Tossal de la Nevera en boucle

Au-dessus de Catí, le Tossal de la Nevera est l’un des points culminants de ce secteur du Maestrazgo, aux vues étendues si le temps est clair. Une boucle balisée remise à neuf parcourt cette crête depuis Catí, mais elle comporte beaucoup de route sur le bas. Le présent topo propose de partir d'un peu plus haut pour limiter le bitume et la longueur. Le chemin remonte le Barranc de la Tova en pente douce, puis s’élève en forêt jusqu’à déboucher dans les alpages au Col de la Selleta, d'où la fin de la montée est bien visible entre terrasses délimitées par des murs de soutènements ou petites barres rocheuses. Le retour suit la ligne de crête un bon moment puis passe à l’Avellà, source thermale historique, avant de rebasculer par le col sur Catí.

Fiche technique

83554793
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 690 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 685 m

  • ▲
    Point haut : 1 276 m
  • ▼
    Point bas : 691 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De la route N-232 de Morella, prendre à l'amont de Xert le CV-128 pour Catí. À l'entrée du village, tourner à droite pour le CV-1270 Cami de l’Avellà et, au premier croisement, tourner à gauche pour le Cami de la Transversa jusqu'au croisement Prigonet Trencat (reste d'un monument au centre) où il est possible de stationner sans gêner.

(D/A) Prendre au Nord le Cami del Bosc, qui devient rapidement empierré mais reste carrossable, jusqu'à un croisement à hauteur du Mas de Eugenio.

(1) Laisser partir les dessertes des bâtiment agricoles pour continuer tout droit le chemin qui suit le Barranc de la Tova, devient muletier et commence à s'élever en pente douce jusqu'à la Font de Masada (ou de la Massà) (peut être à sec en fin d'été).

(2) Le sentier oblique à gauche et, après avoir laissé partir un sentier vers la droite (vers le Coll Campanarets/Fenessar), il continue de remonter le Barranc par une partie boisée, il en sort à la limite des alpages au Col de la Selleta, face au sommet convoité.

(3) Tourner à droite pour suivre la crête du col, puis des terrasses le long de murs de soutènement ou de petites barres rocheuses à contourner. Un lacet conduit aux ruines de Nevera Nova.

(4) Contourner une dernière barre et reprendre en direction du sommet vers le Sud-Est. Approcher de la crête avant de traverser vers les ruines de Nevera Vella.

(5) Ne plus rester de niveau sur les terrasses, mais monter plus directement vers le sommet, atteint en 20 min.

(6) Après avoir profité de la vue, prendre au Nord le sentier de crête qui suit une clôture de l'alpage qu'il traverse par un long replat jusqu'à un léger col face à Els Campanarets.

(7) Obliquer à droite et remonter un peu pour traverser à flanc de coteau, sur des terrasses, puis en forêt, sans perdre d'altitude, avant de basculer brusquement dans une pente raide dégringolant vers le Coll Campanarets/Fenessar (coté 989 m sur IGN ou OpenStreet).

(8) Obliquer à gauche pour continuer à descendre le vallon, puis traverser vers la droite jusqu'au franchissement d'un torrent. Remonter alors une pente raide qui s'adoucit à l'approche des premières constructions de l’Avellà (La Glorieta).

(9) Au croisement, monter à droite une raide voie cimentée, qui devient chemin empierré montant en lacets au Col de l’Avellà.

(10) Basculer sur le versant Sud-Est. Après quelques lacets, l'ancien chemin vient tangenter la route sortant du tunnel, qui est rejointe à un col coté 868m. Obliquer à droite pour couper les virages de la route et descendre droit au Sud-Est jusqu'au Mas d'en Ramon, puis à la route au bout d'une longue ligne droite.

(11) Suivre cette route (Cami de l’Avellà) jusqu'au croisement avec le Cami de la Transversa à suivre à droite pour revenir au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 695 m - Prigonet Trencat - Cami del Bosc
  2. 1 : km 0.9 - alt. 736 m - Croisement près du Mas de Eugenio
  3. 2 : km 2.24 - alt. 821 m - Font de la Masada
  4. 3 : km 4.02 - alt. 993 m - Col de la Selleta (1006m)
  5. 4 : km 4.78 - alt. 1 075 m - Nevera Nova
  6. 5 : km 5.9 - alt. 1 178 m - Nevera Vella
  7. 6 : km 6.44 - alt. 1 273 m - Tossal de la Nevera (1287m)
  8. 7 : km 8.49 - alt. 1 082 m - Col avant traversée sous Els Camparanets (1081m)
  9. 8 : km 10.17 - alt. 987 m - Coll Campanarets/Fenessar (989m)
  10. 9 : km 11.68 - alt. 912 m - Balneari de l'Avella
  11. 10 : km 12.24 - alt. 973 m - Col de l'Avella
  12. 11 : km 14.42 - alt. 711 m - Cami de l'Avella
  13. D/A : km 15.43 - alt. 695 m - Prigonet Trencat - Cami del Bosc

Informations pratiques

Le circuit balisé complet part de Catí et traverse le village puis emprunte des routes ce qui est peu agréable. C'est pourquoi le départ est proposé d'un croisement où une route transversale relie le Cami del Bosc et le Cami de l’Avellà (sur la carte IGN, un chemin plus à l'amont vers le Mas d'en Ramon n'est plus praticable, les haies se sont refermées et des barbelés coupent le cheminement).

Boucle intégralement balisée (jaune) PR®-CV410 CATÍ-NEVERES-BALNEARI DE L'AVELLÀ avec panneaux indicateurs aux croisements. Pas de difficulté d'orientation donc, mais ne pas négliger la longueur du retour par l’Avellà et le passage de quelques remontées.

À proximité

Vue étendues depuis la crête vers les montagnes alentour, la Peñagolosa, le Serra d’Irta, Montsia et la Méditerrannée au loin, jusque vers le Delta de l’Ebre.

Par beau temps, la brume de la zone côtière peut gâcher la vue.

Faune et flore variées : isard (avec de la chance), lavande sauvage, thym, romarin, et même colchiques pyrénéennes en fin d'été.

Catí possède un centre ancien qu'il est intéressant de parcourir après la randonnée. C'est aussi le nom d'un fameux fromage de chèvre local.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.