Départ : parking de Bruce's Stone (DG8 6FA) Coordonnées NX 41386 80294
(D/A) Depuis le parking de Bruce's Stone, continue vers le nord-est en suivant la route.
(1) Sur la droite, tu peux faire un petit détour pour voir la pierre de Bruce, puis revenir à cet endroit. Si tu veux le faire, tourne à droite (sud) et tu trouveras la pierre à 100 m sur le chemin. Sinon, va à (2).
(2) Continue tout droit jusqu'au Merrick Trail qui commence ici, au niveau d'un grand panneau d'information. La première partie du sentier serpente en montée sur un chemin bien tracé qui longe le joli Buchan Burn. Il s'aplanit ensuite, traverse une zone boisée et arrive à Culsharg Bothy, à 1,75 km, à 260 m d'altitude.
(3) À partir de là, le sentier commence une montée assez raide et arrive à une piste forestière après 260 m. La suite du parcours passe par un portail dans la clôture à cerfs de l'autre côté de la route. Tu entreras dans une petite forêt qui est probablement la partie la plus raide de toute la randonnée. En sortant de la forêt, le sentier débouche sur un versant ouvert.
(4) À 515 m d'altitude, soit environ 1 km après la piste forestière, vous trouverez un autre portail à franchir.
(5) La piste commence alors à tourner vers la droite et, à 620 m d'altitude, elle rejoint un vieux mur de pierres sèches qu'elle suit vers le nord-est en montant le long de la colline.
(6) On arrive au sommet de Bennyellary, marqué par un gros cairn. Continue au-delà de ce sommet, en direction du nord pour descendre légèrement, puis traverse une large crête herbeuse avec une pente raide sur ta droite. Tu suis toujours le tracé du mur en pierres sèches, qui devrait se trouver sur ta gauche.
(7) Après avoir commencé une nouvelle montée, le sentier commence à s'éloigner du mur (en direction nord-est) à 710 m d'altitude. Il ne reste alors qu'une dernière montée facile jusqu'au sommet du Merrick. Ce sommet est marqué par une borne géodésique entourée d'un cairn accessible à pied.
(8) Retourne par le même chemin jusqu'au parking de Bruce's Stone (D/A).