Les gorges de Nouailles et la source de la Loue

Depuis le vieux village de Mouthier, tu montes vers le site touristique de Franche-Comté, l'un des sites naturels majeurs du Doubs : la source de la Loue et les gorges des Nouailles. Tu surplomberas ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, en empruntant un sentier pittoresque et physiquement exigeant, qui te surprendra peut-être en chemin par d'anciens forgerons imprimant de la fausse monnaie à l'ombre des grottes, avant de revenir par la crête des falaises et les points de vue surplombant la vallée.

Fiche technique

4098822
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 587 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 585 m

  • ▲
    Point haut : 785 m
  • ▼
    Point bas : 378 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Gare ta voiture à Mouthier-Haute-Pierre, au parking de la cascade de Syratus. Pour y accéder, en venant de Besançon par la D67, 200 mètres avant l'entrée du village, prenez la petite route à droite qui rejoint le bord de la Loue (rue de la Marsotte, rue du Pont, rue des Guenbards et enfin chemin des Moulins jusqu'à son terminus en cul-de-sac.

En sortant de ta voiture, tu auras déjà une vue sur les charmantes petites cascades de Syratus sur ta gauche. Pour commencer la randonnée, repère le circuit de la Haute Vallée de la Loue (panneau et balisage jaune-bleu), en direction de « Passerelle Entre-Roche, Grotte de Baume Archée ». La route bien goudronnée monte en S et, après 700 mètres, croise une route goudronnée menant à la centrale électrique.

(1) Traversez-la en continuant à monter (panneau « Haute Vallée de la Loue ») en suivant les balises. Après 200 mètres, dans un virage, quittez le sentier qui continue à monter et continuez tout droit sur un sentier qui vous mènera à la grotte des Faux-Monnayeurs, dans une ouverture dans la paroi rocheuse verticale. Tu arrives à des panneaux indiquant « Source du Pontet, Source de la Loue » qui t'invitent à descendre. Au lieu de ça, continue tout droit jusqu'à une jolie partie rocheuse. Après celle-ci, tourne à gauche à une petite échelle en fer qui mène à la grotte. Après avoir pris le temps de la visiter, reviens sur tes pas et, après environ cent mètres, suis le panneau en direction de « Source du Pontet, Source de la Loue ».

(2) Après avoir descendu 200 mètres, à une nouvelle bifurcation balisée, prenez le chemin de gauche qui descend vers la Source du Pontet et ses petites cascades encastrées dans la roche. Lorsque le débit est faible, il semble que l'arrière de la grotte soit accessible. Je n'ai pas vérifié, donc fais gaffe ! Les environs boisés constituaient le cadre de la « Remise au Chevreuil » de Courbet. Le Pontet rejoint sa grande sœur, la Loue. Fais de même pour le retour en tournant à gauche au panneau précédent.
Le premier pont vous fait traverser le Pontet, un second enjambe la Loue.

(3) De l'autre côté, un banc t'invite à faire une pause. Un panneau indique la direction à prendre à gauche de la source de la Loue. Tu remontes ensuite les gorges de Nouailles. Son parcours particulièrement sinueux est visible depuis les affleurements rocheux. La Loue, d'un vert émeraude, est ponctuée de rapides et de cascades, dont la plus remarquable est le « Grand Saut ». Attention, le sentier rocheux peut être glissant par temps humide. Pour des raisons de sécurité liées à la formation de plaques de glace le long du chemin, la commune de Mouthier déconseille la randonnée en hiver. Sur les corniches, avec de nombreux points de vue, le sentier monte jusqu'à la source. Attention ! L'ouverture automatique du barrage provoque des vagues soudaines et une montée rapide des eaux. Il est donc dangereux de s'aventurer à proximité des vannes du barrage et de se garer sur les berges, les îlots et les bancs de gravier.

(4) Tu arrives au barrage qui stocke une réserve d'énergie potentielle utilisable à tout moment. L'eau captée alimente la centrale électrique de Mouthier située en aval de la cascade du Pontet.

(5) Peu après le barrage, tu arrives dans un coin touristique de la Franche-Comté, un des sites naturels majeurs du Doubs : la source de la Loue. Remonte ensuite le chemin en béton qui passe devant le café « Le Chalet de la Loue ». Entrez dans le parking en suivant le panneau « Haute Vallée de la Loue - Belvédère de Renédale ». Au bout du parking, prenez la rue de la Combe avec ses marquages jaune-rouge et, juste après un panneau « sens interdit », montez en suivant la direction indiquée par le panneau sur un petit escalier en bois à flanc de colline (circuit n° 10).

(6) Le chemin s'enfonce dans la forêt. Tu montes jusqu'à la lisière de la forêt, qui mène à des prairies et à une route goudronnée qui disparaît dans le champ. Tu trouveras d'autres panneaux sur ta droite et tu suivras la direction « Circuit Haute Vallée de la Loue - Belvédère de Renédale » sur un sentier (balisage jaune-rouge) qui longe la lisière de la forêt et le bord des falaises (attention !).

À environ 1,5 km, le sentier croise une route plus large, une route forestière. Tu la traverses et continues sur le petit chemin qui serpente dans la forêt. En cas de doute, ne prends pas un chemin qui s'approche dangereusement des falaises.

Le sentier rejoint une route en gravier, continue tout droit (balisage jaune-rouge ou jaune-bleu).
Au panneau ONF n° 6, un peu caché derrière un arbre, tu trouveras un nouveau panneau et tu continues à suivre la direction du point de vue Renédale vers la droite, en quittant la route goudronnée qui continue tout droit. À 200 mètres, à peu près à la distance du bord de la falaise, tourne à gauche en continuant le long des falaises surplombant les gorges de Nouailles. Le sentier rejoint un chemin de gravier plus large au niveau d'un panneau, tourne ici à droite en direction des points de vue que tu atteindras rapidement.

(7) Points de vue sur les gorges de Nouailles, un canyon profond et sinueux au cœur du massif calcaire, avec des crêtes arides et des falaises rocheuses, sans oublier une flore variée.

(8) À environ un kilomètre du point de vue, le sentier débouche sur une petite clairière qu'il traverse. À son extrémité, repère un panneau indicateur et des balises, prends le circuit n° 10 Belvédère du Moine à gauche en continuant le long du bord des falaises. Suis les indications des balises en évitant les chemins barrés d'une croix.

(9) Tu arrives sur un chemin pavé plus large, toujours avec un poteau et un panneau sur ta droite. Dirige-toi vers l'auberge. Cinquante mètres plus loin, tu arrives sur un autre chemin en pierre que tu suis vers la gauche. Le chemin passe devant l'auberge, tu montes à droite vers le point de vue du Moine de la Vallée.

(10) Deux points de vue : un à droite sur les gorges de Nouailles et un autre à gauche sur Mouthier-Haute-Pierre, la Roche de Haute-Pierre et la vallée de la Loue en direction d'Ornans. Retour à l'auberge ! Au lampadaire, descends le chemin de gauche par lequel on est arrivés, en direction de Lods. Après 300 m, à nouveau à la bifurcation, descends à gauche vers Mouthier. Attention : la route est caillouteuse et les pierres bougent sous les pieds (balisage jaune-bleu).

(11) À 1,5 km de l'auberge, près des falaises, dans un virage à gauche de la route et à un panneau indiquant Le Moine de la Vallée - Renédale, tu peux emprunter prudemment un petit sentier sur la droite pour atteindre un point de vue (sans barrières de sécurité, etc., donc fais attention !) depuis Petit Roche sur le village de Mouthier et les gorges. Reprends tes pas et continue la descente jusqu'à une route en béton qui descend fortement vers la droite. Fais gaffe, malgré les rainures, la route est très glissante par temps humide.

(12) Vous arrivez à Mouthier. Prenez le temps de découvrir les vieilles maisons et les fontaines. Après le pont, prenez à droite dans la rue et longez la Loue Guenbards jusqu'au parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 384 m
  2. 1 : km 0.67 - alt. 451 m - Sous-station électrique
  3. 2 : km 1.26 - alt. 410 m - La grotte des faux-monnayeurs et la source du Pontet
  4. 3 : km 1.52 - alt. 405 m - Banc
  5. 4 : km 4.66 - alt. 529 m - Barrage
  6. 5 : km 4.89 - alt. 533 m - Source de la Loue
  7. 6 : km 5.62 - alt. 585 m - Parking de l'auberge
  8. 7 : km 8.5 - alt. 737 m - Point de vue de Renédale
  9. 8 : km 9.18 - alt. 742 m - Malchenaux
  10. 9 : km 9.83 - alt. 746 m - Sentier caillouteux
  11. 10 : km 10.53 - alt. 784 m - Moine de la Vallée
  12. 11 : km 11.89 - alt. 647 m - Point de vue naturel à la Petite Roche
  13. 12 : km 13.94 - alt. 392 m - Mouthier
  14. D/A : km 14.89 - alt. 385 m

Informations pratiques

Certaines sections sont glissantes, de bonnes chaussures sont nécessaires. Fais gaffe, le sentier rocailleux peut être glissant par temps humide. Pour des raisons de sécurité en raison de la formation de plaques de glace le long du chemin, la commune de Mouthier déconseille la randonnée en hiver.

Au point (11), une équipe était en train de créer un nouveau sentier quand je suis passé : n'hésite pas à me contacter si je dois modifier les infos.

A proximité

« La rivière se précipite sur une imposante masse rocheuse qui forme une immense voûte sous laquelle elle se brise. Elle bondit en cascades de rocher en rocher. C'est une chute d'eau brisée par mille petits incidents : la Loue est une rivière qui se précipite, tombant dans toute sa grandeur, dans toute sa beauté, bouillonnant en trois énormes jets sur d'énormes blocs écrasés, captifs et vaincus, s'échappant en nuages de poussière humide ou en innombrables cascades. Ce qui est particulier à ce spectacle, c'est qu'il tourbillonne dans toutes les directions par je ne sais quelle émotion excessive. L'œil est désorienté, l'oreille est effrayée, la pensée se fatigue et s'éteint. Sur la montagne au-dessus des beautés imposantes, tout est silence. » Charles Nodier

La source de la Loue est une résurgence du Doubs, découverte en août 1901 lors de l'incendie de l'usine Pernod de Pontarlier frappée par la foudre le 11 août 1901. Comme ces usines produisaient de l'absinthe hautement inflammable, les pompiers ont déversé 600 000 litres d'alcool dans les égouts. Deux jours plus tard, ils ont trouvé des traces d'absinthe et une couleur jaune doré avec des reflets verts dans la Loue. La résurgence remonte à la surface, jaillissant de la paroi de la falaise dans un cirque rocheux impressionnant. En 1780, on trouvait ici deux moulins à eau relativement importants, qui employaient trente personnes en 1811. La Maison de la Source est ouverte tous les jours du 1er juillet au 31 août de 10h30 à 18h30 avec son point info et la projection du film « Pays Courbet, Pays d'Artiste », qui permet de comprendre la géologie du lieu et le rapport du peintre avec la région.

La grotte des faux-monnayeurs (2) doit son nom aux nombreuses pièces de monnaie gauloises, mais aussi à celles d'époques plus récentes, qui ont été découvertes à côté de poteries, de broches et de haches. On raconte aussi que ce trou, qui servait autrefois d'abri pendant la guerre de Dix Ans, est devenu le repaire d'une bande de faux-monnayeurs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.