Tro Glas Kaodan

Le circuit Bleu de Caudan en français. De grandes parties étaient connues sous le nom du circuit Vert car la randonnée se passe la plupart du temps dans des parties boisées autour de Caudan. Je l'ai un petit peu aménagé vu qu'il y avait encore des travaux et de nouveaux chemins piétons depuis la dernière revue du circuit.

Fiche technique
n°4360018
Une randonnée Caudan créée le lundi 23 novembre 2020 par pierres56. MAJ : mercredi 02 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 73m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 72m
Point haut Point haut : 70m
Point bas Point bas : 22m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Caudan (56850)
Départ Départ : N 47.811268° / O 3.340888°
Carte Carte IGN : : Ref. 0720ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine Saint-Marc Kério Le bois de Kério le Plessis

Description de la randonnée

Rejoignez le parking à partir de la mairie pour cela, prenez la Rue de la Libération, laissez l'église à droite et entrez dans le parking entre l'église et le magasin de la presse tabac. C'est la Place Jean le Goulias.

Indication importante pour cette randonnée : la plupart du temps suivez la signalisation du chemin de randonnée trait Jaune et parfois marqué : Tro Glas Kaodan.

(D/A) Du parking, prenez l'escalier qui monte derrière l'église, contournez l'église à droite, prenez la Rue Saint Joseph entre l'église et la mairie et tout de suite après les premières maisons ,entrez sur le parking à gauche. Laissez à droite l'École Saint- Joseph pour descendre les escaliers.

(1) Poursuivez sur les escaliers puis tout droit jusqu'à la rue. Traversez la rue et continuez tout droit.
Après les jeux d'enfants, tournez à droite en suivant les signes. Le chemin se faufile vers la route de Morlaix puis la longe entre des buttes en terre plantées avec de jeunes arbres.

(2) À la fin, si vous voulez, au lieu de tourner à droite descendez directement tout droit le talus vers la rue et traversez-la. Continuez sur le sentier qui longe la route de Morlaix jusqu'à une place gazonnée.

(3) Trouvez à droite à environ 50 m la Fontaine de Saint-Marc. Revenez sur vos pas, retrouvez les signes Jaunes et suivez-les le long de la route de Morlaix. Le chemin s'élargit et tourne vers la droite pour s'éloigner de la route. Avant d'arriver dans une rue, prenez à gauche et passez entre des propriétés. Une fois arrivé sur un chemin goudronné, restez à gauche et descendez la Rue des Ajoncs à gauche. Continuez jusqu'après les dernières maisons et filez sur le chemin à droite après avoir franchi le Ruisseau du Plessis. Arrivant à une route, prenez à droite, laissez à gauche le giratoire et traversez la route au passage piétons qui suit.

(4) De l'autre côté, vous pouvez raccourcir la randonnée en prenant à droite la direction Kergoff direct, sinon prenez à gauche en direction de Kerbéban. À ce village, prenez la rue à droite et filez tout droit entre les maisons. Vers la fin la rue devient chemin d'exploitation. Suivez le chemin jusqu'à arriver à un ensemble de bâtiments de sport.

(5) En face du dernier bâtiment, prenez le sentier à gauche et descendez vers le vallon de Kergoff.

(6) À l'ancienne digue, prenez tout droit. À la passerelle qui traverse la zone humide, prenez le chemin à gauche. Au prochain embranchement de chemins, suivez le deuxième chemin qui monte à gauche dans le bois. Restez à droite jusqu'après la barrière à la sortie du bois. Traversez la rue, Rue Claude Pompidou, sur le passage de piétons. Puis après quelques mètres traversez la route perpendiculaire aussi par le passage piétons. Au lieu de suivre la signalisation Jaune et tourner à gauche, prenez à droite et descendez le chemin en face de la Rue Claude Pompidou. Avant d'arriver sur le parking, prenez le chemin à droite puis à gauche et encore une fois à gauche. Avant de revenir de nouveau sur le parking poursuivez sur le chemin à droite et retrouvez la signalisation des traits Jaunes. Le chemin débouche sur la fin d'un grand parking puis passe par une barrière. Après seulement quelques mètres, trouvez le sentier à gauche, suivez le ruisseau puis, en arrivant devant des propriétés prenez le chemin en face qui se faufile entre les maisons. Traversez la route et entrez dans le bois en face par la barrière.

(7) Prenez le sentier à gauche, en temps très humide comme en hiver prenez plutôt le chemin tout droit, qui longera le Ruisseau du Plessis pendant un certain moment avant qu'il s'éloigne du ruisseau, monte un peu et retrouve le chemin à prendre en temps humide. Prenez-le à gauche (alors si vous avez pris le chemin d'hiver, c'est tout droit). Au prochain carrefour, prenez le chemin d'exploitation à gauche, traversez le ruisseau et arrivez dans le Bois de Kério.

(8) Restez sur le chemin à gauche puis remontez en virage serré sur un sentier à gauche. Après 150 m, arrivez à un nouveau carrefour de sentiers et là poursuivez en virage serré à droite. Ce sentier reste à peu près sur la même hauteur. À l'embranchement avec un chemin qui monte à gauche à pic prenez celui-ci qui tourne vers la droite et monte moins vite puis arrive sur un chemin assez large. Prenez ici de nouveau un virage serré à gauche. Suivez un sentier pas très bien visible en hiver avec les feuilles mais bien signalé avec son trait Jaune. Au prochain carrefour, montez à droite et arrivez presque en haut de la colline. Poursuivez le chemin qui aboutit sur un chemin plus large. Avant que le chemin vire comme sentier vers la gauche et se rétrécit, prenez le sentier (attention à la signalisation) qui part à droite entre deux arbres avec signalisation, descend en virages puis tourne vers la droite et longe un ancien mur. Arrivant sur un large chemin, prenez-le à gauche pour le descendre jusqu'au chemin avec un banc en face. Poursuivez à gauche puis prenez le prochain chemin à droite qui monte d'abord pour descendre un peu plus tard et tombe sur un chemin d'exploitation. Tournez à gauche puis après une centaines de mètres, descendez le sentier à droite et traversez le Ruisseau du Plessis. Remontez de l'autre côté, prenez le chemin d'exploitation à gauche puis en sortant du bois, prenez à gauche en laissant le terrain de sport à droite.

(9) Traversez la route (attention !) et poursuivez la rue goudronné en face. Traversez le hameau de Kério avec de belles maisons rénovées.
À la fin du chemin prenez à droite. Au prochain embranchement continuez tout droite puis, à l'entrée du nouveau quartier, tournez à gauche sur le chemin qui longe les nouvelles habitations jusqu'à la route en direction de l'hôpital Charcot.

(10) Vous pouvez admirer le Menhir de la Reddition à 20 m à gauche. Prenez le chemin en face de l'autre côté de la route. Il tourne vers la droite, longe les jeux d'enfants du début et remonte tout droit vers les escaliers. Juste avant les escaliers prenez le chemin à droite qui monte directement vers l'église. À l'église contournez-la à droite et retrouvez les escaliers pour descendre sur le parking Jean le Goulias (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 51m - Parking Place Jean le Goulias - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Caudan)
1 : km 0.17 - alt. 50m - Parking de l'école Saint Joseph
2 : km 0.98 - alt. 39m - Route de la Montagne du Salut
3 : km 1.32 - alt. 34m - Place de la fontaine de Saint-Marc
4 : km 2.85 - alt. 22m - Giratoire
5 : km 4.72 - alt. 31m - Le grand chêne
6 : km 4.82 - alt. 41m - Ancien digue de l'étang de Kergoff
7 : km 6.24 - alt. 35m - Rue de Pont-Scorff
8 : km 6.82 - alt. 53m - Bois de Kério
9 : km 8.18 - alt. 49m - Traversée de route
10 : km 9.32 - alt. 35m - Le menhir de la Reddition
D/A : km 9.82 - alt. 51m - Parking Place Jean le Goulias - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Caudan)

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0720ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Belle vue sur le nouveau quartier de Lenn Sec'h et le paysage. Trouvez ici aussi un petit parc avec des transats pour se reposer.
(3) Trouvez à droite à 50 m à peu près la Fontaine de Saint-Marc avec des bancs pour se reposer.
(5) Admirez les 2 grands chênes.
(6) Ici il y avait un étang jusqu'en 2018 qui était asséché pour re-naturaliser l'ancienne zone humide. Découvrez comment la commune a aménagé cet espace.
(10) Trouvez 20 m à gauche le menhir de la reddition du 10 mai 1945. En effet c'était ici que la 2e guerre mondiale a pris fin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 20 décembre 2020 à 17:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette boucle autour de Caudan est intéressante .Elle permet un bonne ballade dans les sous bois et prairies. Nous avons pris au point 4 " Kergoff direct" compte tenu de l'heure de coucher du soleil. commencement de la sortie à 15H00 pour un arrivée à 17H 10. mon suivi de parcours indiquait 7,500 km. A noter qu'avant d'arriver au point 2, nous avons traversé un petit pont en bois très glissant " danger". Circuit très sécurisé , peu de passage en voirie, passages dangereux signalé.
Nous avons un peu hésité pour la direction au parking de l'école Saint Joseph ( nombreux sentiers piétons)

Autres randonnées dans le secteur

Marais de la Goden et bord du Blavet
Distance 7.59km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lanester - 56 - Morbihan

Balade tranquille aux abords de la ville de Lanester autour du Marais de la Goden dont les bords ont été aménagés pour marcher à pieds secs, puis le long de la ria du Ruisseau du Plessis.
Passage par la petite Chapelle de Saint-Guénaël et sa fontaine puis les bord du Blavet face à la Baie de Pen Mané où se situe la confluence de deux rivières de Lorient : Le Blavet et le Scorff.

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance 15.81km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.

Distance 13.72km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -84m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quéven - 56 - Morbihan

Belle randonnée en sous-bois sur les communes de Quéven et de Gestel en suivant le cours du ruisseau Scave et de la rivière Scorff.
Le tracé du parcours a été adapté pour prendre en compte l'ensoleillement et les conditions climatiques (fond des vallons boueux).
Il est souhaitable d'effectuer cette randonnée lorsque la marée est haute dans la rivière Scorff (beauté des paysages) en évitant les grandes marées avec un coefficient > 95.

Circuit du Parc et du Ruisseau du Plessis
Distance 4.5km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lanester - 56 - Morbihan

Au cœur de Lanester, une balade familiale dans le Parc du Plessis, poumon vert de la ville, puis le long de la ria du Ruisseau du Plessis dont les eaux se mêlent à celle du Blavet pour rejoindre la mer.

Distance 11.49km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -36m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanester - 56 - Morbihan

Cette randonnée permet de découvrir des parcs boisés, le Marais de la Goden, le Parc à Bois sur le Scorff et des lavoirs et fontaines.

Le Pont du Verger via Kerousseau
Distance 11.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quéven - 56 - Morbihan

Belle balade en sous-bois qui longe un ruisseau et fait le tour d'un petit étang, le tout sans difficultés particulières.

Distance 8.69km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -82m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Lorient - 56 - Morbihan

La Keryadine 2019 vous propose ce parcours de randonnée pédestre de 8,7km.

Rendez-vous le 23 juin 2019 au presbytère de l'Église Sainte-Thérèse de Lorient.

Bonne randonnée.

Distance 14.26km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -158m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lorient - 56 - Morbihan

La Keryadine 2019 vous propose ce parcours de randonnée pédestre de 14,3km.

Rendez-vous le 23 juin 2019 au presbytère de l'Église Sainte-Thérèse de Lorient.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.