(D/A) Le Fairfield Horseshoe est un itinéraire populaire qui commence et se termine à Ambleside (référence cartographique NY 375045). Depuis le centre d'Ambleside, prenez la Kirkstone Road sur une courte distance, puis tournez dans la première ruelle à gauche. Celle-ci mène au pont Low Sweden Bridge, d'où la vue sur les Fells commence à s'améliorer. Le sentier qui mène à Low Pike est bien tracé et vous vous retrouverez rapidement le long de la crête. Celui-ci continue au-delà de High Pike et mène à Dove Crag. Au fur et à mesure que vous grimpez, la vue de chaque côté est excellente et s'améliore à chaque pas.
(1) Même si tu es maintenant dans les hautes collines, la progression est facile. Bien que tu montes la plupart du temps, il n'y a rien de trop fatigant et tu as l'impression de parcourir une grande distance. Lorsque tu arrives à Dove Crag, tu as bien mérité une pause. C'est un excellent endroit pour voir la majeure partie du Fairfield Horseshoe. Après t'être reposé, continue vers Hart Crag, où la vue vers le nord s'ouvre sur St Sunday Crag qui domine le paysage. L'ascension est presque terminée et après avoir descendu le versant nord de Hart Crag jusqu'à Link Hause, une montée raide et rocheuse vous amène à Fairfield.
(2) Comme son nom l'indique, cette montagne est un plateau herbeux. Cependant, sur ses flancs nord-est, il y a de superbes falaises et plutôt que de suivre le chemin principal, il vaut mieux rester à droite en suivant le sentier étroit qui contourne le sommet des falaises. En plus d'une vue imprenable sur Deepdale, tu pourras apprécier toute l'étendue du relief rocheux de Fairfield. Impressionné, tu arriveras au cairn sommital d'où tu pourras profiter d'une vue panoramique exceptionnelle. Cependant, en raison de la forme bombée du plateau, il est préférable de faire une petite balade vers le nord pour explorer Cofa Pike et Grisedale Hause, qui valent vraiment le détour.
(3) Une fois au point le plus haut de la balade, c'est presque tout en descente jusqu'à Grasmere. Si la visibilité est mauvaise, fais gaffe à prendre le bon chemin pour quitter Fairfield, car ça peut être un peu déroutant quand il y a des nuages bas. En restant sur le chemin principal vers Great Rigg, tu pourras facilement garder un bon rythme tout en profitant d'une superbe vue panoramique sur le Lake District. Une fois au cairn de Great Rigg, descends en prenant le chemin principal vers Heron Pike.
(4) Depuis ce dernier « sommet » important du parcours, continue vers le sud jusqu'à Nab Scar, d'où tu trouveras une descente raide vers Rydal. Reste du côté nord de Rydal Hall et suis la route à travers un joli parc pour rejoindre la route principale juste à la sortie d'Ambleside. Tourne à gauche sur la route principale et tu seras de retour au point de départ (D/A).