Sentier sous les toits à Wacholderhöhe

Au fil des siècles, les bergers de l'Alb, avec leurs énormes troupeaux de moutons, ont façonné ce paysage de landes parsemé de genévriers et de pins centenaires, si caractéristique du Jura souabe. Des vues incroyables depuis l'Albtrauf, bordé de falaises, et des endroits mystiques comme le phénomène karstique des Sandlöcher t'attendent pendant ce circuit.

Fiche technique

27235581
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 191 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 191 m

  • ▲
    Point haut : 938 m
  • ▼
    Point bas : 870 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On commence à la maison des tireurs d'Albstadt-Tailfingen (près de la Neuweilerstraße, L442).

(D/A) Depuis le parking, on part à droite, on continue tout droit après le premier croisement et on tourne à gauche juste après.

(1) On suit une piste finlandaise qui longe la lisière de la forêt pendant un moment. À la première bifurcation, on reste à droite et on suit le chemin qui décrit d'abord un long virage à droite, puis un virage à gauche. La vue s'étend loin sur le plateau de l'Alb, nous sommes ici juste en dessous de la barre des 1 000 mètres. À droite et à gauche du chemin, d'innombrables genévriers isolés s'élèvent et des pins se dressent vers le ciel.

(2) En dessous du Hörnle, on avance sur des chemins mous recouverts d'herbe maigre à travers la lande de genévriers. Au croisement, on continue tout droit et on suit le chemin vers la droite.

(3) On arrive à la bergerie, on traverse la route derrière et on suit le chemin parallèle à gauche.

(4) On marche tranquillement jusqu'aux trous de sable, puis on tourne à droite après le parking. Cette ancienne carrière, où on extrayait du sable dolomitique, est maintenant devenue un géotope. Elle a plusieurs grottes karstiques et on peut s'y promener sur des sentiers. Au croisement derrière les trous de sable, on tourne à droite et on marche un moment avec le sentier du rocher du château, un autre sentier de randonnée, à travers le vaste paysage de landes.

(5) Au prochain croisement en T, on tourne à gauche, puis on prend la deuxième à droite et on quitte le sentier du rocher du château pour suivre le chemin dans un long virage à droite. On arrive ensuite à une bifurcation avec trois chemins et on reste tout à droite.

(6) Au Schönhaldenfelsen, on a une première vue incroyable sur la vallée de la Schmiechatal. Il y a un balcon panoramique qui est parfait pour pique-niquer. Tout en bas dans la vallée, on voit Albstadt et au-delà, la vue s'étend loin dans les contreforts du Jura souabe. Le week-end, on peut faire une pause au restaurant forestier du Schönhaldenfelsen. On suit le chemin à droite, puis tout de suite à gauche. Le sentier longe maintenant l'Albtrauf. On passe devant des rochers isolés et des nids rocheux offrant une belle vue. On passe devant un parking, on tourne à gauche sur la K7101, puis on suit le sentier qui longe la route à droite.

(7) On arrive au Strichfelsen, on reste à gauche au prochain croisement et on arrive au Meinetshaldenfelsen. On continue tout droit jusqu'au prochain croisement, où on tourne à gauche et tout de suite encore à gauche.

(8) À la bifurcation, on reste à droite et on arrive au rocher Leimenfelsen. Depuis ce rocher, qui est entouré d'une réserve naturelle, la vue sur la vallée est vraiment incroyable. Des espèces d'oiseaux rares comme la pie-grièche écorcheur et le bruant jaune ont élu domicile dans les rochers de l'Albtrauf. On peut aussi voir des chardons argentés dans la réserve naturelle du rocher Leimenfelsen.

(9) On continue sur des sentiers étroits et des chemins forestiers larges jusqu'au château de Tailfingen. Mais on ne peut plus vraiment parler de château. Il ne reste plus que des douves et quelques vestiges de murs effrités de l'ancienne forteresse médiévale. Le château a probablement été construit vers 1100 par les seigneurs de Tailfingen et abandonné dès 1250. Aujourd'hui, la vue panoramique depuis le rocher du château est impressionnante. On continue sur le chemin, on traverse une piste de ski, on tourne à gauche à la prochaine occasion et on reste à droite.

(10) On arrive au point de vue Altes Schloss et on suit le chemin jusqu'au prochain croisement, où on tourne à gauche, puis immédiatement à gauche.

:D/A:: On continue tout droit pour revenir au parking près du stand de tir.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 895 m - Stand de tir d'Albstadt-Tailfingen
  2. 1 : km 0.39 - alt. 910 m - Piste finlandaise
  3. 2 : km 1.7 - alt. 918 m - Chemin transversal
  4. 3 : km 2.31 - alt. 904 m - Bergerie
  5. 4 : km 2.78 - alt. 888 m - Trous de sable
  6. 5 : km 3.44 - alt. 891 m - Croisement en T
  7. 6 : km 4.46 - alt. 895 m - Rochers de Schönhalden
  8. 7 : km 5.36 - alt. 901 m - Rochers Strichfelsen
  9. 8 : km 6.92 - alt. 918 m - Rochers de Leimen
  10. 9 : km 7.4 - alt. 930 m - Château de Tailfingen
  11. 10 : km 8.22 - alt. 930 m - Point de vue « Altes Schloss »
  12. D/A : km 9.11 - alt. 895 m - Stand de tir d'Albstadt-Tailfingen

A proximité

Sandlöcher (4)
Rochers de Schönhalden (6)
Rochers Strichfelsen (7)
Rochers de Meinetshalden entre (7) et (8)
Leimenfelsen (8)
Château de Tailfinger (9)
Point de vue Altes Schloss (10)

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.