Les ruines du Hohrupf

Une randonnée Murbach créée le mercredi 07 septembre 2011 par demo. MAJ : jeudi 22 octobre 2015

La randonnée part de Murbach et vous permet de découvrir plusieurs curiosité de sa vallée : l'abbaye de Murbach, la chapelle Notre-Dame de Lorette et les ruines d'un ancien château, le Hohrupf.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Murbach (68530)

(D)Se garer sur le parking aménagé à l'entrée de Murbach, juste avant de passer la porte.

(1) Commencer la randonnée en se dirigeant vers l'abbaye. Suivre ensuite les indications indiquant la chapelle Notre-Dame de Lorette. Un peu avant d'y arriver, tourner à gauche et suivre les triangles bleus. Le chemin monte alors de manière assez raide en lacets.

Une fois arrivé sur la crête, tourner à gauche et suivre les triangles jaunes jusqu'à voir un petit chemin qui finit de monter au Hohrupf sur la droite(2). Du château, à 813m d'altitude, il ne reste qu'un tas de cailloux, mais c'est un superbe point de vue sur le Haut-Florival et notamment le Petit Ballon.

Redescendre alors jusqu'au chemin au triangle jaune et aller vers la droite en direction du col de Wolfsgrube(3).
Vous pouvez suivre les triangles jaunes ou les rond rouges, tout deux mènent au col. Une fois au col, ne manquez pas d'admirer la sculpture représentant un loup.

Redescendre ensuite à Murbach en suivant les ronds rouges. Après un virage en épingle à cheveu, virer à droite pour bien suivre le tracé sur la carte(4).

(5) A partir du Belchenthal, le chemin rejoint une route peu fréquentée à emprunter sur la gauche qui ramène à Murbach.

1 : km 0.09 - alt. 445m - Murbach
2 : km 3.09 - alt. 755m - Montée au Hohrupf
3 : km 3.84 - alt. 685m - Col de Wolfsgrube
4 : km 4.33 - alt. 652m
5 : km 4.87 - alt. 552m - Route à partir de Belchenthal

Équipez vous de bonnes chaussures, la première montée est assez raide. Le circuit ne présente pas d'autre difficulté particulière. Pensez cependant, comme pour toute randonnée à emmener de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.

Le chemin passe à côté de l'abbaye de Murbach et de la chapelle Notre Dame de Lorette, c'est l'occasion de les visiter (entrée gratuite).

Par ailleurs, un chemin de croix permet d'accéder directement à la chapelle.

Moyenne globale : 4.6/5

sbagard
le lundi 05 juin 2017 à 09:21 : Re: Les ruines du Hohrupf

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Beau circuit en grande partie en sous bois, ce qui est fort appréciable par temps chaud.
L'abbaye, la chapelle et les points de vue ponctuent agréablement cette ballade.
Attention aux tiques!
Sophie

Baberache
le lundi 08 mai 2017 à 18:47 : Re: Les ruines du Hohrupf

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Mes filles de 11 et 8 ans ont bcp apprécié cette balade. Malheureusement le renard en bois a été retiré...

ffrantz
le lundi 01 mai 2017 à 09:48 : Re: Les ruines du Hohrupf

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Une magnifique balade dans la forêt vosgienne avec des vues superbes sur la plaine d'Alsace et l'abbaye de Murbach qui se dévoile dans quelques trouées entre les arbres (on a eu la chance d'avoir un très beau temps ensoleillé).
La description est très bien faite : nous avons eu les batteries de notre GPS qui ont lâché au bout de 100 m de balade mais grâce au plan et au descriptif aucun souci. Toutefois le balisage par le club vosgien est une bonne aide (nous n'avons d'aussi bonnes indications dans notre région d'origine).
A noter lorsqu'on fait la variante en redescendant du point 2 (triangles jaunes) cela rallonge la distance totale à 8 km environ.
La ruine du Horupf n'est qu'un tas de pierres informe mais la vue à 360 ° vaut largement le déplacement.
Au col de la Wolfsgrube nous n'avons pas vu la sculpture du loup mais celle d'une chouette...

Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin
Distance14.01km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-347m Durée4h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin
Distance8.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-305m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin
Distance6.53km Dénivelé positif+457m Dénivelé négatif-454m Durée2h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin
Distance12.08km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-442m Durée4h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin
Distance10.72km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin
Distance11.27km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-523m Durée4h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Valtin - 88 - Vosges
Distance6.01km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-202m Durée2h15Moyenne Moyenne