Thomas Cromwell et l'abbaye de Hailes

Comment une importante abbaye a été détruite par un commissaire du roi.

Une balade pleine d'histoire (voir la section infos pratiques).

Fiche technique

74419553
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 177 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 174 m

  • ▲
    Point haut : 279 m
  • ▼
    Point bas : 89 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(S/E) Depuis l'église de Hailes, tournez à droite et suivez la ruelle jusqu'à un virage à gauche 200 yards (183 m) après une route sur la gauche. Quittez la ruelle par un portail sur la droite pour rejoindre un sentier. Traversez une zone bétonnée et suivez un chemin qui tourne à droite puis à gauche, en tournant à un vieux chêne, pour finalement devenir un sentier herbeux à côté d'un champ. Au bout, passez par une barrière tournante et, après quelques pas, tournez à gauche par un échalier au milieu des buissons, en ignorant un portail qui continue tout droit. Traversez le coin du champ pour atteindre un portail au niveau d'une route.

(1) Tourne à droite et suis la route qui serpente à travers le joli village de Didbrook, puis dans la campagne. À un croisement, tourne à droite vers Wood Stanway. Traverse ce village en restant à gauche d'un cerisier sur un îlot d'herbe pour rejoindre la cour et les granges de Glebe Farm.

(2) Ignore le panneau indiquant une piste cavalière et le portail sur ta gauche, puis, à un autre portail, prends un chemin sur la gauche d'un champ et continue tout droit en visant un portail sur ta gauche. Tu es maintenant sur le Cotswold Way, bien balisé par des poteaux avec des symboles noirs en forme de gland. Traverse un champ et tourne légèrement à droite en restant à gauche de quelques poteaux électriques, jusqu'à un portail dans une haie. Garde un peu la gauche dans le champ suivant, en direction des bâtiments de ferme. Passe un portail, tourne à droite et monte la pente (panneaux indicateurs) jusqu'à un portail sur ta droite. Une fois passé ce portail, tourne immédiatement à gauche dans le champ jusqu'à un panneau indicateur. Passe un portail. Suis le sentier qui monte doucement la pente. En haut, marche le long de la crête, avec un mur de pierres sèches sur ta droite, jusqu'à un portail au niveau d'une route.

(3) Tourne à droite, puis encore à droite à travers un portail pour rejoindre un chemin. Suis-le sur 800 mètres, passe un portail, puis, en haut (juste avant quelques arbres), tourne à droite et suis un autre chemin sur 46 mètres. Tourne à gauche à travers un portail dans un champ et tourne brusquement à droite pour suivre le périmètre du champ qui tourne à gauche et passe à travers un portail à côté des remparts d'un fort de l'âge de fer, Beckbury Camp. Continue tout droit pour passer à travers un autre portail, qui mène à un monument en pierre avec une niche. Selon la tradition locale, c'est de là que Thomas Cromwell a assisté à la destruction de l'abbaye de Hailes en 1539.

(4) Tourne à droite pour suivre un chemin escarpé qui descend à travers les arbres. En bas, tourne légèrement à gauche et traverse le champ jusqu'à un portail. Passe à travers, continue à descendre pour passer un autre portail et descends jusqu'à un portail à côté d'un panneau indicateur.

(5) Tournez à droite et suivez la ruelle (Cotswold Way). Passez devant un panneau indiquant Hayles Fruit Farm et son café sur votre gauche. Continuez tout droit sur la route pour revenir à l'abbaye de Hailes et au point de départ près de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Église de Hailes
  2. 1 : km 1.52 - alt. 91 m - Didbrook
  3. 2 : km 2.89 - alt. 128 m - Cotswold Way
  4. 3 : km 4.35 - alt. 253 m - Stump Cross
  5. 4 : km 5.94 - alt. 263 m - Sentier escarpé
  6. 5 : km 6.63 - alt. 205 m - Bois
  7. D/A : km 7.85 - alt. 105 m - Église de Hailes

Informations pratiques

Entre 1536 et 1547, presque toutes les institutions religieuses anglaises qui n'étaient pas des églises paroissiales ont été fermées ou détruites. C'était la Dissolution, la politique draconienne d'Henri VIII visant à forcer l'Église à renoncer à ses richesses. Les petits monastères ont été les premiers touchés, puis les plus grands et enfin les collèges et les chapelles. Toutes leurs terres et leurs dîmes sont devenues la propriété de la Couronne. Beaucoup ont été vendues, généralement à des propriétaires fonciers locaux. L'Église en tant qu'institution paroissiale a été renforcée à la suite de la Dissolution, mais au détriment de la vie religieuse en général. La suppression des chapelles et des guildes a privé de nombreuses personnes d'un lieu de culte local.

Cette abbaye était l'un des monastères cisterciens les plus puissants du pays, avec 13 000 acres (5 265 ha) et 8 000 moutons. En 1270, Edmund, comte de Cornouailles et fils du fondateur, avait offert au monastère un flacon censé contenir le sang du Christ. Thomas Cromwell était le commissaire du roi chargé de superviser la fermeture des monastères. Il aurait observé la destruction du monastère depuis un point de vue près de Beckbury Camp. On a encore une belle vue sur l'abbaye depuis cet endroit, que tu peux trouver sur la carte (5). Selon Hugh Latimer de Worcester, qui avait travaillé avec lui, Cromwell passa également un après-midi en 1539 à examiner le soi-disant sang. Cromwell conclut qu'il ne s'agissait que d'une « gomme onctueuse composée de plusieurs substances ».

Les terres du monastère ont été confisquées par la Couronne, puis vendues à un spéculateur qui les a revendues par lots. Vers 1600, le site de l'abbaye a été acheté par Sir John Tracy, le constructeur de Stanway House. Les moines ont été dispersés : quelques-uns ont réussi à obtenir des postes au sein du clergé paroissial, tandis que d'autres ont pris des fonctions dans les cathédrales de Bristol et de Gloucester.

L'église de Hailes est tout ce qui reste du village de Hailes. Elle est plus ancienne que l'abbaye et a survécu à la dissolution, peut-être parce qu'elle était une église paroissiale et n'était pas directement liée au monastère voisin. Elle a un charme authentique, souvent ignoré par les nombreux visiteurs des ruines de l'abbaye. Elle possède un chœur lambrissé, dont le sol est recouvert de carreaux provenant du monastère, et une nef avec des peintures murales du XIVe siècle. L'église de Didbrook a aussi survécu aux bouleversements. Construite dans le style perpendiculaire, elle a été reconstruite en 1475 par l'abbé de Hailes, après avoir été endommagée par les soldats lancastriens après la bataille de Tewkesbury.

A proximité

Où manger et boire

Juste à la fin du circuit, tu trouveras la Hayles Fruit Farm. Tu pourras y cueillir tes propres fruits, acheter divers produits à la boutique ou prendre un repas léger au café Orchard Kitchen. Winchcombe est la ville la plus proche et offre de nombreuses possibilités.

À voir

En traversant le village de Didbrook, voyez si le forgeron de la Reddog Forge est ouvert. À Wood Stanway, le mur de l'une des premières maisons sur votre gauche est recouvert de vignes qui produisent des raisins rouges très appétissants en automne, même si le climat anglais favorise plutôt les raisins blancs.

Pendant que tu y es

L'abbaye de Hailes vaut le détour et le prix d'entrée comprend un audioguide, un autre petit bijou, à peine plus qu'une chapelle, mais ancien et inspirant, qui explique la disposition des ruines. L'église St Faith à Farmcote, surplombant Hailes, est située en hauteur, dans un coin silencieux et tranquille des Wolds.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.