La crête frontalière et la Pointe de Recon depuis le Morclan

Une balade sympa le long de la crête frontalière depuis le télésiège de Morclan. Il y a des variantes possibles (décrites) pour avoir plus de dénivelé. Tu pourras profiter de superbes vues sur les montagnes de la région de Châtel et sur la Suisse, notamment sur le lac Léman à Montreux.

Fiche technique

60111242
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 307 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 077 m

  • ▲
    Point haut : 1 971 m
  • ▼
    Point bas : 1 180 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Chablais
  • ⚐ Commune : Châtel (74390)
  • ⚑
    Départ : N 46.276453° / E 6.859349°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.267893° / E 6.840688°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Commence à Châtel. Tu peux garer ta voiture dans un des petits parkings ou dans le grand parking à étages à côté de la place du village. (C'est là que la balade se termine). Si tu restes à Châtel ou dans un des autres villages de la vallée, tu peux te rendre à Châtel en bus et, si tu as un Multi-Pass, les transports en commun sont gratuits.

Traverse le village jusqu'à la télécabine Super Chatel et prends-la jusqu'à Super Chatel ; marche ensuite jusqu'au télésiège Morclan et prends-le jusqu'à Morclan. Les remontées sont gratuites (2024) avec le Multi-Pass.

La randonnée commence au sommet du télésiège de Morclan.

(D) Depuis le télésiège, marchez vers l'ouest en direction de l'antenne au sommet du Morclan (belle vue).

(1) Revenez ensuite sur vos pas le long de la crête en direction de l'est et rejoignez un sentier au-dessus du télésiège. Lorsque celui-ci tourne à gauche, prenez un sentier sur la droite qui longe le sentier, en passant derrière une cabane.

(2) Suivez le sentier qui mène vers le nord-est, croise deux autres sentiers et continue à monter abruptement jusqu'au sommet de la Pointe des Ombrieux. (Fais gaffe aux bornes frontalières historiques qui se trouvent par groupes de trois. Deux pierres sont dos à dos et gravées des armoiries historiques de la Haute-Savoie, tandis que la troisième est gravée des armoiries du Valais. La troisième pierre comporte des lignes gravées sur le dessus indiquant le tracé de la frontière, ainsi qu'une date et un numéro gravés sur le côté.)

(3) Depuis le sommet, descends jusqu'à un croisement avec des sentiers sur ta droite. Tu traverseras un pont pour vélos devant un téléski menant à la Tour de Don. (Tu peux suivre un sentier sur ta droite jusqu'à la crête rocheuse et la longer, mais il y avait des vaches et des veaux dans les pâturages quand on a fait le parcours et on n'a pas voulu les déranger.)

(4) Continuez le long de la limite jusqu'à un croisement avec une piste.

(5) Tourne à droite et suis la piste qui monte et tourne à gauche jusqu'à un télésiège/restaurant et un point de vue panoramique.

(6) Depuis le point de vue, suivez le sentier qui longe la crête derrière un téléski jusqu'à deux autres téléskis à Tête du Tronchet. Passez derrière ceux-ci et descendez la crête à travers les arbres jusqu'à un croisement avec un chemin.

(7) À la piste, tourne à droite (ignore la piste qui descend à droite) et continue tout droit pour suivre la piste qui tourne à gauche et passe au pied d'une crête qui s'élève entre les arbres. (8) (Il y a encore un chemin sur la droite qui monte pour suivre la crête au-dessus de la Pointe du Mouet et du Saix Rouge jusqu'au col de Chetillon ; tu peux le prendre pour suivre la frontière, mais quand on l'a emprunté, il y avait un énorme taureau dans le pâturage, séparé des vaches, et il n'avait pas l'air très content.)

(8) Reste sur la piste en dessous de la Pointe du Mouet et marche jusqu'à un sentier sur la droite.

(9) Tourne à droite sur le sentier qui longe le flanc de la colline au-dessus d'un petit étang jusqu'à un restaurant aux Chalets du Mouet.

(10) Depuis les Chalets du Mouet, tourne à droite et remonte le chemin qui tourne à gauche et mène au col de Chetillon, où tu trouveras un croisement avec deux chemins. Prends à gauche et monte jusqu'à la bifurcation.

(11) Prends le chemin à droite qui monte raide jusqu'au sommet de la Pointe de Recon. (Belle vue) (12) Redescends maintenant par le chemin que tu as emprunté pour arriver aux Chalets du Mouet. (Bon endroit pour se rafraîchir.)

(10) Prends le chemin qui sort du restaurant et suis-le en descendant, en passant devant un sanctuaire. Le chemin descend en passant devant l'étang et continue en descendant jusqu'à un croisement avec un sentier sur la gauche.

(13) Ignore le sentier et continue sur le bon chemin. Après deux virages serrés, tu arrives à un autre croisement.

(14) Prends le chemin plus étroit sur la droite qui descend jusqu'à un croisement en T. Tourne à gauche et descends jusqu'à un autre croisement en T.

(15) Tourne maintenant à droite pour reprendre le chemin principal et suis-le en descendant à travers les arbres, sans tenir compte des chemins sur ta gauche. Tu arrives à un virage serré avec un banc.

(16) Prenez un chemin à droite du banc et suivez-le en direction des arbres. Le chemin descend maintenant en pente raide avec un ruisseau sur la gauche (attention, le sol est un peu instable). Le chemin débouche sur une route. Tournez à gauche et suivez la route qui descend vers Anzère et la station de téléphérique. Tournez à droite et retournez à la place du village et au parking à étages. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 958 m - Télésiège de Morclan - Le Morclan
  2. 1 : km 0.18 - alt. 1 960 m - Le Morclan - Le Morclan
  3. 2 : km 0.38 - alt. 1 957 m - Croisement avec le sentier
  4. 3 : km 0.93 - alt. 1 958 m - Pointe des Ombrieux - Pointe des Ombrieux
  5. 4 : km 1.34 - alt. 1 905 m - Croisement avec le sentier - Tour de Don
  6. 5 : km 2.35 - alt. 1 866 m - Croisement avec la piste
  7. 6 : km 2.69 - alt. 1 889 m - Point de vue panoramique - Tête du Tronchet
  8. 7 : km 3.44 - alt. 1 802 m - Col et intersection avec la piste
  9. 8 : km 3.56 - alt. 1 799 m - Croisement avec le sentier menant à la Pointe de Mouet - Pointe de Mouet
  10. 9 : km 3.87 - alt. 1 761 m - Croisement avec le sentier
  11. 10 : km 4.28 - alt. 1 761 m - Chalets du Mouet
  12. 11 : km 5.02 - alt. 1 904 m - Croisement avec un sentier (deux sentiers, un chemin)
  13. 12 : km 5.13 - alt. 1 954 m - Pointe du Recon - Col de Recon ou de Rapenaz (1733 m)
  14. 13 : km 7.05 - alt. 1 605 m - Croisement avec le sentier
  15. 14 : km 7.49 - alt. 1 531 m - Séparation de la piste
  16. 15 : km 7.97 - alt. 1 457 m - Croisement avec la piste
  17. 16 : km 9.33 - alt. 1 304 m - Banc et sentier
  18. A : km 10.34 - alt. 1 180 m - Place du village et parking - Église Saint-Laurent (Châtel)

Informations pratiques

Le téléphérique et le télésiège permettent à beaucoup de gens d'accéder aux sommets les plus élevés, mais la plupart des gens se contentent de monter à pied jusqu'à la Pointe des Ombrieux et de redescendre.

Vérifie la météo avant de partir et prends un vêtement coupe-vent au cas où il ferait froid. Cependant, tu ne seras jamais loin d'un bon sentier qui descend ou remonte vers le télésiège.

La plupart de cette balade se fait sur de bons chemins ou sentiers et est faisable en chaussures de marche ou de sport.

Il y a quelques endroits sur le parcours où tu peux acheter des rafraîchissements : à (6) et à (10).

A proximité

Cette balade suit la crête qui sépare la France et la Suisse. C'était autrefois un lieu de contrebande important et tu peux visiter un ancien poste de douane à Châtel qui retrace l'histoire et les anecdotes de la région.
https://en.chatel.com/the-old-customs-ho...

La carte IGN française montre ce qui ressemble à des numéros à deux chiffres placés au hasard le long de la crête. Il s'agit en fait des bornes historiques qui délimitaient autrefois la frontière. Celles situées du côté français arborent les armoiries des ducs de Savoie/rois de Piémont-Sardaigne et sont différentes des armoiries actuelles de la Haute-Savoie, car elles comportent une couronne. (Ces pierres sont antérieures à 1847.) Les pierres du côté suisse arborent les armoiries du Valais. Une troisième pierre est gravée sur le dessus pour indiquer le tracé de la frontière, et le côté est daté et numéroté. Les numéros correspondent à ceux de la carte IGN.

Superbes vues sur les montagnes du Chablais et celles de Suisse, y compris le lac Léman.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.