Tour de Rimbach-près-Guebwiller par la Ferme Auberge du Glasshütte

Agréable boucle sur les hauteurs de Rimbach-près-Guebwiller dans de belles forêts en passant par Münsteraeckerle et Judenhut pour profiter, pourquoi pas, à mi-parcours de l'accueil de la très sympathique et douillette Ferme Auberge du Glasshütte.

Fiche technique
n°17223172
Une randonnée Rimbach-près-Guebwiller créée le mercredi 17 novembre 2021 par domcoulon. MAJ : jeudi 06 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 12.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 525m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 524m
Point haut Point haut : 1022m
Point bas Point bas : 547m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rimbach-près-Guebwiller (68500)
Départ Départ : N 47.906272° / E 7.163092°
Carte Carte IGN : : Ref. 3620ET, 3719OT, 3719OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Ferme Auberge du Glasshütte Arrivée au col de Judenhut

Description de la randonnée

Parking : au niveau d'un oratoire à l'entrée de Rimbach-près-Guebwiller sur la droite de la route

(D/A) En bas du parking et après une vingtaine de mètres à gauche de la route, s'engager sur le large chemin balisé Rectangle Rouge et Blanc en direction du Col du Peternit. Traverser le pont et laisser alors le chemin arrivant de la gauche.

(1) À quelques 50 m du Col du Peternit et de ses nombreuses intersections, prendre sur la gauche un sentier encaissé (tranchée) toujours balisé Rectangle Rouge et Blanc, vers l'Ouest en direction de Munsteraeckerle, en montée régulière. Laisser, sur la droite, deux sentiers puis, au niveau d'un petite prairie et d'un banc, ignorer le sentier plongeant sur la gauche. Rejoindre un carrefour.

(2) Au Munsteraeckerle (abri), laisser deux chemins sur la droite pour passer à gauche d'un gros chêne au milieu de l'intersection. Couper le large chemin après le chêne et partir en face en montée guidé par le Rectangle Rouge et Blanc direction Ebeneck/Judenhut. Après la traversée d'une pâture au milieu de fougères et de genêts, couper un large chemin carrossable et continuer en face sur le sentier direction Judenhut balisé Rectangle Rouge et Blanc. 50 m plus haut, traverser un large chemin et suivre en face le sentier balisé Rectangle Rouge et Blanc. Après une petite centaine de mètres, retrouver le large chemin.

(3) Ne pas poursuivre sur le sentier en face mais partir à gauche sur le chemin carrossable direction Judenhut. Après environ 1 km en légère montée. Juste avant d'arriver au col, laisser un sentier à gauche en descente direction Rimbach direct/Glasshütte puis un peu plus loin, toujours à gauche un sentier repéré d'un Triangle Bleu et Rectangle Rouge et Blanc direction Glasshütte par Schtolperpfad. Arriver au Col de Judenhut.

(4) Au Col, obliquer à gauche, passer devant le panneau des itinéraires des sentiers du Club Vosgien et de la Fontaine Jean Schlumberger pour emprunter sur la gauche le large chemin balisé Croix Bleue en direction de Firstacker. Quelques mètres plus loin, laisser un chemin balisé Rectangle Rouge et Blanc sur la droite partant en montée en direction du Grand Ballon. Poursuivre guidé par la Croix Bleue et la direction Firstacker/Sudel. Laisser un chemin partant sur la droite au niveau d'un panneau vert indicateur de protection des eaux, et poursuivre guidé toujours par la Croix Bleue. Après avoir traversé de nombreux petits cours d'eau et après un virage à gauche, trouver une intersection à ne pas rater.

(5) Abandonner le chemin Croix Bleue pour un sentier obliquant sur la gauche en descente et balisé Rectangle Rouge et Blanc en direction Glasshütte. Ce sentier rejoint un large chemin venant de gauche. Ne pas s'engager sur ce chemin qui effectue un grand virage à gauche mais continuer en face dans une sapinière guidé par le Rectangle Rouge et Blanc. Au bas de la descente, traverser le chemin déjà rencontré plus haut et rejoindre la route goudronnée (en visuel un peu plus bas). Rejoindre la route asphaltée et se diriger vers la Ferme Auberge du Glasshütte.

(6) Passer devant la ferme auberge et trouver un portillon permettant de s'engager dans la pâture en contre-bas sur un chemin balisé Triangle Bleu/Rectangle Rouge et Blanc. Descendre la pâture par un chemin qui marque une large courbe. À l'intersection avec un chemin venant de la droite, poursuivre en descente vers un panneau solaire en bas de la pâture.

(7) Au niveau du panneau solaire prendre à droite le chemin balisé Triangle Bleu et Rectangle Rouge et Blanc en laissant les deux chemins au milieu de l'épingle partant à gauche. Après quelques 150 m, s'engager en descente dans une seconde épingle à gauche et poursuivre sur quelques dizaines de mètres.

(8) Laisser le chemin continuant en face vers Rimbach pour obliquer à droite en direction de Diefenbach (repère Triangle Bleu). Passer sur un petit pont. 150 m après le pont, laisser un chemin sur la gauche en descente et poursuivre sur le chemin Triangle Bleu en direction de Diefenbach. Rejoindre un large chemin carrossable.

(9) Emprunter ce chemin direction Diefenbach sur la gauche dans une large courbe Contourner l'auberge de Diefenbach et s'engager sur le chemin balisé Triangle Bleu en montée à droite d'une route asphaltée. Après une courte montée, arriver à une intersection juste après un panneau d'interdiction de circuler.

(10) Partir sur le chemin de gauche balisé d'un Rectangle Rouge et Blanc en direction de Rimbach/Peternit. Laisser les trois chemins de droite. Dans une courbe, ne pas tenir compte d'un chemin débouchant à gauche. Après une habitation (à gauche du chemin), poursuivre en descente en direction du Col du Peternit. 100 m plus bas, arriver à une intersection.

(11) Laisser le chemin sur la droite montant vers Holzwasen et immédiatement après un sentier en descente sur la gauche. Poursuivre sur le grand chemin balisé Rectangle Rouge et Blanc. Rester sur ce grand chemin en descente jusqu'à rejoindre la route en oubliant les sentiers sur la gauche et la droite.Traverser la route avec prudence la remonter sur quelques mètres pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 556m - Parking juste avant Rimbach-près-Guebwiller
1 : km 1.15 - alt. 569m - Col du Peternit
2 : km 2.64 - alt. 654m - Aire de pique-nique - Abri de Munsteraeckerle
3 : km 4.11 - alt. 894m - Intersection - Vers Judenhut par chemin forestier
4 : km 5.44 - alt. 971m - Col de Judenhut
5 : km 7.06 - alt. 1005m - Intersection
6 : km 8.54 - alt. 795m - Ferme Auberge du Glasshütte
7 : km 8.92 - alt. 737m - Intersection au panneau solaire
8 : km 9.12 - alt. 725m - Intersection
9 : km 9.72 - alt. 734m - Jonction chemin carrosable
10 : km 10.68 - alt. 714m - Bifurcation à gauche
11 : km 11.25 - alt. 654m - Intersection
D/A : km 12.51 - alt. 557m - Parking juste avant Rimbach-près-Guebwiller

Informations pratiques

Abri, table et bancs au Munsteraeckerle.
Abri, table, bancs, fontaine au Judenhut.
Ferme Auberge du Glashütte.
Auberge de Diefenbach.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 08:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2022 à 09:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade sympa en cette mi-mars.
Circuit bien balisé.


Visorandonneur
le mardi 22 février 2022 à 12:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

tres belle rando , bien protégée par la foret (tempete de vent ce jour là sans pour autant etre inquiété par une chute d'arbre) somptueux paysages nombreux pour s'arreter manger que ce soit Auberges ou lieu de pique nique.
absolument ravi


Visorandonneur
le lundi 14 février 2022 à 09:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau tour

Autres randonnées dans le secteur

La vallée de Murbach par les cols de Wolfsburge et de Judenhut
Distance 11.61km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -742m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée autour de la vallée de Murbach de dénivelé et longueur pour marcheur confirmés. Principalement en forêt, elle vous offrira deux beaux points de vues au niveau des ruines du Château de Hohrupf, ainsi qu'en fin de balade au Ebeneck.

Les ruines du Hohrupf
Distance 6.14km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Murbach et vous permet de découvrir plusieurs curiosité de sa vallée : l'abbaye de Murbach, la chapelle Notre-Dame de Lorette et les ruines d'un ancien château, le Hohrupf.

Autour du Grand Ballon par Gerstacker, Haag et Lieserwasen
Distance 13.25km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée au départ de Glashutte, en partie dans des forêts de hêtres remarquables, offre depuis les prairies en balcon du Gerstacker une vue superbe sur la vallée de Thann et le massif du Rosberg. Arrivé au Roedelen c'est un beau panorama sur le massif du Petit Ballon que l'on découvre avant le retour par un sympathique sentier du Col du Judenhut.

Tour du Grand Ballon à partir de la ferme-auberge de la Glashutte
Distance 11.05km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -629m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Tour et montée au Grand Ballon depuis la ferme-auberge de la Glashutte. Cette randonnée vous offira un beau point de vue depuis le plus haut sommet des Vosges, sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et peut-être même sur les Alpes suivant les conditions climatiques.

Sur les flancs du Grand Ballon depuis Jungholtz
Distance 20.08km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -901m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Jungholtz - 68 - Haut-Rhin

Randonnée un peu sportive qui, aux détours des chemins, offre de belles vues sur la vallée de Rimbach, de la plaine d'Alsace sans oublier le sommet du Grand Ballon. La traversée du petit vallon du Kaltenbach avec ses arbres et ses rochers recouverts de mousse, sa petite cascade et les étonnants bains 1914/1918 est un petit régal.

Distance 10.04km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -356m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guebwiller - 68 - Haut-Rhin

Deux boucles aux alentours de Buhl : circuit varié, offrant de beaux points de vue et curiosités. Plusieurs variantes ou raccourcis sont possibles.

Petite boucle au pied du Demberg
Distance 3.35km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Buhl (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite boucle (1h10 enregistré au chrono) au départ de Buhl vous permettra de prendre un bol d'air dans des zones boisées, en bas du Demberg et de profiter d'une jolie vue sur votre village de départ depuis l'Ouest.

Le menhir du Heidenbuckel et la pierre sacrificielle du Dietrichstein
Distance 6.18km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -275m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Guebwiller - 68 - Haut-Rhin

Une promenade sans difficulté et pleine de découvertes qui passe par la très belle clairière de Grossberg (cherchez son arbre-totem !). Tout à côté se trouve le menhir du Heidenbuckel qui aurait autrefois servi de lieu de cérémonie. Plus loin, nous arrivons au Dietrichstein qui devait être un lieu de sacrifice au VIIIe siècle avant J.C.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.