Pointe du Raz, Pointe du Van et Baie des Trépassés

Une randonnée Cléden-Cap-Sizun créée le jeudi 08 août 2013 par franck.t. MAJ : vendredi 11 mars 2016

Une randonnée entre les célèbres Pointe du Van et Pointe du Raz en passant par la Baie des Trépassés.

Commune Commune : Cléden-Cap-Sizun (29770)

Départ au parking de la Pointe du Van.

(D/A) On part vers l'Ouest en direction de la Chapelle Saint-They (1) et on prend alors à gauche vers le Sud sur le sentier du littoral GR34 balisé Rouge et Blanc.
On monte et on redescend successivement 2 fois et on arrive à la Pointe du Vorlen (2)

Peu après, on suit sur 250 mètres une petite route que l'on quitte sur la droite pour traverser un cap et redescendre pour atteindre la Baie des Trépassés (3).

Après la baie on monte à droite de 2 blockhaus (4) pour arriver sur une lande légèrement vallonnée. On suit le GR jusqu'à la Pointe du Raz (5).

On reste sur le GR en direction du Sud-Est pour descendre à Port de Bestrée (6).
On prend alors la petite route sur 200 mètres puis on reprend de nouveau le sentier le long de la berge. On descend un vallon et on passe alors sur un pont puis on remonte.

Peu après on tombe sur un balisage Jaune que l'on suit jusqu'à une petite route. On arrive au hameau de Kerhuon (7), on tourne alors à gauche, et on laisse de côté le balisage en continuant tout droit sur la route. Plus loin on retrouve le balisage Jaune et on arrive à la D784 près de Kerherneau (8).

On prend alors à gauche puis de suite à droite. Au bout de 100 mètres prendre à gauche dans un virage à droite en suivant les repères Jaunes. On descend alors un chemin vicinal. On passe près d'un vieux lavoir (9) et on rejoint la Baie des Trépassés.

On suit alors la route jusqu'au bout de la plage et on tourne à droite (10) en direction de Trouzent. Peu après on longe un étang et on arrive à la Chapelle de Saint-Tugdual (11).
Juste avant la chapelle, on prend à gauche la route qui monte et on suit la petite route jusqu'à la D7.

(12) On prend alors à droite et tout de suite à gauche sur une autre petite route.
Puis on retrouve un sentier qui nous emmène sur le sentier du littoral.

(13) On tourne alors à gauche et on suit le balisage Rouge et Blanc. On continue ce sentier jusqu'à la Pointe du Van, puis on prend au sud vers la Chapelle de Saint-They pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 64m - Parking de la Pointe du Van
12 : km 13.97 - alt. 76m - Traversée de la D7
13 : km 14.64 - alt. 43m - A gauche sentier côtier vers la Pointe du Van
D/A : km 18.02 - alt. 64m - Parking de la Pointe du Van

Faire attention sur le sentier du littoral, les falaises sont parfois très à pic et on est parfois près du vide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET.

Restaurant à la Baie des Trépassés.
Aquarium d'Audierne.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5

le mercredi 16 août 2017 à 19:51 : Re: Pointe du Raz, Pointe du Van et Baie des Trépassés

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Rando faite à partir de la baie des trépassés pour raccourcir un peu.
Paysages magnifiques. Beaucoup de monde à la pointe du Raz, mais s'atténue lorsqu'on s'en éloigne.

le mardi 15 août 2017 à 10:32 : Re: Pointe du Raz, Pointe du Van et Baie des Trépassés

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Randonnée agréable avec des points de vues différents à chaque détour du chemin.Prévoir un temps plus long si vous êtes un amateur de photos et que la météo s'y prête.

le lundi 07 août 2017 à 10:00 : Re: Pointe du Raz, Pointe du Van et Baie des Trépassés

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Parti du point 12. Très beaux points de vue.
Passages sur routes hélas inévitables.

le lundi 31 juillet 2017 à 19:40 : Re: Pointe du Raz, Pointe du Van et Baie des Trépassés

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Circuit "classique", mais très agréable et spectaculaire.
Merci à son auteur.

Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat
Distance23.85km Dénivelé positif+679m Dénivelé négatif-673m Durée8h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Crozon - 29 - Finistère

Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.

Les pointes de Pen Hir, Toulinguet et Grand Gouin
Distance11.3km Dénivelé positif+193m Dénivelé négatif-194m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Camaret-sur-Mer - 29 - Finistère

Une merveilleuse balade sur la presqu'île de Crozon. Entre falaises escarpées, plages de sable, alignement préhistorique une des plus belles randonnées de Bretagne.

Circuit d'Esquibien et Primelin
Distance15.4km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-69m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Esquibien - 29 - Finistère

Parcours traversant des petits villages pittoresques par des chemins creux et retour par le sentier côtier alternant pointes rocheuses, grèves et plages.

Circuit de Poulgoazec et plages de Plouhinec
Distance10.39km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-78m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Plouhinec - 29 - Finistère

Circuit côtier facile le long des plages de Plouhinec et découverte de l’accès au port d'Audierne.

A pied Tour de la Pointe du Van (Téléchargez : PDF)
Tour de la Pointe du Van
Distance10.56km Dénivelé positif+273m Dénivelé négatif-272m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plogoff - 29 - Finistère

Face la Baie des Trépassés, le GR34 conduit à la Chapelle Saint-They face au large puis à la Pointe du Van, une des pointes les plus à l'Ouest de la Bretagne. Il nous conduit ensuite à la Pointe de Castel Meur connue pour son oppidum.
Le retour s’effectue par des petits chemins de campagne en passant par la Chapelle Saint-Tugdual ainsi que des hameaux pittoresques.

Distance13.27km Dénivelé positif+61m Dénivelé négatif-57m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Primelin - 29 - Finistère

Itinéraire très varié, en bord de mer avec retour par la campagne,après le passage dans le pittoresque village de Crustrein, puis aux chapelles de Saint-Tugen et Saint-Théodore.

Les rives du Goyen au départ du centre de Pont-Croix
Distance11.4km Dénivelé positif+67m Dénivelé négatif-75m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pont-Croix - 29 - Finistère

Découverte de Pont-Croix, sa collégiale Notre-Dame de Roscudon et ses deux célèbres ruelles, Petite et Grande Rue Chère. Parcours le long des deux rives de la rivière Le Goyen qui rejoint la mer à Audierne. Retour par l'ancienne voie ferrée.

Distance21.48km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-360m Durée7h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Crozon - 29 - Finistère

Dans la partie Sud de la Presqu'île de Crozon, découvrez la côte sauvage du Cap de la Chèvre à la Pointe de Dinan, en empruntant les sentiers des douaniers, une randonnée pour la journée.