Tour du Lac de Nantua

Une randonnée Martignat créée le samedi 21 avril 2018 par mcaugee. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Le Lac de Nantua est un lac du massif du Jura. D'origine glaciaire, il s'étend actuellement sur 141 hectares. Le lac a été classé site naturel protégé en 1935. Nantua est un lieu apprécié des touristes pour son calme et sa gastronomie.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Martignat (01810)
Départ Départ : N 46.209154° / E 5.605961°

Garez-vous sur le parking des immeubles face à un espace de jeu.

(D/A) Retournez au rond point et tournez à la 3ème intersection. Prenez la Route de Jargeat.

(1) À Jargeat, empruntez un chemin de terre sur la gauche.

(2) À l'ntersection, prenez le chemin de gauche direction Le Martinet. Poursuivez et longez le cimetière, parvenez à la Place de l'Église.

(3) Tournez à deux fois à droite pour emprunter un chemin qui monte puis passe sous l'autoroute.

(4) Peu après le tunnel sous l'autoroute, continuez tout droit sur le chemin qui longe l'autoroute. Rejoignez la Croix Châlon.

(5) Tournez à droite sur la D97.

(6) Au premier rond-point, prenez la première à droite, passez au-dessus de la départementale puis de la voie ferrée et continuez jusqu'à Brion.

(7) Traversez le hameau du Mollard puis passez sur le pont qui traverse l'Ange et continuez tout droit.

(8) Juste après être passés sur un pont au-dessus de l'autoroute, tournez à droite. Longez l'autoroute. Rejoignez le pont traversant l'Oignin.

(9) Empruntez-le et continuez tout droit pour attendre l'entrée de Saint-Martin-du-Frêne.

(10) À la première intersection tournez à gauche sur la route longeant le mur du cimetière.

À l'intersection suivante, prenez un chemin de terre descendant sur la gauche. Coupez la route goudronnée pour continuer tout droit sur le chemin de terre.

Rejoignez le lieu-dit La Layette, passez devant le cimetière, coupez la route goudronnée et continuez tout droit jusqu'à la D1084.

(11) Traversez la D1084 et continuez tout droit jusqu'à la Rue du Lac. Tournez à gauche dans cette rue, rejoignez le Lac de Nantua puis faites-en le tour. Rejoignez la Rue du Maquis.

(12) Tournez à droite dans cette rue juste avant le rond-point de Montréal la Cluse.

(13) Au croisement de la Rue du Jura, tournez à droite et continuez tout droit jusqu'à un grand virage.

(14) Au niveau du grand virage, continuez tout droit sur une petite route goudronnée qui monte. Continuez ainsi sur la même voie jusqu'à la zone artisanale de Martignat.

(15) À l'intersection Rue du Pavé et Rue du Lanchet, tournez à gauche. Continuez tout droit au rond point suivant.

Empruntez à droite à la première intersection la Rue du Molard aux Biches. Tournez 2 fois à gauche.

Passez sur le pont traversant l'Ange puis tournez à la prochaine intersection à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 507m - Parking des immeubles
14 : km 21.28 - alt. 490m - Rue de Sénoche
15 : km 24.78 - alt. 516m - Intersection Route du Pavé/ Rue du Lanchet
D/A : km 25.74 - alt. 507m - Parking des immeubles

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3228OT, 3230OT.

Le circuit de Tossiat - Saint-Martin-du-Mont
Distance 12.65km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -276m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tossiat - 01 - Ain

Un trajet qui peut se faire dans une matinée, sans se lever tôt, pour faire de l'exercice. Vous commencerez tout de même par 30mn de montée en poussant le vélo, sauf si vous êtes un crack. Après, c'est le Graal, à plat ou en descente. Le trajet se fait à 60% en forêt et au frais.

A VTT La Pesse Roches d'Orvaz ( Téléchargez : PDF )
La Pesse Roches d'Orvaz
Distance 13.54km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -237m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Agréable parcours dans le haut jura, en VTT ou à pieds à travers pâturages et forêts avec une vue panoramique sur les Roches d'Orvaz.

Entre Les Moussières et Les Platières
Distance 15.97km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -283m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Moussières - 39 - Jura

Randonnée VTT dans le parc naturel du Haut Jura avec vue sur la chaîne des Monts Jura.