Les ruines du Hohrupf

La randonnée part de Murbach et vous permet de découvrir plusieurs curiosité de sa vallée : l'abbaye de Murbach, la chapelle Notre-Dame de Lorette et les ruines d'un ancien château, le Hohrupf.

Une randonnée Murbach créée le mercredi 07 septembre 2011 par visorando. MAJ : jeudi 22 octobre 2015
Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Murbach (68530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3719OT, 3719OTR
Le loup Abbaye de Murbach Linthal et le Hilsen Le Florival.

(D)Se garer sur le parking aménagé à l'entrée de Murbach, juste avant de passer la porte.

(1) Commencer la randonnée en se dirigeant vers l'abbaye. Suivre ensuite les indications indiquant la chapelle Notre-Dame de Lorette. Un peu avant d'y arriver, tourner à gauche et suivre les triangles bleus. Le chemin monte alors de manière assez raide en lacets.

Une fois arrivé sur la crête, tourner à gauche et suivre les triangles jaunes jusqu'à voir un petit chemin qui finit de monter au Hohrupf sur la droite(2). Du château, à 813m d'altitude, il ne reste qu'un tas de cailloux, mais c'est un superbe point de vue sur le Haut-Florival et notamment le Petit Ballon.

Redescendre alors jusqu'au chemin au triangle jaune et aller vers la droite en direction du col de Wolfsgrube(3).
Vous pouvez suivre les triangles jaunes ou les rond rouges, tout deux mènent au col. Une fois au col, ne manquez pas d'admirer la sculpture représentant un loup.

Redescendre ensuite à Murbach en suivant les ronds rouges. Après un virage en épingle à cheveu, virer à droite pour bien suivre le tracé sur la carte(4).

(5) A partir du Belchenthal, le chemin rejoint une route peu fréquentée à emprunter sur la gauche qui ramène à Murbach.

1 : km 0.09 - alt. 445m - Murbach
2 : km 3.09 - alt. 755m - Montée au Hohrupf
3 : km 3.84 - alt. 685m - Col de Wolfsgrube
4 : km 4.33 - alt. 652m
5 : km 4.87 - alt. 552m - Route à partir de Belchenthal

Équipez vous de bonnes chaussures, la première montée est assez raide. Le circuit ne présente pas d'autre difficulté particulière. Pensez cependant, comme pour toute randonnée à emmener de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.

Le chemin passe à côté de l'abbaye de Murbach et de la chapelle Notre Dame de Lorette, c'est l'occasion de les visiter (entrée gratuite).

Par ailleurs, un chemin de croix permet d'accéder directement à la chapelle.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le mardi 10 septembre 2019 à 06:59

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Circuit assez sympathique. Le tracé est souvent décalé par rapport au parcours. Mais grâce à la carte et à ma position, j'ai pu me retrouver facilement.
Je conseille en redescendant du chateau de prendre le circuit rond rouge qui évite de revenir sur ces pieds.

le lundi 15 juillet 2019 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

A noter que la sculpture en fonte du loup au col de Wolfsgrube n'existe plus. Une membre du club vosgien rencontrée sur place m'a annoncé qu'il a été volé. Depuis il a été remplacé par une sculpture en bois représentant aussi un loup et ses louveteaux.

le lundi 08 juillet 2019 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Nous pouvons qualifier ce circuit plus comme une Ballade que randonnée . Mais le coup d'œil à partir des ruines du Hohrupf valide les efforts effectués .

le dimanche 07 juillet 2019 à 18:58

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Attention, aucun réseau sur place.
La montée dure à peu près une heure..... chouette rando, de jolis paysages. Elle est entièrement en forêt et à la fin sur la route (un tout petit peu).

le lundi 08 avril 2019 à 08:43

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019

Belle randonnée très bien décrite, effectivement, une bonne montée en lacet mais la vue depuis les ruines valait le détour
Balade d'une demi journée
On peut manger au restaurant de l'abbaye, qui est face au parking, et où le repas est très bon

le lundi 19 novembre 2018 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Cette marche a été reconnue et sera programmée en février 2019 par notre association de randonneurs.
Ce parcours est très original et nous fait découvrir une ruine de château inconnu de notre part.
Nous renouvelons vos remerciements pour la l'originalité et la qualité des parcours que vous propossez.
Merci
Michel

le lundi 22 octobre 2018 à 10:20

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

Belle montée jusqu'aux ruines sur un sentier boisé. Arrivée aux ruines, beau point de vue sur le Petit Ballon et la vallée de la Lauch. Agréable à cette période de l'année surtout avec un beau soleil. La descente vers Murbach se fait en douceur sans problème.

le mercredi 10 octobre 2018 à 17:22

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Les sentiers sont très bien tracés, en pente régulière soutenue, mais sans excès.
Le retour sur la route n'est pas bien long, et le paysage y est très beau.

le lundi 23 juillet 2018 à 17:07

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

J'ai beaucoup aimé cette balade !
Bon, la montée un peu raide jusqu'au point numéro 2 m'a semblé bien dure et longue, surtout qu'il faisait très chaud !
Ensuite, belle vue et retour par de beaux et larges chemins ombragés.

Description très complète et bien rédigée... Merci et Bravo !

le lundi 16 juillet 2018 à 20:11

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Circuit effectué ce jour 16-07-18 par un beau temps .Circuit tres intéressant avec des vues magnifiques notamment sur l'abbaye de MURBACH;
Circuit en majeure partie en foret bien agréable meme si la montée est relativement difficile.
Bravo pour le rédacteur ou rédactrice de la fiche qui est complète et bien renseignée.
Une journée de pur bonheur vivement les suivantes:

le samedi 30 juin 2018 à 16:01

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Petite randonée sympa.
Le sommet du Hohrupf n'est pas idéal pour pique-niquer mais 150 m avant le sommet il y a un banc bien sympathique (2).
Autre point de repos l'abri du col de Wolfsgrube (3).
Le sens de la randonnée est excellent : la montée se fait dans l'ombre de la forêt. Il y a par contre plus de tronçons ensoleillés dans la descente qui pourraient être plus pénible en montée par grande chaleur (31 C° sur l’Alsace le jour de notre ballade).
Ne pas oublier un arrêt à Notre Dame de Lorette d'ou la vue sur l'abbaye est magnifique et un petit détour dans l'abbaye elle même.
Avec les explications il faut faire exprès pour se perdre. Le balisage du Club Vosgien est tout à fait cohérent avec le descriptif.
bonne découverte

le lundi 04 juin 2018 à 12:42

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle randonnée;
Un endroit que nous ne connaissions pas et qui mérite une visite.
Un bon moment passé dans la nature avec la vue, les odeurs (il avait plu la veille)
Je conseille

le lundi 29 janvier 2018 à 19:28

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2018

Petite balade sympathique par un jour d'hiver : cela permet une belle vue sur l'abbaye qui est cachée par les feuilles en été.
Les loups sont toujours au col!

le lundi 06 novembre 2017 à 18:10

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Très bonnes explications en rapport avec la carte IGN.
Très belle sortie, surtout par beau temps, avec l'abbaye en contre-bas.
Retour sur la route pour le dernier kilomètre avec beaucoup de circulation.
Randonnée à conseiller et surtout à refaire !

le mardi 04 juillet 2017 à 20:57

Merci jpm.masy
Pourquoi  ?

La vallée de Murbach par les cols de Wolfsburge et de Judenhut
Distance 11.61km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -742m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée autour de la vallée de Murbach de dénivelé et longueur pour marcheur confirmés. Principalement en forêt, elle vous offrira deux beaux points de vues au niveau des ruines du Château de Hohrupf, ainsi qu'en fin de balade au Ebeneck.

Les carrières de Buhl
Distance 6.01km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buhl (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance 8.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.

Tour du Lac du Ballon
Distance 9.99km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade nous fait découvrir les cascades du Kletterbach, la ferme du Gustiberg et le magnifique Lac du Ballon dans son écrin.

Le Grand Ballon par un lac et des cascades
Distance 15.54km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -813m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Au dessus de Lautenbachzell, cette randonnée à la journée vous fera découvrir plusieurs paysages des Vosges : des vergers et villages de fond de vallée aux forêts de sapins puis aux hêtraies et aux chaumes. Vous atteindrez le Grand Ballon, sommet des Vosges après avoir longé le Lac du Grand Ballon et être passé près de cascades.

Tour du Grand Ballon à partir de la ferme-auberge de la Glashutte
Distance 11.05km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -629m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Tour et montée au Grand Ballon depuis la ferme-auberge de la Glashutte. Cette randonnée vous offira un beau point de vue depuis le plus haut sommet des Vosges, sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et peut-être même sur les Alpes suivant les conditions climatiques.

Sengern, Grand Ballon, Markstein, Petit Ballon et Sengern en 2 ou 3 jours
Distance 40.44km Dénivelé positif +1731m Dénivelé négatif -1735m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Circuit très variée pour rejoindre le point culminant des Vosges et évoluer sur les crêtes en profitant de nombreux panoramas sur les vallées à l'entour. Le massif du Petit Ballon offre lui aussi un très beau décors.

Montée au Grand Ballon depuis Sengern (Guebwiller) par le lac
Distance 9.3km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -31m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.