Tour du Ponant

Randonnée en partie au bord de l'eau et en partie sur des sentiers à proximité de zones boisées. Elle permet de découvrir des habitats du littoral méditerranéen. La partie Nord est un joli endroit pour admirer le lever ou le coucher de soleil. Le bois du Boucanet est une propriété du Conservatoire du Littoral. Il est important sur ce secteur de suivre les sentiers balisées (balisage Jaune) pour ne pas impacter les habitats naturels et la flore de ces milieux.

Une randonnée Le Grau-du-Roi créée le mardi 01 février 2022 par Seb H CEN. MAJ : mercredi 09 février 2022
Commune Commune : Le Grau-du-Roi (30240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2843OT - Version mobile (cliquer-ici)

Parking au bord du Vidourle en bordure de la route départementale.

(D/A) Le plan d'eau à main droite, suivre le sentier balisé Jaune et tourner à droite pour longer le Vidourle en gardant le balisage. Suivre la digue qui fait un coude à gauche et conduit à un embranchement où se situe une plateforme d'observation présentant les oiseaux présents sur le secteur.

(1) Poursuivre tout droit pour longer l'Étang du Ponant et rejoindre la route de Carnon.

(2) Tourner à droite sur le pont pour traverser le Vidourle et, en sortie de pont, encore à droite sur le chemin qui permet de traverser la commune de la Grande Motte en longeant l'étang.

(3) Ignorer sur la droite le pont qui mène à la presqu'île et poursuivre tout droit sur 200 m environ. Bifurquer alors à droite pour rester au plus près de l'eau et rejoindre le port.

(4) Traverser le port et poursuivre en bord d'étang jusqu'à la route départementale.

(5) Ne pas emprunter cette dernière mais suivre le sentier à droite qui lui est parallèle. Atteindre la plage et la base nautique.

(6) Continuer sur la berge, parvenir à un petit parking et déboucher au pont de la quatre voies.

(7) Bifurquer à droite pour traverser le pont puis encore à droite en sortie pour longer le Vidourle. Rejoindre la quatre voies avec terre-plein.

(8) Tourner à droite et longer la route. Au rond-point, obliquer de nouveau à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Parking au bord du Vidourle
7 : km 10.18 - alt. 1m - Traversée du pont
8 : km 11.87 - alt. 1m - Croisement quatre voies
D/A : km 12.59 - alt. 1m - Parking au bord du Vidourle

Le parking de départ est petit : 6 à 8 places. Possibilité de commencer la randonnée de manière alternative au niveau du Ponant Nord (côté base nautique) où le parking est plus grand (soixantaine de places).

Le Bois du Boucanet est une propriété du Conservatoire du Littoral. Il est donc important de suivre les sentiers balisés (balisage Jaune). Il est interdit de longer l'étang sur la partie du Bois du Boucanet. Un arrêté municipal interdit d'ailleurs de sortir des sentiers balisés à cet endroit.

Obligation de tenir les chiens en laisse.

Moyenne globale : 4.08/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.25/5

le lundi 09 mai 2022 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Dommage un peu trop de bitume.

le lundi 07 mars 2022 à 17:35

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle rando mais à faire par temps sec

le mercredi 02 mars 2022 à 11:06

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022

Belle randonnée beau paysage

le lundi 28 février 2022 à 12:39

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Randonnée très agréable malgré le froid et le vent, à refaire

Distance 9.15km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Grau-du-Roi - 30 - Gard

Ce circuit vous permettra de découvrir le Bois du Boucanet avec ses habitats typiques méditerranéens (pinède, prés salés,...). Suivant la saison, il vous sera possible de voir les oiseaux se poser ou voler autour de l'Étang du Ponant.
Important : le Bois du Boucanet est une propriété du Conservatoire du Littoral. Suivre obligatoirement le sentier balisé (ne pas longer l'étang) pour ne pas abimer les habitats naturels et la flore mais aussi pour ne pas perturber les chevaux qui y pâturent.

Les prés du Cailar
Distance 9.18km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Cailar - 30 - Gard

Petite randonnée à la demi-journée pour respirer et profiter de la Camargue et de ses trésors : chevaux, taureaux, hérons, cigognes,...

Distance 9.46km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -158m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Cailar - 30 - Gard

Découvrez un village authentique de la Camargue avec ses coutumes, la statue d'un taureau ("le Sanglier") à l'entrée du village du Cailar ! Une super randonnée très courte mais très verte dans les prés, avec juste un peu de goudron.

Distance 11.08km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palavas-les-Flots - 34 - Hérault

Durant cette belle randonnée au départ de Palavas-les-Flots, vous ferez le tour de l'Étang du Grec en admirant les flamants roses, les bateaux et les autres beautés de la région.

Gallician et les prés du Cailar
Distance 15.5km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Agréable randonnée au milieu des pêchers. Cadre calme et reposant, notamment dans les prés du Cailar.

Gallician - Prés du Cailar - Berges du Vistre
Distance 14.91km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Une très belle sortie entre le Canal du Rhône à Sète, les Fruitiers et les Costières ainsi que les prés ou vivent tranquillement chevaux et taureaux de Camargue.

Le village de Castries, son château, l'aqueduc et ses forêts variées
Distance 8.02km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Le premier tiers de la randonnée vous fera découvrir le château, son grand parc ainsi qu'une petite partie du vieux village. La suite vous fera parcourir les différentes forêts, mélange de garrigue, de pinèdes, de champs d'oliviers, etc. En fil conducteur, vous croiserez plusieurs fois le célèbre aqueduc mais aussi quelques lieux moins connus tel que la Capelette ou les anciennes carrières.

Les vignobles du muscat autour de Vérargues
Distance 8.44km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vérargues - 34 - Hérault

En route vers l’une des richesses du pays de Lunel : les territoires du muscat petit grain !
En pays de Lunel, partez à Vérargues pour une randonnée bucolique et gourmande.