Autour et au-dessus du Hohbühl

La randonnée autour du Hohbühl offre déjà un aperçu particulièrement impressionnant de la diversité des beaux paysages autour du refuge « Berglusthaus », car depuis le sentier, on a une vue magnifique sur les collines de la Forêt-Noire centrale et méridionale, ainsi que sur la plaine du Rhin supérieur avec la baie de Brisgau et les Vosges.

Fiche technique

52738423
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 55 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 48 m

  • ▲
    Point haut : 869 m
  • ▼
    Point bas : 824 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Berglusthaus, 79283 Bollschweil – St. Ulrich
Accès en voiture Fribourg – Merzhausen – Au – Sölden – St. Ulrich

(D/A) La randonnée commence au panneau indicateur du Schwarzwaldverein « Berglusthaus » (831 m) au-dessus de l'auberge de randonnée. On prend la route goudronnée à droite (est) jusqu'au panneau « Am Hohbühl » (852 m, balisage losange jaune).

(1) Là, on tourne à gauche sur le circuit de Hohbühl. Le chemin de terre en légère montée mène vers le nord le long de prairies et de pâturages. En raison de sa vue panoramique magnifique, il est également appelé « Unterer Panoramaweg » (chemin panoramique inférieur). Le sentier de randonnée arrive finalement au pied du Geißenfelsen, qui est aujourd'hui entouré d'un petit bois. Sous le rocher d'environ 20 m de haut se trouvent des rochers et des blocs qui se sont effondrés il y a longtemps.

(2) Au panneau « Am Geißenfelsen » (855 m), le sentier de randonnée rejoint la route goudronnée. Ici, on tourne à droite et on prend la route en direction d'Eckewitti. Le bâtiment sur la droite, au pied du Geißenfelsen, est le « Fridlihof im Vogtsäckerle » (maison n° 26), dont la partie agricole a été transformée en habitation après l'arrêt de l'activité agricole.

Derrière la propriété, la route goudronnée s'arrête et un chemin de terre battue commence. Sur la gauche, on voit les vestiges du mur de l'« Äckerlehof » (maison n° 27), qui a brûlé en 1966. Sur la droite du chemin, deux maisons de vacances apparaissent sous de grands arbres.
La cabane la plus ancienne, à l'extrémité nord du terrain clôturé, était le premier gîte de l'association touristique « Berglust ». Derrière la clôture en bois, le circuit de randonnée Hohbühl-Rundweg (voir panneau) bifurque et mène au sommet sous le nom de « Oberer Panoramaweg ».

(3) Mais notre balade continue jusqu'au panneau « Eckewitti » (860 m). Là, on rejoint le sentier de randonnée régional (losange bleue) qui part du parking Gerstenhalm et passe par Gießhübel pour rejoindre le Schauinsland ou le Westweg (losange rouge). Le tronçon du sentier au niveau du Hohbühl est indiqué sur les cartes de randonnée sous le nom de « (Ecke-)Wittiweg ».

Le long de ce chemin très fréquenté, il y a plusieurs points de vue avec une vue magnifique sur les fermes isolées voisines, sur Horben, dans la vallée de Bohrertal ainsi que sur le Kandel et le Schauinsland.

(4) On a encore une fois une vue unique au croisement des chemins de l'Eduardshöhe (panneau « Eduardshöhe », 859 m).
Il porte le nom d'Eduard Fauler (1819-1882), qui fut maire de Fribourg de 1859 à 1871. Pendant longtemps, l'Eduardshöhe était la seule liaison postale entre la vallée du Rhin et la vallée de Wiesental. Elle passait par Horben, Gerstenhalm, Eduardshöhe, Gießhübel et Halde jusqu'à Notschrei, puis continuait vers Todtnau.

Au panneau « Eduardshöhe », le sentier de randonnée tourne à droite (ouest) en direction de Berglusthaus (balise jaune en forme de losange). Il passe en dessous du Hohbühl jusqu'au panneau « Am Hohbühl » (852 m), où le sentier panoramique inférieur bifurque en direction du Geißenfelsen. Le contraste entre les pentes du Hohbühl, largement dépourvues de forêts et couvertes de prairies, et la pente raide et boisée vers la vallée de Möhlintal est frappant.

(1) Continuez sur la route goudronnée jusqu'au point de départ, à l'auberge de randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 824 m - Panneau indicateur « Berglusthaus »
  2. 1 : km 0.18 - alt. 844 m - Panneau indicateur « Am Hohbühl »
  3. 2 : km 0.5 - alt. 863 m - Panneau indicateur « Am Geißenfelsen »
  4. 3 : km 0.74 - alt. 862 m - Panneau indicateur « Eckewitti »
  5. 4 : km 1.47 - alt. 857 m - Plan du sentier de l'Eduardshöhe
  6. D/A : km 2.19 - alt. 825 m - Panneau indicateur « Berglusthaus »

Informations pratiques

Variante : on recommande aussi de monter au sommet du Hohbühl en suivant le circuit balisé « Hohbühl-Rundweg » (Oberer Panoramaweg). On peut commencer soit à la bifurcation au sud du panneau « Eckewitti » (860 m), soit à l'Eduardshöhe.
En suivant les sentiers de randonnée circulaires qui, comme le Panoramaweg, longent les anciens pâturages communaux, on arrive au réservoir d'eau (Wbh) visible de loin et indiqué sur les cartes de randonnée. Il a été construit en 1961
réserve et traite l'eau de source qui vient du versant ouest du Schauinsland, à près de 900 m d'altitude. Cette installation assure l'approvisionnement en eau potable de la commune de St. Ulrich. Depuis le réservoir d'eau, un sentier à travers les prés monte jusqu'au sommet du
Hohbühl. Près du point trigonométrique (à 895,5 m d'altitude), on trouve une pierre commémorative dédiée à Jan Florian Frank (Auer), mort accidentellement en 1988 à un jeune âge. Une ancienne borne marque aussi le sommet. Elle
marque la limite entre les communes de Bollschweil (quartier de St. Ulrich ) et Horben, qui passe ici par le Hohbühl et est bien visible grâce à des bornes historiques et un mur de pierre continu dans le terrain (ill. 35). Les bornes portent d'un côté les lettres G H (pour la commune de Horben) et de l'autre S U (pour St. Ulrich). Le mur de clôture est recouvert de buissons nains et épineux (notamment des myrtilles, des mûres et des framboises) et par endroits de hauts buissons et d'arbres (notamment
sorbier, merisier, sureau noir, érable sycomore). Au sommet, on peut surtout profiter d'une vue panoramique imprenable sur le magnifique paysage.

Source : brochure commémorative pour les 90 ans de l'auberge de randonnée « Berglusthaus »

A proximité

De beaux points de vue sur les fermes isolées voisines, Horben, la vallée de Bohrertal ainsi que le Kandel et le Schauinsland.

Depuis le Hohbühl (variante décrite dans la rubrique « Infos pratiques »), on a une vue panoramique géniale sur la plaine du Rhin supérieur et les Vosges.

Auberge Berglusthaus (non gérée, boissons fraîches) (D/A)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.