Les Scafells depuis Eskdale

Cette randonnée difficile dans le Lake District comprend le Scafell et le Scafell Pike en un seul circuit, en empruntant le long chemin d'approche depuis la vallée d'Esk. Certaines parties du parcours nécessitent de la prudence et une bonne lecture de la carte est indispensable.

Fiche technique

293156
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 197 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 231 m

  • ▲
    Point haut : 970 m
  • ▼
    Point bas : 83 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Commence au parking au pied du col de Hardknott (référence NY212011) et suis la route vers le sud-ouest. Prends un chemin sur la droite, en face de Wha House Farm, qui monte progressivement vers le nord-est avant que le profil de Slight Side n'apparaisse sur la gauche, ton prochain objectif. La pente devient beaucoup plus raide lors de l'ascension de Slight Side.

(1) L'effort pour monter Slight Side en vaut la peine, car une fois au sommet, la marche entre cet endroit et Scafell, via un autre petit sommet, se fait sur des pentes relativement douces. Depuis le sommet de Scafell, les randonneurs peuvent être tentés par l'approche la plus directe vers Scafell Pike via Mickledore, en descendant Lord's Rake. Cependant, il est recommandé d'éviter cet itinéraire en raison du danger de chutes de pierres au-dessus du rake. C'est pourquoi cet itinéraire descend la pente raide et couverte d'éboulis vers le sud-est jusqu'au petit lac de montagne Foxes Tarn. S'il n'était pas situé au milieu de montagnes aussi hautes, un lac de montagne aussi petit ne mériterait probablement pas d'avoir un nom.

(2) Il faut encore descendre plus bas au-delà du lac, car la prochaine étape consiste à marcher et à descendre un ravin où coule un ruisseau. Au fond du ravin, l'objectif suivant est de regagner l'altitude perdue en montant à gauche au milieu de rochers et de pierres instables, avec Broad Stand et Scafell sur la gauche et Mickledore devant. Au sommet de Mickeldore, la vue sur l'autre versant montre un sentier escarpé avec le Mosedale Horseshoe au loin. Ensuite, dirige-toi vers Scafell Pike au nord-est, une « mer de pierres » avec son sommet en forme de ruche qui marque le point le plus élevé. Le point de vue le plus élevé d'Angleterre révèle Great Gable et Kirk Fell qui semblent désormais minuscules au sud-ouest.

(3) Ensuite, descends vers le nord-est en direction de Broad Crag. Quand tu arrives au col, c'est le moment de commencer la descente difficile, raide et rocheuse de Little Narrowcove sur la droite. Malgré la descente raide et accidentée de Scafell à Foxes Tarn et le terrain similaire pour regagner de l'altitude jusqu'à Mickledore, je trouve que ces sections sont moins difficiles que la descente de Little Narrowcove. N'oublie pas non plus qu'à ce stade, les gens sont souvent moins en forme après les montées et les descentes précédentes. Dans tous les cas, c'est une partie très délicate de la randonnée, car tu dois descendre sur un amas de pierres et de rochers où tu dois être plus ou moins constamment vigilant pour garder ton équilibre sur des rochers instables. Cependant, cela offre un cadre très photogénique lorsque tu regardes en arrière et que tu vois Scafell Pike depuis l'arrière, un angle sous lequel on ne le voit pas habituellement, avec un ruisseau qui coule à proximité.

(4) Une fois en bas de Little Narrowcove, la marche devient beaucoup plus facile car le terrain est herbeux. Le chemin du retour consiste à descendre une très longue vallée, la vallée de la rivière Esk, qui passe par Cam Spout Crag et les rochers géants appelés Sampsons Stones. Après la descente difficile de Little Narrowcove, on avance maintenant très vite et on aperçoit Mickeldore ainsi que l'arrière des Scafells. À un moment donné, le sentier quitte la rivière (pour la rejoindre plus tard près de Taw House) et se dirige vers le sud-sud-ouest, en passant par Silverybield Crag. Le sentier ramène près du pont Whahouse Bridge et de la route qui mène au point de départ.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 117 m - Départ : parking du col de Hardknott
  2. 1 : km 5.74 - alt. 744 m - Légère déviation
  3. 2 : km 7.66 - alt. 845 m - Lac de montagne
  4. 3 : km 9.09 - alt. 970 m - Scafell Pike
  5. 4 : km 10.68 - alt. 422 m - Vallée de la rivière Esk
  6. A : km 18.94 - alt. 90 m - Arrivée : parking du col de Hardknott

Informations pratiques

Une randonnée pour gravir les deux plus hautes montagnes d'Angleterre depuis la vallée d'Eskdale, avec retour par Little Narrowcove et une très longue marche dans la vallée qui offre des vues sur certaines des montagnes les plus connues du Lake District, mais sous des angles moins familiers. Le parcours implique une perte d'altitude importante, qui doit être regagnée plus tard, entre Scafell et Scafell Pike. Il comporte également quelques montées et descentes sur des pentes très raides, sur des rochers et des pierres instables, ce qui ralentit considérablement la progression.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.