The Unicorn - Route 3

Une balade de longueur moyenne avec quelques montées raides autour de l'Unicorn.

Fiche technique

4662875
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 91 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 97 m

  • ▲
    Point haut : 145 m
  • ▼
    Point bas : 87 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Commence au parking de l'Unicorn et marche à gauche en passant devant le pub, puis descends la route principale en direction de Sonning Common.

(1) Après 300 m, prenez à gauche sur une route secondaire, passez devant Peppard House (remarquez la sculpture intéressante dans le jardin) et continuez jusqu'à la maison bien nommée « The Old Cottage », en face du terrain de cricket. Suivez la route qui tourne à droite et observez quelques beaux spécimens d'arbres dans le jardin du manoir, notamment un vieux faux acacia. À la fin de la route empierrée, continue à suivre le chemin qui décrit un long virage à gauche en ignorant deux sentiers sur ta droite. Lorsque le chemin redresse, prends le sentier sur ta droite qui descend en serpentant. Reste sur le même chemin et reste à gauche lorsque d'autres chemins viennent de la droite, puis monte jusqu'à une petite route.

(2) Traverse la route et, légèrement à gauche, suis le chemin cavalier qui continue dans les bois. Sur environ 400 m, le chemin longe la limite d'une zone plate entourée de talus. (Quelqu'un sait-il ce qu'était cette zone autrefois ?). Après 400 m, le chemin croise un autre chemin et traverse des champs en remontant le fond de la vallée asséchée. (La vue ici est exceptionnelle et ça vaut le coup de faire une petite pause pour profiter du panorama. Plus loin sur le chemin, la haie présente un mélange intéressant d'espèces, notamment le prunellier, l'aubépine, le noisetier et l'églantier, mais aussi beaucoup de groseilliers sauvages et de fusains, qui donnent en automne des fruits rose-orange très attrayants mais mortellement toxiques).

(3) À la fin des champs, le chemin entre dans une forêt de hêtres matures. Suis le chemin sur 300 m, puis prends la bifurcation de gauche qui monte la colline et longe le bord du champ, puis encore à gauche près du sommet de la colline.

(4) Traverse la route qui relie Kingwood Common à Witheridge Hill et entre dans Kingwood Common. Prends la bifurcation à droite peu après être entré dans cette section et continue à marcher vers l'ouest pendant environ 600 m, jusqu'à ce que tu arrives à une petite route. Lorsque tu arrives à la route, tourne à gauche et cherche presque immédiatement un virage à droite. Ce chemin continue à travers quelques maisons jusqu'à la route principale entre Sonning Common et Stoke Row.

(5) Traverse la route et suis le chemin à travers les bois en direction de l'ouest vers Wyfold. Après environ 300 m, tu passeras devant quelques maisons sur ta droite et peu après, tu devrais arriver à une route menant à Wyfold Court. Continue à traverser la route en direction de Wyfold et après environ 200 m, le chemin quitte les bois et traverse des terres agricoles sur la gauche, avec une superbe vue vers le sud. À droite, tu pourras peut-être apercevoir Wyfold Court, mais il est très bien caché par les arbres et difficile à voir.

(6) Continue sur le chemin jusqu'à Wyfold Road et tourne à gauche. (Le vignoble sur ta gauche produit un vin mousseux primé, au nom plutôt original de « Wyfold »). Continue sur la route jusqu'à Wyfold, un hameau d'une demi-douzaine de maisons. Juste après l'entrée de Wyfold Grange sur ta droite, tourne à droite dans un champ. Descends légèrement à travers le champ sur environ 400 m, puis à la limite du champ, suis le chemin qui s'enfonce dans un tunnel magique de lauriers. L'entrée est très facile à manquer, mais elle est signalée par un poteau indicateur partiellement caché.

(7) Après 400 m, passez un portail en bois et entrez dans les bois de New Copse, puis, après une courte distance, passez par un passage dans une clôture en bois et tournez immédiatement à gauche sur un sentier balisé par un autre poteau indicateur. Suivez le chemin à travers les bois sur environ 800 m en direction nord-est en suivant les flèches blanches sur les arbres. Lorsque les bois commencent à s'éclaircir, le chemin se divise ; prenez la bifurcation de gauche en suivant la flèche blanche sur un arbre, en ignorant un chemin non balisé mais très fréquenté qui part vers la droite. Suivez le chemin sur une courte distance, puis prenez la prochaine bifurcation à droite et suivez le chemin sur quelques mètres jusqu'à ce que vous arriviez à une barrière tournante métallique à l'extrémité nord-est de New Copse. Sortez du bois et entrez dans un champ, puis suivez le chemin en direction du sud-est sur environ 200 m, vers une haie mature sur votre gauche.

(8) À la haie, le chemin croise un autre chemin (orienté nord-sud) ; prenez ce chemin à gauche et passez la haie par un échalier (presque caché par la haie). Monte un peu et après 400 m, le chemin rejoint Wyfold Lane. Passe par une barrière tournante en métal, tourne à droite sur Wyfold Lane et continue pendant environ 500 m. Au bout de cette route, tu arriveras à la route principale reliant Sonning Common et Stoke Row. Traverse la route et tu verras l'Unicorn devant toi. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 116 m - L'Unicorn
  2. 1 : km 0.22 - alt. 112 m - Peppard House
  3. 2 : km 0.9 - alt. 87 m - Colliers Lane
  4. 3 : km 1.61 - alt. 101 m - Fin des champs
  5. 4 : km 2.53 - alt. 132 m - Route
  6. 5 : km 3.24 - alt. 133 m - Route
  7. 6 : km 4.43 - alt. 118 m - Wyfold Road
  8. 7 : km 6.03 - alt. 129 m - New Copse
  9. 8 : km 7.03 - alt. 97 m - Croisement de chemins
  10. D/A : km 7.8 - alt. 116 m - L'Unicorn

A proximité

Wyfold Grange est probablement liée à la grange d'origine appartenant à l'abbaye de Thame et est aujourd'hui une maison victorienne entourée d'un important rempart. Le rempart pourrait dater de l'âge du fer ou représenter des ouvrages défensifs plus récents. La première hypothèse semble plus probable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.