De la route N-232 de Morella, prendre à l'amont de Xert le CV-128 pour Catí. À l'entrée du village, tourner à droite pour le CV-1270 Cami de l’Avellà et, au premier croisement, tourner à gauche pour le Cami de la Transversa jusqu'au croisement Prigonet Trencat (reste d'un monument au centre) où il est possible de stationner sans gêner.
(D/A) Prendre au Nord le Cami del Bosc, qui devient rapidement empierré mais reste carrossable, jusqu'à un croisement à hauteur du Mas de Eugenio.
(1) Laisser partir les dessertes des bâtiment agricoles pour continuer tout droit le chemin qui suit le Barranc de la Tova, devient muletier et commence à s'élever en pente douce jusqu'à la Font de Masada (ou de la Massà) (peut être à sec en fin d'été).
(2) Le sentier oblique à gauche et, après avoir laissé partir un sentier vers la droite (vers le Coll Campanarets/Fenessar), il continue de remonter le Barranc par une partie boisée, il en sort à la limite des alpages au Col de la Selleta, face au sommet convoité.
(3) Tourner à droite pour suivre la crête du col, puis des terrasses le long de murs de soutènement ou de petites barres rocheuses à contourner. Un lacet conduit aux ruines de Nevera Nova.
(4) Contourner une dernière barre et reprendre en direction du sommet vers le Sud-Est. Approcher de la crête avant de traverser vers les ruines de Nevera Vella.
(5) Ne plus rester de niveau sur les terrasses, mais monter plus directement vers le sommet, atteint en 20 min.
(6) Après avoir profité de la vue, prendre au Nord le sentier de crête qui suit une clôture de l'alpage qu'il traverse par un long replat jusqu'à un léger col face à Els Campanarets.
(7) Obliquer à droite et remonter un peu pour traverser à flanc de coteau, sur des terrasses, puis en forêt, sans perdre d'altitude, avant de basculer brusquement dans une pente raide dégringolant vers le Coll Campanarets/Fenessar (coté 989 m sur IGN ou OpenStreet).
(8) Obliquer à gauche pour continuer à descendre le vallon, puis traverser vers la droite jusqu'au franchissement d'un torrent. Remonter alors une pente raide qui s'adoucit à l'approche des premières constructions de l’Avellà (La Glorieta).
(9) Au croisement, monter à droite une raide voie cimentée, qui devient chemin empierré montant en lacets au Col de l’Avellà.
(10) Basculer sur le versant Sud-Est. Après quelques lacets, l'ancien chemin vient tangenter la route sortant du tunnel, qui est rejointe à un col coté 868m. Obliquer à droite pour couper les virages de la route et descendre droit au Sud-Est jusqu'au Mas d'en Ramon, puis à la route au bout d'une longue ligne droite.
(11) Suivre cette route (Cami de l’Avellà) jusqu'au croisement avec le Cami de la Transversa à suivre à droite pour revenir au lieu de stationnement (D/A).