Le point de départ de cette randonnée est situé à Zarautz dans la Rue Bixkonde (Bixconde kalea), face à l'Église Santa Maria la Real.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Prendre le premier passage sur la gauche, en direction de la plage. Admirer la superbe plage de Zarautz qui mesure environ 2.5 km de long et qui est un lieu de prédilection des surfeurs.
(1) Prendre à droite, et poursuivre le long du paseo. Tourner à droite, prendre le passage souterrain sous l'avenue, puis se diriger à droite dans la Rue Nagusia (Kale Nagusia) qui est une des rues typiques de Zarautz avec ses commerces, mais aussi quelques endroits à repérer : le marché couvert ou Merkatua, la Torre Luzea qui date du XVe siècle et un peu plus loin, la Plaza Musica. Au bout de la rue, tourner à gauche face à l'église et suivre le trottoir de droite.
(2) Bifurquer sur la rue goudronnée qui monte à droite. Rejoindre l'entrée du parc de Vista Alegre. Partir d'abord sur la gauche puis remonter à droite, en parallèle à la rue nommée Santa Barbara auzoa.
(3) Entrer dans le parc de Vista Alegre où ont été tracés des chemins bien visibles. C'est un lieu local de promenades. Partir d'abord à gauche, puis remonter à droite. Après avoir quitté le chemin cimenté et pris un petit chemin en terre, entrer dans le théâtre, en demi-cercle, nommé Zarautzeko Terreoia et appelé plus simplement "torréon". C'est le premier bâtiment en béton armé construit en Guipuzcoa en 1914. On raconte qu'il a été construit par un père pour que sa fille puisse profiter de la meilleure vue, la "vista alegre". Il possède un étage auquel on peut accéder par un escalier.
(4) Profiter de la vue, puis sortir de l'autre côté. Effectuer, un peu plus loin, la jonction avec le Camino del Norte, pavé, qui est l'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le prendre, en allant sur la gauche, et monter. Remarquer, au passage, les différentes cultures et les vignes. Ensuite, à la première intersection, tourner à droite pour arriver à l'Ermita de Santa Barbara, érigé en 1764 et point le plus élevé de cette randonnée : profiter de la vue, à la fois sur la ville et sur la baie.
(5) Passer à gauche de Santa Barbara, et suivre alors un chemin en terre qui va descendre jusqu'au niveau de la mer. Cette descente est assez pentue. Arriver à la route joignant Zarautz à Getaria (N)634), et la traverser pour suivre le chemin piéton en bordure de mer. Passer au pied du Palacio de Narros (datant du XVIe siècle), et retrouver l'itinéraire de départ.
(1) Prendre le passage sur la droite pour rejoindre le parking (D/A).