(D/A) Commencez au parking de The Unicorn et marchez à gauche en passant devant le pub et descendez la route principale en direction de Sonning Common.
(1) Après 300 mètres, prenez à gauche sur une route secondaire, passez devant Peppard House – remarquez la sculpture intéressante dans le jardin et, plus loin, la maison bien nommée « The Old Cottage » en face du terrain de cricket. Suivez la route qui tourne à droite et observez quelques beaux spécimens d'arbres dans le jardin du manoir, dont un vieux faux acacia. À la fin de la route empierrée, continue à suivre le chemin qui décrit un long virage à gauche en ignorant deux sentiers sur ta droite. Lorsque le chemin redevient droit, prends le sentier sur ta droite qui descend en serpentant. Reste sur le même chemin et reste à gauche lorsque d'autres chemins viennent de la droite, puis monte jusqu'à une petite route.
(2) Traverse la route et, légèrement à gauche, suis le chemin cavalier qui continue dans les bois. Pendant environ 400 m, le chemin longe la limite d'une zone plate entourée de talus. (Quelqu'un sait ce qu'était cette zone autrefois ?) Après 400 m, le chemin croise un autre chemin et traverse des champs en remontant le fond de la vallée asséchée. (La vue ici est exceptionnelle et ça vaut le coup de faire une petite pause pour profiter du panorama. Plus loin sur le chemin, la haie présente un mélange intéressant d'espèces, notamment le prunellier, l'aubépine, le noisetier et l'églantier, mais aussi beaucoup de groseilliers sauvages et de fusains, qui donnent en automne des fruits rose-orange très attrayants mais mortellement toxiques).
(3) À la fin des champs, le chemin entre dans une forêt de hêtres matures ; continue à travers les bois le long du fond de la vallée pendant environ 1,5 km. Continue aussi droit que possible sur le chemin le plus large (ils convergent cependant). Fais gaffe aux trous rectangulaires d'environ 3 mètres sur 1,5 mètre, qui sont des fosses de sciage partiellement remplies datant de l'époque où le bois était coupé à la main. Continue tout droit à travers un croisement de chemins pendant environ 500 mètres et, au bout de la clôture verte, tu verras un champ sur ta droite ; au bout du champ, tourne à droite et tu arriveras rapidement à une petite route publique.
(4) Tourne à gauche et marche prudemment le long de la route. Tu passeras rapidement devant un grand cottage sur ta gauche appelé The Old Place. (Si tu souhaites te rafraîchir et que tu n'as pas peur de prolonger ton trajet d'un peu plus d'un kilomètre et de monter une petite côte, tu peux te rendre au pub The Rising Sun à Witheridge Hill. Pour y aller, continue sur la route pendant environ 250 m jusqu'à un carrefour. Tourne à droite et monte la colline en suivant la route. En haut de la colline, tourne à droite sur un chemin de gravier qui mène au parking du pub. Ensuite, reviens sur tes pas jusqu'à The Old Place.) Juste après The Old Place, prends le chemin empierré à côté du cottage et suis-le dans les bois. Le bois sur ta droite s'appelle Bear Wood (bois de l'ours). Heureusement (ou malheureusement, selon ton humeur), tu n'y verras probablement pas d'ours, mais garde l'œil ouvert pour apercevoir des cerfs.
(5) Près du sommet de la colline, sur la gauche, se trouve Greyhone Wood, où se trouve une belle plantation de majestueux sapins de Douglas. Par une chaude journée de printemps, vous serez accueilli par un merveilleux parfum. Après environ 300 mètres, le chemin non goudronné devient une voie empierrée et peu après, vous arriverez à Kingwood Common sur la droite. Continuez à marcher le long de la route pendant environ 1 km, puis vous arriverez à l'Unicorn. (D/A)