On commence la randonnée dans la zone piétonne d'Oberstein (Burggasse). Il y a des arrêts de bus et plusieurs parkings payants à proximité (Stadttheater - Wilhlemstraße, Austraße, etc.).
(D/A) Depuis la zone piétonne d'Oberstein, on prend le Kirchweg et on monte les nombreuses marches qui mènent à la Felsenkirche (1). Sur un sol goudronné, le chemin continue en montée raide derrière la petite chapelle rupestre. Environ 150 m après la Felsenkirche, on reste à gauche, puis à droite à la prochaine intersection et immédiatement à droite. On suit les lacets et on traverse des parcelles boisées en direction du château d'Oberstein.
(2) Le château d'Oberstein, aussi appelé « Nouveau Château », était le siège de la famille comtale Dhaun-Oberstein. Depuis l'ancienne cour du château, on a une vue panoramique incroyable sur Idar-Oberstein avec ses innombrables ateliers de taille de pierres précieuses et ses boutiques de souvenirs. Les collines boisées des « montagnes prussiennes » près de Birkenfeld et Kusel sont aussi visibles au loin depuis le château d'Oberstein. On repart du château, on tourne à droite et on reste à gauche à la bifurcation. On est dans la forêt municipale d'Oberstein.
(3) On arrive à l'étang du château, qu'on longe sur la gauche en faisant demi-tour. Un barbecue et plusieurs bancs et tables invitent à faire une pause. On prend la route Schlossweiher sur la gauche et on tourne à droite au niveau d'un parking pour randonneurs. Sur des sentiers forestiers étroits, on suit les panneaux indiquant le Nahe-Felsen-Weg.
(4) On tombe sur un autre chemin forestier, on le suit un peu et on tourne tout de suite à droite. On suit le chemin pendant environ 2,5 km jusqu'à la prochaine bifurcation, où on reste à droite.
(5) On arrive à un autre point de vue qui offre une vue sur la vallée de la Nahe et les quartiers de Nahbollenbach et Weierbach. Derrière, on tourne à droite et on suit le chemin de gauche. Dans la partie suivante, les constructeurs ont sculpté deux « échelles vers le ciel » dans des troncs d'arbres et les ont intégrées au chemin pour faciliter les montées et les descentes raides. Deux bancs rustiques dans une clairière invitent à faire une pause.
(6) Après un virage serré à gauche, le sentier de randonnée descend abruptement avant de faire un détour vers les rives de la Nahe. On traverse la B41 et les voies ferrées, puis on suit le chemin dans un virage à droite. On est dans la réserve naturelle de l'Altenberg. Ici, la végétation est presque méditerranéenne. Des rochers, des pins et des genêts bordent le sentier étroit qui serpente à flanc de colline et offre régulièrement de superbes vues sur la vallée de la Nahe. Des espèces d'oiseaux rares comme le grand-duc, le faucon crécerelle, le choucas des tours et le bruant zizi nichent dans les pentes rocheuses du Heinzenberg.
(7) Une fois dans la forêt, où on prend à gauche à la première bifurcation, ça devient assez difficile. Plusieurs passages raides ont été équipés de cordes épaisses pour garantir une ascension en toute sécurité, même par temps de pluie.
(8) Un pont en bois permet finalement de franchir la vallée encaissée du Seitzenbach avant de remonter une pente raide jusqu'aux points de vue Götzplatz et Homersfelsen. D'ici, on peut admirer le château d'Oberstein, les ruines du château de Bosselstein et l'église rupestre qui semble littéralement « collée » à la paroi rocheuse. La vue sur la vallée de la Nahe et le quartier d'Oberstein est également incomparable.
(9) Après le château de Bosselstein, on suit le chemin à gauche, on tourne encore une fois à gauche, puis encore à gauche pour revenir à l'église Felsenkirche (1). Les marches déjà mentionnées nous ramènent au point de départ, dans la vieille ville d'Oberstein (D/A).