Le point de départ de la randonnée est le parking situé sur la route principale entre Tiste et Wistedt, près de la gare du train de la lande.
(D/A) On part vers le sud en passant devant la gare du train de la tourbière et on reste à droite derrière le parking. C'est là que commence le sentier pédagogique qui mène à la tourbière de Tister.
(1) On tourne à gauche vers une petite plate-forme panoramique qui offre une première vue sur le paysage marécageux. On continue ensuite sur le sentier de randonnée. On tourne à nouveau à gauche au prochain croisement.
(2) On marche sur le Heideweg. Juste au début, il y a une station où on peut essayer des bottes en tourbe. À la fin du chemin, on tourne à gauche sur le chemin principal. On passe au-dessus des rails du chemin de fer de la tourbière. On tourne ensuite à nouveau à gauche.
(3) On marche maintenant sur le Schwingrasenweg. On prend la prochaine à gauche, puis la deuxième à gauche, à droite et à la fin encore à gauche. On suit le chemin principal vers le sud. On tourne à gauche à la prochaine intersection.
(4) On arrive à un point de vue, puis on fait demi-tour et on suit à nouveau le chemin principal vers le sud.
(5) Le prochain point fort est la tour d'observation, d'où on a une vue superbe sur les étendues d'eau de la lande. Ensuite, on fait un petit détour à droite vers une plate-forme d'observation avant de reprendre le chemin principal pour retourner au parking (D/A).