Le point de départ de la randonnée se trouve au parking de randonnée Zitterhof.
(D/A) Derrière le parking, on tourne à gauche, on reste à droite à la bifurcation et on suit les panneaux qui longent la lisière de la forêt pour entrer dans les vastes prairies de la Hessensteige.
(1) Très vite, le chemin se rétrécit pour devenir un sentier étroit que nous suivons à gauche au croisement en T. Le sentier traverse des bosquets, puis remonte dans la forêt et longe le versant escarpé du Jura souabe qui s'étend vers l'est.
(2) On arrive au Hohenzollernblick où la forêt s'éclaircit soudainement et offre une vue incroyable sur la vallée, la chaîne de montagnes du Heiligenkopf et le château de Hohenzollern qui se dresse au loin à l'horizon.
(3) Après cette belle vue panoramique, le circuit à travers les prairies nous éloigne du versant et monte en pente douce vers la gauche jusqu'à l'Irrenberg. C'est là que nous attend la plus grande réserve naturelle du Zollernalbkreis. Sur plus de 36 hectares, on trouve une faune et une flore uniques, avec notamment du lotier corniculé, du lotier cornifle, de la centaurée jacée, de la centaurée commune et du chardon échiné. Au prochain croisement, on tourne à droite et on se dirige vers le Hörnle. Ici aussi, on se balade dans les prairies boisées en fleurs et on profite du calme de la réserve naturelle. On tourne à gauche, puis tout de suite encore à gauche.
(4) En descendant légèrement, nous suivons une longue boucle qui passe devant plusieurs points de vue depuis le Hörnle. Au prochain croisement, on tourne à droite, puis à gauche au suivant. On plonge dans la fraîcheur de la forêt de Roschbach. Ici, le sentier longe les toits des maisons, montant et descendant à travers des sapins sombres ou des feuillus ensoleillés. On alterne entre de larges chemins forestiers et des sentiers jonchés de racines. À droite et à gauche du chemin, des fougères hautes comme des hommes poussent sur le sol légèrement marécageux.
(5) Juste avant la L442, on tourne à gauche à travers des vergers pour rejoindre le parking de randonnée près de Pfeffingen. On passe devant une fontaine en bois qui clapote joyeusement, on continue tout droit sur le prochain chemin transversal, puis on suit le chemin vers la gauche.
(6) On prend un chemin de gravier grossier qui monte dans la pente et on reste à gauche à la prochaine bifurcation dans la forêt.
(7) On traverse la vallée idyllique de Wünschtal, on suit le chemin à droite au prochain croisement et on tourne à gauche dès que possible.
(8) On arrive sur le Main-Neckar-Rhein-Weg et on le suit vers la droite. On monte vers le Wünschberg par de larges chemins forestiers et champêtres. Au prochain croisement, on tourne encore à droite.
(D/A) On continue à plat à travers des pâturages jusqu'au point de départ et d'arrivée, le parking de randonnée du Zitterhof.