Depuis Amélie-les-Bains-Palada, prendre la D115 en direction d'Arles-sur-Tech puis à droite à la sortie d'Arles, la D43, pour Corsavy et poursuivre sur cette route jusqu'au Col de la Descarga (cote 1393). Prendre la piste carrossable, en face, qui mène à la Tour de Batère (cote 1424). Stationner sur la droite, peu avant la tour : quatre à cinq places possibles.
(D/A) Emprunter la piste empierrée qui contourne la tour par la droite, jusqu'à l'intersection avec une piste enherbée qui longe un bois de pins.
(1) Bifurquer à droite sur la piste à découvert qui monte légèrement en direction de l'Est et qui tourne rapidement vers le Sud en descendant.
Balisage Jaune et Rouge
(2) À l'intersection suivante, peu avant le coll Bufador (cote 1336), s'engager sur le sentier qui descend dans le bois de hêtres jusqu'au Col de Formentera (cote 1133) : jolie vue sur les pentes de la montagne jusqu'à la mer si la visibilité est bonne.
Pas de balisage
(3) Revenir en arrière et utiliser la piste horizontale enherbée, fermée par une barrière : ignorer la piste empierrée qui part dans la même direction. Toute la progression se fait maintenant à plat sur cette jolie piste enherbée qui chemine en sous-bois de hêtres. C'est une ancienne voie ferrée utilisée lors de l'exploitation de mines, on trouve encore des aménagements de l'époque témoignant de l'essor que prenaient ces travaux d'extraction. La piste traverse des torrents plus ou moins actifs dont le lit est bâti.
Balisage Jaune
(4) À l'intersection avec un sentier (amont et aval), un panneau indique "Tour de Batère". Tourner à gauche et monter encore en sous-bois pour croiser une piste empierrée. Descendre sur quelques mètres.
(5) Monter à gauche pour poursuivre le sentier qui ramène sous la Tour de Batère et au point de stationnement (D/A).