Départ : cimetière de Herdorf (Friedhofstraße, 57562 Herdorf)
(D/A) Avec le cimetière dans le dos, on suit la Friedhofstraße. Puis on tourne à droite dans la Biersdorfer Straße qui monte. On suit le chemin qui s'enfonce dans la forêt et on suit le panneau « Zur Bölleseiche ». On monte sur un large chemin forestier.
À la première bifurcation, on reste à gauche et on suit le chemin qui tourne légèrement vers la gauche. Après presque un kilomètre, on reste à droite et on continue à monter.
(1) Ce chemin nous mène au Hellerhöhenweg, que nous suivons vers la gauche. À la prochaine intersection, on reste à droite et on passe le Kahlen Berg. On arrive à un croisement et on tourne à droite sur le Hellerhöhenweg, qui descend maintenant. À la prochaine intersection, on va un peu à droite, puis on reste tout de suite à gauche.
À la prochaine occasion, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche et on continue sur le Hellerhöhenweg.
(2) Le chemin nous mène à la Daadener Höhe. Ici, on traverse la route avec précaution et on suit le chemin à droite de l'autre côté, en restant sur le Hellerhöhenweg, qu'on suit tout droit pendant environ 1,5 km.
(3) On arrive ensuite à la Hüllbuche dans la zone de loisirs de Hüllwald. Ce hêtre centenaire est très impressionnant, un vrai bijou. On passe devant l'arbre et on arrive sur un chemin goudronné qu'on suit vers la gauche. Les panneaux indiquant le Druidensteig nous accompagnent désormais.
(4) On traverse le Sottersbach et passe devant une aire de repos où on peut reprendre des forces.
(5) On prend la deuxième à gauche et on suit le Druidensteig sur le sentier forestier. Le Druidensteig tourne rapidement à droite, mais on continue tout droit sur un chemin à travers les prés et on traverse peu après un petit cours d'eau. Derrière celui-ci, on reste à gauche, on arrive sur un chemin plus large et on tourne à droite, puis on suit le chemin à travers les prés tout droit. À la prochaine possibilité, on tourne à droite et on suit le chemin qui monte.
(6) On arrive à un croisement et on continue tout droit pour suivre le large chemin forestier.
(7) Ce chemin nous mène au panneau indiquant le D1, que nous suivons vers la gauche. On retrouve le panneau indiquant le Druidensteig, que nous suivons tout droit en montant. Ensuite, les panneaux nous indiquent de tourner à gauche, puis à droite et de monter raide. On passe devant une maison de vacances dans la forêt et on arrive à un chemin transversal au Hohenseelbachskopf, que nous suivons vers la gauche.
(8) On arriveau restaurant forestier Hohenseelbachskopf où on peut faire une pause si on le souhaite. On reste à gauche et on suit les panneaux des sentiers de grande randonnée Siegerland-Höhenring et E1 en descendant. Au prochain panneau, on continue tout droit.
(9) On arrive à un croisement où des arbres en travers du chemin bloquent la route qui continue tout droit (surtout les voitures doivent éviter de passer ici). À droite, un chemin goudronné mène à Struthütten. À gauche, un petit sentier nous invite à le suivre. Ici, il y a plein de sentiers, mais on suit les panneaux indiquant le Druidensteig. Notre sentier tourne rapidement à droite et nous rejoignons un chemin plus large que nous suivons également à droite.
On passe devant la station de vélos Hirtenwiese et on continue tout droit sur le Druidensteig. Il bifurque ensuite vers la droite et on suit les panneaux.
(10) Le Druidensteig bifurque ensuite vers la gauche, mais on continue tout droit pour faire un détour par le Silbersee.
«Attention: ce joli lac, situé dans une carrière de basalte, se trouve dans la réserve naturelle de Mahlscheid. L'accès à cette zone est interdit d'avril à août (période de reproduction et de végétation) et il faut suivre les panneaux du Druidensteig pendant ces mois-là. Ce chemin permet aussi d'accéder à un point de vue sur le lac. La baignade et la pêche sont interdites dans le lac. »
On suit un chemin goudronné vers la gauche, puis on tourne à droite pour profiter d'une belle vue sur le lac dans la carrière de basalte. On revient sur nos pas et on suit un petit sentier vers la droite. Celui-ci longe la réserve naturelle et débouche sur un chemin plus large qu'on suit vers la gauche en descendant.
(11) On retrouve le Druidensteig, qu'on suit vers la droite. Au prochain croisement en T, le Druidensteig tourne à droite, mais on bifurque à gauche et on trouve les panneaux des sentiers de grande randonnée Siegerland-Höhenring et E1 au prochain croisement. On suit les panneaux sur un large chemin de gravier qui descend vers la droite.
(12) On traverse un chemin goudronné et on reste à gauche en suivant le Siegerland-Höhenring Weg. Peu après, on retrouve le E1, qu'on suit à gauche en descendant.
(13) On bifurque ensuite à gauche sur un sentier (le Siegerland-Höhenring et l'E1 continuent tout droit et on rejoint un peu plus tard le chemin principal) et on le suit sur environ 400 m. On suit ensuite un chemin qui tourne légèrement à gauche et on tourne à droite au prochain croisement.
(14) Ce chemin nous mène à la Josefshäuschen. De là, on a une vue superbe sur la petite ville de Herdorf. On suit le chemin en face qui descend et on arrive au Finkenweg, qu'on continue à descendre. Au croisement en T, on tourne à gauche et on laisse les dernières maisons derrière nous. On longe la lisière de la forêt et à la première bifurcation, on reste à droite. On descend un chemin de gravier assez raide.
(15) On arrive à la crèche de Herdorf et on tourne brusquement à droite derrière celle-ci, puis on suit à nouveau le Druidensteig. On passe devant la maison de retraite, puis on tourne à gauche dans la Sottersbachstraße, on traverse le Sottersbach, puis on tourne à gauche et immédiatement à droite dans la rue « Auf der Hassel ».
On continue jusqu'au Glockenfeld, on tourne à gauche jusqu'à l'arrêt de bus et on traverse la rue avec précaution. De l'autre côté de la rue, on suit la Biersdorfer Straße en montant, puis on tourne à droite dans la Friedhofstraße et on revient à notre point de départ (D/A).