Le point de départ du circuit est le pavillon juste à côté du parking de randonnée Holzweg (gratuit). Il se trouve sur la B470 entre Eschenbach i.d. OPf. et Pressath.
Balisage :
- sentier didactique Holzweg
- en partie parallèle au circuit de randonnée 4 de Pressath
(D/A) De là, on passe à droite du pavillon.
(1) Après environ 150 m, un petit sentier part sur la gauche, passe devant plusieurs sculptures en bois, longe le chemin principal et le rejoint finalement. On continue à gauche. À la prochaine bifurcation, on peut raccourcir le circuit en prenant à gauche, mais on continue tout droit. Le large chemin forestier nous mène tout droit à travers la forêt.
(2) Après un peu plus de 700 m, un panneau en bois et un panneau d'information indiquent à droite le Creußensteg, un pont en bois super sympa qui enjambe la Creussen, une rivière qui serpente sur environ 35 km à travers les collines du Haut-Palatinat.
Petit détour
(3) On profite du pont en bois pour faire un petit détour qui nous mène le long de la Creußen. Pour ça, on continue tout droit derrière le Creußensteg (balisage Pressather Rundweg 4) jusqu'au prochain croisement (après environ 250 m) et on tourne à gauche.
(4) Le chemin traverse d'abord la forêt, puis longe le ruisseau et ses zones humides un peu plus haut, avant de faire un virage vers la droite. Au croisement, on tourne à droite et on continue tout droit sur le Grafenwöhr-Gründerweg. Après environ 900 m, on tourne à droite et on continue tout droit au prochain croisement pour revenir au pont en bois qu'on traverse.
(2) Une fois sur le chemin principal (Holzweg), on tourne à droite et on reste légèrement sur la gauche. Le sentier de randonnée décrit un large virage vers la gauche.
(5) Sur le bout de chemin tout droit, tu verras une clairière avec une prairie et une petite cabane de pique-nique sur ta droite. Environ 200 m après l'aire de pique-nique, tourne à gauche.
(6) Sur la droite, tu trouveras un parcours de santé qui t'invite à faire un peu d'exercice. De retour sur le chemin principal, continue tout droit.
(7) Après environ 600 m, un panneau sur la gauche indique le labyrinthe. On prend la bifurcation à gauche et on suit le chemin. Celui-ci nous mène à un sentier pieds nus et à une nouvelle plantation, puis à un large chemin.
(8) Si tu veux, tu peux suivre ce chemin un peu vers la gauche, car il y a d'autres stations sur le sentier pédagogique, comme la pyramide d'escalade. Sinon, continue à droite et à gauche au croisement.
(9) Juste après le croisement, un petit sentier mène à l'étang avec des radeaux. Ici, tu peux traverser un petit étang sur un radeau en bois et revenir sur le chemin principal (une fois arrivé de l'autre côté). Là, on tourne à droite.
(D/A) Le large chemin forestier décrit un grand virage à gauche et passe devant une aire de jeux dans la forêt avant de revenir au point de départ, le parking avec le pavillon.