Départ : Berglusthaus, 79283 Bollschweil – St. Ulrich
Accès en voiture Fribourg – Merzhausen – Au – Sölden – St. Ulrich
(D/A) La randonnée commence au panneau indicateur du Schwarzwaldverein « Berglusthaus » (831 m) au-dessus de l'auberge de randonnée. On prend la route goudronnée à droite (est) jusqu'au panneau « Am Hohbühl » (852 m, balisage losange jaune).
(1) Là, on tourne à gauche sur le circuit de Hohbühl. Le chemin de terre en légère montée mène vers le nord le long de prairies et de pâturages. En raison de sa vue panoramique magnifique, il est également appelé « Unterer Panoramaweg » (chemin panoramique inférieur). Le sentier de randonnée arrive finalement au pied du Geißenfelsen, qui est aujourd'hui entouré d'un petit bois. Sous le rocher d'environ 20 m de haut se trouvent des rochers et des blocs qui se sont effondrés il y a longtemps.
(2) Au panneau « Am Geißenfelsen » (855 m), le sentier de randonnée rejoint la route goudronnée. Ici, on tourne à droite et on prend la route en direction d'Eckewitti. Le bâtiment sur la droite, au pied du Geißenfelsen, est le « Fridlihof im Vogtsäckerle » (maison n° 26), dont la partie agricole a été transformée en habitation après l'arrêt de l'activité agricole.
Derrière la propriété, la route goudronnée s'arrête et un chemin de terre battue commence. Sur la gauche, on voit les vestiges du mur de l'« Äckerlehof » (maison n° 27), qui a brûlé en 1966. Sur la droite du chemin, deux maisons de vacances apparaissent sous de grands arbres.
La cabane la plus ancienne, à l'extrémité nord du terrain clôturé, était le premier gîte de l'association touristique « Berglust ». Derrière la clôture en bois, le circuit de randonnée Hohbühl-Rundweg (voir panneau) bifurque et mène au sommet sous le nom de « Oberer Panoramaweg ».
(3) Mais notre balade continue jusqu'au panneau « Eckewitti » (860 m). Là, on rejoint le sentier de randonnée régional (losange bleue) qui part du parking Gerstenhalm et passe par Gießhübel pour rejoindre le Schauinsland ou le Westweg (losange rouge). Le tronçon du sentier au niveau du Hohbühl est indiqué sur les cartes de randonnée sous le nom de « (Ecke-)Wittiweg ».
Le long de ce chemin très fréquenté, il y a plusieurs points de vue avec une vue magnifique sur les fermes isolées voisines, sur Horben, dans la vallée de Bohrertal ainsi que sur le Kandel et le Schauinsland.
(4) On a encore une fois une vue unique au croisement des chemins de l'Eduardshöhe (panneau « Eduardshöhe », 859 m).
Il porte le nom d'Eduard Fauler (1819-1882), qui fut maire de Fribourg de 1859 à 1871. Pendant longtemps, l'Eduardshöhe était la seule liaison postale entre la vallée du Rhin et la vallée de Wiesental. Elle passait par Horben, Gerstenhalm, Eduardshöhe, Gießhübel et Halde jusqu'à Notschrei, puis continuait vers Todtnau.
Au panneau « Eduardshöhe », le sentier de randonnée tourne à droite (ouest) en direction de Berglusthaus (balise jaune en forme de losange). Il passe en dessous du Hohbühl jusqu'au panneau « Am Hohbühl » (852 m), où le sentier panoramique inférieur bifurque en direction du Geißenfelsen. Le contraste entre les pentes du Hohbühl, largement dépourvues de forêts et couvertes de prairies, et la pente raide et boisée vers la vallée de Möhlintal est frappant.
(1) Continuez sur la route goudronnée jusqu'au point de départ, à l'auberge de randonnée (D/A).