Autour de Nesmy

Sentier autour de Nesmy longeant l'Yon. Vous découvrirez le bourg de Nesmy, le moulin de Rambourg et de superbes paysages.

Une randonnée Nesmy créée le samedi 28 janvier 2012 par Ludovic. MAJ : mardi 02 décembre 2014
Commune Commune : Nesmy (85310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1326O
Le moulin de Rambourg

Départ de Brancaire(1).

Longer l'Yon jusqu'au Moulin de Rambourg. (2) Pour traverser l'Yon, vous pouvez selon votre envie, traverser la chaussée immergée (les pieds dans l'eau) ou bien emprunter le pont.
Vous passez devant le camping et tournez à gauche en haut de la route. Vous apercevez devant vous un début de sentier(3): quittez la route et emprunter ce sentier sur la droite Rejoindre ainsi le bourg de Nesmy. A l'issue de ce sentier(4), tournez à gauche. Vous longez la station d'épuration. A la fin de ce sentier, tournez à droite sur une petite route.

Vous arrivez dans le bourg de Nesmy que vous allez traverser (sur votre droite). Vous passez devant l'église, les commerces et traversez tout le bourg en restant sur la même route. Tournez à droite juste avant le passage à niveau(5). Au premier croisement(6), tournez à gauche et longez la voix ferrée au plus près.

A la fin de ce chemin, vous passez à droite d'un pont (qui passe au dessus de la voix ferrée). Vous continuez tout droit, traversez la route et rejoignez un nouveau sentier(7). Vous perdez de vue la voix ferrée pour quelques instants. A la fin de ce sentier(8), tournez à gauche puis à droite enfin à gauche sur une petite route. Vous apercevez de nouveau la voix ferrée et passez dessous en empruntant un petit tunnel. Après une centaine de mètres environ, à l'intersection(9), tournez à droite puis continuez tout droit pendant environ 600 m (vous passez par dessus un ruisseau et devant une grande ferme). Vous continuez tout droit et abandonnez du coup votre sentier pour un chemin de sous bois.

Conservez ce chemin pendant environ 400-500m. Vous vous trouvez en contrebas de l'autoroute(10) (sur votre gauche) puis vous repassez sous la voix ferrée. Vous repassez par dessus l'Yon et prenez le sentier sur votre droite au niveau de la maison située au bord de l'yon. Vous longez à nouveau l'Yon pendant environ 1,5km pour revenir à votre point de départ.

2 : km 2.2 - alt. 36m
8 : km 7.9 - alt. 50m
9 : km 8.91 - alt. 42m
10 : km 9.85 - alt. 39m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1326O.

Moyenne globale : 3.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le vendredi 30 août 2019 à 12:15

Date de la randonnée : jeudi 31 janvier 2019

Le départ peut se faire parking du stade (nombreuses places) ; pour éviter de suivre (entre pts 4 et 5) la rue de Lattre de Tassigny puis de la gare qui voient passer des voitures ; à partir du stade partir vers le sud rue de la greffière et retrouver le circuit sud de Nesmy (balisé) pour rejoindre la gare de Nesmy par des petites rues et des sentiers piétonniers.
Entre les pts 8 et 9 on peut tourner à droite après le petit tunnel par un chemin et non une route.
Entre les pts 1 et 2 le sentier qui longe la rivière Yon peut être inondable en cas de fortes pluies.
A voir à Nesmy : à côté du parking du stade la poterie de Nesmy assez célèbre ; Le golf de la Domangère (18 trous) très joli ; A visiter : le parc du château de Nesmy ; et sur le trajet le moulin de Rambourg restauré, en état de marche et qui se visite.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Rando autour de Nesmy 85310 facile et très agréable

se tenir exclusivement au descriptif Visorando .

de nombreux fléchages locaux ( en mauvais état ) peuvent prêter à confusion .

le mardi 15 mars 2016 à 18:08

Quand on randonne, il faut toujours partir avec une carte. Visorando propose dans son document PDF, un descriptif précis et un extrait de carte IGN. C'est le minimum à avoir sur soi.
Quand au balisage, nous ne maitrisons pas ce domaine, désolés.

le mardi 15 mars 2016 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

balisage à revoir, sans carte impossible de faire le tour

le samedi 25 octobre 2014 à 22:25

Date de la randonnée : samedi 18 octobre 2014

Mille EXCUSES: Nous avons mis un peu moins de 3 h 00 et non pas 1 h 30 !

Nesmy Chaillé
Distance 17.06km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Nesmy - 85 - Vendée

Une randonnée de 17km sur les bords de l'Yon, pour rejoindre les bourgs de Nesmy et Chaillé Sous les Ormeaux.

La Grimaudière. Moulin Neuf . Vallée de l'Yon
Distance 8.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -33m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Un petit coin de vallée encore sauvage! L'Yon, encore modeste, n'est visible qu'a travers les arbres le plus souvent, mais quelle végétation! C'est un régal visuel et sonore, tant les oiseaux nous accompagnent.

Distance 5.59km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Aubigny (Vendée) - 85 - Vendée

Un petit parcours facile, d'une heure environ, aux portes d'Aubigny.
Outre son intérêt botanique, quelques espèces remarquables, la faune n'est pas en reste. Croisez une biche aussi étonnée que vous de cette rencontre, un coucou, un rapace ou encore un chœur de crapauds. Côté histoire, c'est la petite fontaine en pierre, jadis source d'alimentation du village de Mortevieille.

Distance 5.67km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Chaillé-sous-les-Ormeaux - 85 - Vendée

Petite rando bucolique dans la vallée de l'Yon.

Des Pâtis aux Fontenelles
Distance 17.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

De la Roche-sur-Yon à Venansault, en passant par des chemins ombragés le long des prairies, des bois et des cours d'eau. De la ville à la campagne en quelques pas ...

Chemins des Pâtis
Distance 4.66km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Au milieu des Pâtis, une randonnée à effectuer en toutes saisons.

Tour de Moulin Papon
Distance 8.83km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Un tour autour du lac artificiel de Moulin Papon, à faire à pieds ou en vélo.

L'Aubonnière
Distance 4.72km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -44m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaillé-sous-les-Ormeaux - 85 - Vendée

Découverte de la vallée de l'Yon à l'Aubonnière.