chemin en tournant à gauche et prendre le chemin entre 2 bornes de pierre indiquant la direction de la Chapelle Saint-Valéry.
Monter jusque la Chapelle Saint-Valéry, prendre le chemin à gauche de la chapelle en suivant la rue. Au 1er carrefour, continuer tout droit. Au 2ème, prendre la rue de gauche pour s'engager dans la Rue de l'Abbaye. Suivre cette rue jusque la Porte Jeanne d'Arc.

(3) Passer la Porte Jeanne d'Arc et suivre la Rue Jean de Bailleul sur 60 m pour prendre le sentier sur la gauche de la route. Continuer tout droit pour rejoindre la Place Saint-Martin et son église. Longer la droite de l’église et tourner tout de suite à droite Rue du Puits Salé.

(4) À la 2ème rue, virer à droite dans la Rue de l'Échaux.
Au bout de la rue, tourner à gauche Rue de Ponthieu et dépasser la Rue du Comte Robert.

(5) S'engager dans la Rue Brandt en tournant à gauche. Suivre la Rue Rovau et rejoindre la Rue de Comte Robert. Y tourner à droite, puis au bout, encore à droite Rue du Puits Salé sur 50m.

(6) À hauteur du monument aux morts, tourner à gauche et rejoindre la Rue Jules Brulé. Traverser cette rue et s'engager dans la Rue de Neuville. Suivre la rue jusqu'au 1er carrefour et prendre la Rue Saint-Augustin à gauche. En montant, rejoindre la Rue du Tivoli, puis la Rue Saint-Pierre pour rejoindre le parking des Corderies(D/A) .

D/A : km 0 - alt. 35m - Parking Les Corderies
1 : km 0.75 - alt. 18m - Calvaire des Marins
2 : km 2.72 - alt. 3m - Chemin de la Chapelle - Baie de la Somme
3 : km 3.96 - alt. 24m - Porte Jeanne d'Arc
4 : km 4.39 - alt. 17m - Rue de l'Échaux à droite
5 : km 4.57 - alt. 25m - Rue Brandt
6 : km 4.76 - alt. 15m - Monument aux Morts
D/A : km 5.64 - alt. 35m - Parking Les Corderies

Le long du parcours vous pourrez trouver des toilettes au bout du Quai Jeanne d'Arc, ainsi qu'au début de la Rue de l'Abbaye.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2106ET, 2107OT.

Cette balade est une balade plaisir, donc compter avec une petite moyenne, car sur la parcours il y a de nombreux points de vues ainsi que des bâtiments à voir ou à visiter (Église Saint-Valéry, Église Saint-Martin, Porte Jeanne d'Arc, Porte de Nevers).

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le mardi 07 mai 2019 à 11:18

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Circuit parfait pour découvrir Saint Valéry sur Somme.
Un petit souci au moment d'aborder le Cap Hornu. Ce n'était pas clair pour moi qu'il fallait continuer sur le chemin sablonneux.
Le parking des Cordeliers était à la veille de devenir payant, et très cher (1€ le 1/4 d'heure et tarif exponentiel en fonction de la durée) comme partout en ville.

le lundi 06 mai 2019 à 15:22

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Agréable balade permettant de découvrir la charmante ville de St Valéry et profiter de différentes vues sur la magnifique baie de la Somme.
A noter une désagréable surprise au départ, le parking des Corderies est maintenant payant.

le mardi 23 avril 2019 à 16:34

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Une bonne idée de rando, pour découvrir la ville.

le mercredi 17 avril 2019 à 20:03

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Belle balade touristique avec de beaux points de vue

le lundi 18 mars 2019 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

belle visite

le lundi 14 janvier 2019 à 18:02

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le lundi 14 janvier 2019 à 12:35

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Permet de faire une petite balade en ville sympa.
Nous n'avons pas compris pourquoi on nous faisait descendre jusqu'en bas pour remonter au calvaire des marins, mais c'est pas grave on aime marcher! Ensuite, on suit la jetée et c'est très sympa. nous sommes remontés trop tôt donc pas passé par la chaussée du Cap Hornu mais nous avons quand même rejoint l'itinéraire par les hauts.

le lundi 22 octobre 2018 à 13:49

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Super balade faite le matin après un petit café en ville sous un super soleil
Après la jetée nous avons continué au bord de l'eau, erreur, pour remonter sur le chemin qui va à la chapelle il faut traverser une prairie avec des canaux infranchissables pour la plus part. Si nous avions lu le descriptif......

le mercredi 10 octobre 2018 à 19:27

C'est vrai surtout si le soleil est au rendez-vous. Pour notre groupe de randonneurs c'était vraiment un vrai moment de convivialité et de détente

le lundi 08 octobre 2018 à 09:58

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Tous les points remarquables de saint Valéry sur Somme sont sur le parcours. Ballade très agréable

le lundi 17 septembre 2018 à 11:17

Merci pour votre commentaire. En pensant que vous avez profité d'une belle journée ensoleillée

le lundi 10 septembre 2018 à 18:35

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très bon circuit. Impossible de se perdre car les commentaires sont précis.

le mercredi 25 juillet 2018 à 10:26

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

superbe rando , surtout en soirée avec le coucher du soleil sur notre magnifique baie

sportivement
Armelle

le lundi 23 juillet 2018 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

parfait , poussée au Cap Hornu pour avoir un point de vu remarquable

La Pointe du Hourdel en circuit
Distance 11.11km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cayeux-sur-Mer - 80 - Somme

Au départ du Port du Hourdel, un circuit en bordure de mer avec un retour en bordure des étangs et un passage à la Maison des Oiseaux.

Autour du parc ornithologique du Marquenterre
Distance 16.47km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Quentin-en-Tourmont - 80 - Somme

Entre forêts, dunes et bord de Manche une randonnée où les oiseaux sont chez eux.

Les Huttes
Distance 12.8km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Ault - 80 - Somme

Balade au cœur du Hâble d'Ault, où il est conseillé d'emporter une paire de jumelles afin d'observer les oiseaux.

Circuit de Lamotte
Distance 11.6km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -169m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Ault - 80 - Somme

Cette randonnée, qui ne présente pas de difficulté particulière, permet de découvrir, à partir du panorama du Bois de Cise, les falaises d'Ault et la plage d'Onival situées au nord.

Incheville
Distance 11.62km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Incheville - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée dans le massif du Triage faisant partie du massif forestier forêt d'Eu, grand de 9300 hectares. Cette forêt fut la possession de la famille d'Orléans.
Forêt majestueuse composée principalement de hêtres.
La randonnée permet de croiser le Quesne au loup et la pierre bise.
Au retour nous avons une magnifique vue de la vallée donnant sur la ville d'Incheville et le massif forestier.

De Woignarue au hâble d'Ault
Distance 9.92km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Woignarue - 80 - Somme

Vous désirez faire une randonnée avec un bain de mer possible à la moitié du parcours. C'est tout à fait ce qu'il vous faut !

Les bois et les étangs de Gamaches
Distance 15.74km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -198m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gamaches - 80 - Somme

Randonnée autour de Gamaches, le long de ses étangs et dans ses bois. Vous pourrez découvrir le château de Floriville, le joli village d'Hélicourt et sa rivière, la Vimeuse.

Eu et Le Tréport à cœur ouvert
Distance 13.55km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eu - 76 - Seine-Maritime

Randonnée ne posant aucune difficulté. Circuit à travers Eu, ville d'Art et d'Histoire et son château puis le Tréport et son port.