Le départ et l'arrivée de la randonnée circulaire se font au port de Husum. Il y a quelques places de parking public à proximité du point de départ, ainsi que des parkings couverts dans le centre-ville. La gare est à environ 700 mètres du port. Husum est desservie régulièrement depuis Kiel, Hambourg, Sylt et Flensburg.
(D/A) Notre balade commence au nord, au port intérieur. On longe le port en direction du pont basculant au bout du port intérieur.
(1) Avant la route, on tourne légèrement à droite et on passe sous le passage souterrain. À la fin du passage souterrain, on arrive au port extérieur. Quelques bateaux de pêche à la crevette sont amarrés à la jetée.
(2) Derrière le resto « La Mer », on tourne à droite. Sur la gauche, il y a des toilettes publiques.
(3) Peu après, on tourne à gauche dans la Dockkoogstraße.
(4) La rue bifurque, on prend à gauche et on reste dans la Dockkoogstraße. Sur la droite, on voit les prairies du Porrenkoog. Sur la gauche, la cale sèche de l'entreprise publique.
(5) Au niveau de l'ouvrage de protection, on quitte la rue à gauche, on passe le portail et on continue en bas du bord de la digue, le long de l'entrée du port. On arrive à la zone de baignade Dockkoog.
Si tu veux te baigner, renseigne-toi avant sur le niveau actuel de la mer du Nord à Husum. En été, les restos et les toilettes publiques sont ouverts. Il y a aussi une petite aire de jeux et des fauteuils de plage.
Depuis la zone de baignade, on continue au bord de l'eau.
(6) Au deuxième passage sur la digue, on quitte la mer du Nord et on monte à droite sur la digue, puis on redescend vers Porrenkoog. Une fois en bas sur le parking, on tourne à droite vers l'intérieur des terres.
(7) Avant le village de Porrenkoog, on tourne à droite et on continue le long du village. Après environ 200 mètres, le chemin bifurque. On reste à gauche pour continuer le long du village de Porrenkoog.
(8) À la Schobüller Straße, on tourne à droite en direction de Husum.
(9) Après avoir traversé la voie ferrée, un petit chemin piétonnier bifurque vers la gauche. On suit ce chemin jusqu'à ce qu'on passe sous la deuxième rue.
(10) Après le deuxième passage souterrain, on tourne à gauche jusqu'au prochain croisement.
(11) Au carrefour, on tourne à droite en direction du centre-ville, dans la Marktstraße.
(12) Juste après le château d'eau près du parc du château, on passe par le portail pour entrer dans le parc. Dans le parc, on reste à droite et on sort devant le château.
(13) On suit encore un peu le fossé qui entoure le château. Le chemin débouche sur la Schloßstraße. On traverse cette rue et on continue tout droit dans la Schlossgang.
(14) Au bout du Schlossgang, on arrive sur la place du marché. On traverse celle-ci et on tourne à droite dans la Krämerstraße.
(D/A) Au bout de la Krämerstraße, on est de retour à notre point de départ.