Tour de l'Île de Sein

L'Île de Sein est petite et ne présente pas de dénivelé. En faire le tour ne présente donc aucune difficulté ! Le plus dur est, peut-être, sur le bateau, de résister au mal de mer au large du phare de la Vieille...

Une randonnée 29 - Finistère créée le mardi 06 octobre 2020 par Yannick_Josset. MAJ : mercredi 14 octobre 2020
Commune Commune : 29 - Finistère (29)
Carte Carte IGN : : Ref. 0419ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Jetée de l'Île de Sein Phare de l'Île de Sein Le quai des Paimpolais Île de Sein

(D/A) En sortant du bateau, vous remontez la jetée. Vous avez en face, sur la gauche la balise imposante de Men Brial. En face de vous, une crêperie. Vous prenez sur la droite de ce commerce. Quand la ruelle vire sur la gauche, vous prenez sur la droite un sentier discret. Vous le suivez en restant le plus près possible de la mer qui se situe sur votre droite. Vous dépassez une croix de pierre. Plus loin, vous vous faufilez entre deux rochers. Votre sentier fait un large virage sur la gauche, puis sur la droite.

(1) Vous parvenez sur l'arrière d'un bâtiment. C'est un hôtel (Ar Men). Vous résistez à l'envie de prendre la large allée bétonnée. Vous poursuivez sur votre sentier côtier.

(2) Vous parvenez à un imposant monument dédié aux "Français libres". À côté de lui, un magnifique rocher, posé là on ne sait comment. Vous rejoignez l'allée bétonnée que vous prenez sur la droite, en direction du Phare de Goulenez. Peu avant le portail de celui-ci, vous prenez un large chemin sur la gauche. Vous parvenez à l'esplanade de l'usine de traitement de l'eau de mer. Vous vous dirigez vers la chapelle.

(3) Vous êtes à la Chapelle Saint-Corentin. Vous prenez sur la gauche un sentier qui au début, est en surplomb.
Il vous mène à un petit menhir.

(4) Poursuivez jusqu'à l'allée bétonnée que vous prenez sur la droite. Vous passez devant le cimetière des Cholériques (et non pas des colériques...). Vous poursuivez. Vous arrivez devant l'hôtel cité précédemment. À la fourche, vous prenez sur la droite. Plus loin, vous ignorez un large chemin qui part sur la droite. Arrivé à une pointe, votre chemin vire sur la gauche.

(5) Vous êtes sur le Quai des Français Libres. Vous le remontez. À son extrémité, le chemin fait une épingle à gauche. Vous arrivez sur le célèbre Quai des Paimpolais. Vous allez jusqu'à son extrémité, vous dépassez la balise de Men Brial pour retrouver l'embarcadère (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Cale du Men Brial
1 : km 0.74 - alt. 1m - Hôtel Ar Men
2 : km 1.35 - alt. 3m - Monument aux Français libres (Ile de Sein)
3 : km 2.07 - alt. 2m - Chapelle Saint-Corentin (Ile de Sein)
4 : km 2.35 - alt. 3m - Menhir
5 : km 3.74 - alt. 1m - Quai des Français libres
D/A : km 4.54 - alt. 1m - Cale du Men Brial

Vous rejoignez l'Île de Sein à partir du petit port d'Esquibien, situé au Sud-Ouest d'Audierne.
La compagnie Penn Ar Bed assure un service quotidien tout au long de l'année. L'aller-retour coûte 30 € pour un adulte (prix en octobre 2020). L'été, une autre compagnie assure la traversée et certains départs ont lieu de Douarnenez.

Attention, les horaires annoncés (en 2020, 9 h 30 à l'aller et 16 h au retour) peuvent être modifiés sans préavis en fonction de l'état de la mer. En ce qui me concerne, l'aller a eu lieu à 11 h 30.

Plusieurs hôtels et restaurants pourront vous permettre de vous loger ou de vous sustenter. Sinon, prévoir votre encas peut être utile.

Le circuit proposé constitue le minimum. Il va de soi qu'il sera intéressant de le compléter en visitant l'intérieur du village, d'éventuellement faire le tour du phare, d'aller à la pointe de Beg al Lann...

Le temps que vous allez mettre pour faire ce circuit dépend, bien évidemment, de celui que vous allez mettre à observer, à flâner... Comptez, me semble-t-il, au moins 2 heures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET.

L'atmosphère de l'île sera le principal intérêt.

Sur l'île vous trouvez :
le phare de Sein,
le monument aux Français libres,
des dolmens et des menhirs,
le cimetière des Cholériques,
le célèbre front de mer du quai des Paimpolais.

Tour de la Pointe du Van
Distance 10.56km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -272m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogoff - 29 - Finistère

Face la Baie des Trépassés, le GR®34 conduit à la Chapelle Saint-They face au large puis à la Pointe du Van, une des pointes les plus à l'Ouest de la Bretagne. Il nous conduit ensuite à la Pointe de Castel Meur connue pour son oppidum.
Le retour s’effectue par des petits chemins de campagne en passant par la Chapelle Saint-Tugdual ainsi que des hameaux pittoresques.

Pointe du Raz, Pointe du Van et Baie des Trépassés
Distance 18.02km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -401m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléden-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Une randonnée entre les célèbres Pointe du Van et Pointe du Raz en passant par la Baie des Trépassés.

Tour de la Pointe du Raz
Distance 6.98km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -159m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Plogoff - 29 - Finistère

Une petite balade située dans un des sites les plus spectaculaires de Bretagne. Vous évitez le parking officiel et les marchands du temple qui l'accompagnent (Avantage ou Inconvénient ? À vous de voir). En fin de première partie, vous aurez une vue panoramique sur la pointe.

Distance 10.89km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -212m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléden-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Une petite randonnée côtière entre les pointes de Brezellec et de Penharn, avec la possibilité d'aller voir les charmants petits ports locaux. Retour par l'intérieur des terres et de vieux villages.

Distance 13.27km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -57m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Primelin - 29 - Finistère

Itinéraire très varié, en bord de mer avec retour par la campagne,après le passage dans le pittoresque village de Crustrein, puis aux chapelles de Saint-Tugen et Saint-Théodore.

Sentier côtier et campagne de Primelin
Distance 9.1km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Primelin - 29 - Finistère

Par le sentier côtier, rejoignez le petit port du Loc'h bien abrité par sa jetée.
Poursuivez dans la campagne par un long chemin en sous-bois pour découvrir la petite Chapelle Saint-Chrysanthe.
Un sentier nouvellement réhabilité vous ramènera au bourg de Primelin où le monument aux morts pourra vous surprendre et rejoignez à nouveau le bord de mer pour un dernier coup d’œil sur le grand large.

Circuit d'Esquibien et Primelin
Distance 15.4km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquibien - 29 - Finistère

Parcours traversant des petits villages pittoresques par des chemins creux et retour par le sentier côtier alternant pointes rocheuses, grèves et plages.

Distance 21.48km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -360m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Dans la partie Sud de la Presqu'île de Crozon, découvrez la côte sauvage du Cap de la Chèvre à la Pointe de Dinan, en empruntant les sentiers des douaniers, une randonnée pour la journée.