Le cheval blanc d'Uffington et Wayland's Smithy

Cette petite balade dans les North Wessex Downs offre de superbes vues et la possibilité de découvrir de beaux monuments anciens, comme le cheval blanc d'Uffington, le château d'Uffington et le tumulus de Wayland's Smithy.

Fiche technique

293295
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 80 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 71 m

  • ▲
    Point haut : 257 m
  • ▼
    Point bas : 198 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le départ de cette balade dans l'Oxfordshire se trouve au parking payant White Horse (référence SU293865), indiqué sur la route B4507 reliant Ashbury à Wantage, près du village de Woolstone. Sors du parking et remonte la voie d'accès. Continue tout droit au premier croisement. Après quelques mètres, tu arriveras à un autre croisement. Tu te trouves alors sur le Ridgeway.

(1) Tourne à droite et suis le Ridgeway jusqu'à Wayland's Smithy. Cette partie de la balade offre des vues super dégagées.

(2) Le Long Barrow à Wayland's Smithy (référence SU282854) est un super exemple de tumulus dont l'entrée est protégée par de grosses pierres. Après avoir exploré le site, retourne sur le Ridgeway et reprends le chemin par où tu es venu. Passe la ruelle par laquelle tu es arrivé depuis le parking et commence à monter progressivement vers le château d'Uffington.

(3) Juste après les vastes remblais, tu verras un portail sur ta gauche et la borne géodésique. Passe le portail pour explorer les remblais. Pour continuer, marche perpendiculairement au Ridgeway en descendant légèrement jusqu'au point de vue sur le cheval blanc d'Uffington. De près, il est assez difficile de visualiser le cheval, il est donc conseillé de prendre une photo avec toi pour pouvoir apprécier pleinement ce que tu vois !

(4) Une fois que tu as fini de profiter du cheval blanc, dirige-toi vers l'ouest pour rejoindre un large chemin herbeux. Celui-ci mène à une ruelle. Traverse la ruelle et continue sur le chemin herbeux pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Parking payant White Horse
  2. 1 : km 0.66 - alt. 212 m - Tourne à droite
  3. 2 : km 1.97 - alt. 218 m - Le Long Barrow à Wayland's Smithy
  4. 3 : km 4 - alt. 257 m - Passez le portail sur la gauche.
  5. 4 : km 4.24 - alt. 254 m - White Horse, dirigez-vous vers l'ouest
  6. D/A : km 5.07 - alt. 208 m

Informations pratiques

Cette petite balade est un excellent moyen de découvrir plusieurs monuments anciens, notamment le White Horse, le château d'Uffington et le Long Barrow à Wayland's Smithy, ainsi qu'une partie du Ridgeway, l'une des plus anciennes voies de communication de Grande-Bretagne.

Si tu as de la chance, tu trouveras peut-être un camion de glaces qui t'attend.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Jon A
Jon A

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade. En plus du cheval blanc, la forge de Wayland et le fort de l'âge de fer sont super intéressants.

Traduit automatiquement

TrishG
TrishG

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 17 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade. Le tumulus de Wayland's Smithy vaut vraiment le détour. La vue sur le cheval blanc d'Uffington n'est pas terrible à cause de l'angle, mais celle sur l'Oxfordshire est géniale. Il y a un grand parking sympa avec plein d'ombre. Faites gaffe aux cyclistes qui déboulent à toute vitesse : on avait nos deux chiens en laisse, mais ils auraient facilement pu renverser un petit enfant ou un autre chien. On a vu quelques familles avec des poussettes, mais je ne recommanderais pas cet endroit car le chemin est caillouteux par endroits et accidenté à d'autres.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.