(D/A) Le départ se fait au parking payant du White Horse (référence SU293865), indiqué sur la route B4507 reliant Ashbury à Wantage, près du village de Woolstone. Sortez du parking et traversez les collines sur un large chemin herbeux. Traverse la petite route goudronnée et continue tout droit en suivant les panneaux indiquant le point de vue sur le White Horse. Comme on peut s'y attendre, il est assez difficile d'apprécier pleinement le cheval de près, mais on comprend comment il a été construit.
(1) Pour continuer, retourne sur le chemin principal et monte vers la borne géodésique et le château d'Uffington qui se trouve juste à côté. Cet impressionnant rempart de terre est tout ce qui reste d'un grand fort de l'âge de fer. Passe devant le fort jusqu'à une barrière dans la clôture de la crête (réf. SU301862) à côté du Ridgeway. Passe la barrière et tourne à gauche le long du Ridgeway. Après un petit moment, tu verras un panneau indiquant un sentier et un échalier sur ta gauche, juste avant la fin de la clôture.
(2) Traverse l'échalier et descends en gardant la clôture sur ta droite. Ce chemin mène à une route au pied de Dragon Hill (réf. SU300867), qui est une formation naturelle et non artificielle. Tourne à droite le long de la route pour rejoindre la B4507. Traverse et suis la ruelle en direction d'Uffington. Après environ 800 mètres, prends le sentier bien indiqué sur ta gauche (réf. SU303880). Il traverse des champs et débouche sur une ruelle. Prends à gauche et marche jusqu'au village de Woolstone avec ses jolies maisons au toit de chaume. Passe devant le pub en gardant son entrée sur ta gauche, et là où la ruelle tourne brusquement à droite, continue tout droit sur un sentier balisé.
(3) Celui-ci traverse un champ et débouche sur une voie verte (référence cartographique SU288875). Tourne à gauche et commence à monter jusqu'à la B4507. À la route principale, tourne à droite. Il y a un accotement herbeux si tu ne veux pas marcher sur la route. Après environ 300 mètres, prends le sentier balisé sur la gauche. Fais gaffe en traversant la route, car la visibilité est limitée. Ce chemin clos continue à monter entre les arbustes et les arbres pour déboucher finalement sur un grand champ. Quand on a fait nos repérages, le champ avait été labouré et le sentier était impossible à repérer. Le chemin public traverse ce champ dans la même direction que le sentier que tu viens d'emprunter. Une fois passé le premier talus, tu verras un panneau indiquant le Ridgeway, qui te guidera sur le chemin à suivre.
(4) Une fois sur le Ridgeway, tourne à droite et continue sur cette ancienne piste jusqu'au Long Barrow à Wayland's Smithy (référence SU282854). C'est un autre super exemple de tumulus dont l'entrée est protégée par de grosses pierres. Après avoir exploré le site, retourne vers l'est le long du Ridgeway. Continue après l'endroit où tu as rejoint la piste il y a quelques minutes en direction du château d'Uffington. Au prochain croisement, tourne à gauche. Cela te mènera au parking utilisé au début de la promenade (D/A).