Commence à Châtel. Tu peux garer ta voiture dans un des petits parkings ou dans le grand parking à étages à côté de la place du village. (C'est là que la balade se termine). Si tu restes à Châtel ou dans un des autres villages de la vallée, tu peux te rendre à Châtel en bus et, si tu as un Multi-Pass, les transports en commun sont gratuits.
Traverse le village jusqu'à la télécabine Super Chatel et prends-la jusqu'à Super Chatel ; marche ensuite jusqu'au télésiège Morclan et prends-le jusqu'à Morclan. Les remontées sont gratuites (2024) avec le Multi-Pass.
La randonnée commence au sommet du télésiège de Morclan.
(D) Depuis le télésiège, marchez vers l'ouest en direction de l'antenne au sommet du Morclan (belle vue).
(1) Revenez ensuite sur vos pas le long de la crête en direction de l'est et rejoignez un sentier au-dessus du télésiège. Lorsque celui-ci tourne à gauche, prenez un sentier sur la droite qui longe le sentier, en passant derrière une cabane.
(2) Suivez le sentier qui mène vers le nord-est, croise deux autres sentiers et continue à monter abruptement jusqu'au sommet de la Pointe des Ombrieux. (Fais gaffe aux bornes frontalières historiques qui se trouvent par groupes de trois. Deux pierres sont dos à dos et gravées des armoiries historiques de la Haute-Savoie, tandis que la troisième est gravée des armoiries du Valais. La troisième pierre comporte des lignes gravées sur le dessus indiquant le tracé de la frontière, ainsi qu'une date et un numéro gravés sur le côté.)
(3) Depuis le sommet, descends jusqu'à un croisement avec des sentiers sur ta droite. Tu traverseras un pont pour vélos devant un téléski menant à la Tour de Don. (Tu peux suivre un sentier sur ta droite jusqu'à la crête rocheuse et la longer, mais il y avait des vaches et des veaux dans les pâturages quand on a fait le parcours et on n'a pas voulu les déranger.)
(4) Continuez le long de la limite jusqu'à un croisement avec une piste.
(5) Tourne à droite et suis la piste qui monte et tourne à gauche jusqu'à un télésiège/restaurant et un point de vue panoramique.
(6) Depuis le point de vue, suivez le sentier qui longe la crête derrière un téléski jusqu'à deux autres téléskis à Tête du Tronchet. Passez derrière ceux-ci et descendez la crête à travers les arbres jusqu'à un croisement avec un chemin.
(7) À la piste, tourne à droite (ignore la piste qui descend à droite) et continue tout droit pour suivre la piste qui tourne à gauche et passe au pied d'une crête qui s'élève entre les arbres. (8) (Il y a encore un chemin sur la droite qui monte pour suivre la crête au-dessus de la Pointe du Mouet et du Saix Rouge jusqu'au col de Chetillon ; tu peux le prendre pour suivre la frontière, mais quand on l'a emprunté, il y avait un énorme taureau dans le pâturage, séparé des vaches, et il n'avait pas l'air très content.)
(8) Reste sur la piste en dessous de la Pointe du Mouet et marche jusqu'à un sentier sur la droite.
(9) Tourne à droite sur le sentier qui longe le flanc de la colline au-dessus d'un petit étang jusqu'à un restaurant aux Chalets du Mouet.
(10) Depuis les Chalets du Mouet, tourne à droite et remonte le chemin qui tourne à gauche et mène au col de Chetillon, où tu trouveras un croisement avec deux chemins. Prends à gauche et monte jusqu'à la bifurcation.
(11) Prends le chemin à droite qui monte raide jusqu'au sommet de la Pointe de Recon. (Belle vue) (12) Redescends maintenant par le chemin que tu as emprunté pour arriver aux Chalets du Mouet. (Bon endroit pour se rafraîchir.)
(10) Prends le chemin qui sort du restaurant et suis-le en descendant, en passant devant un sanctuaire. Le chemin descend en passant devant l'étang et continue en descendant jusqu'à un croisement avec un sentier sur la gauche.
(13) Ignore le sentier et continue sur le bon chemin. Après deux virages serrés, tu arrives à un autre croisement.
(14) Prends le chemin plus étroit sur la droite qui descend jusqu'à un croisement en T. Tourne à gauche et descends jusqu'à un autre croisement en T.
(15) Tourne maintenant à droite pour reprendre le chemin principal et suis-le en descendant à travers les arbres, sans tenir compte des chemins sur ta gauche. Tu arrives à un virage serré avec un banc.
(16) Prenez un chemin à droite du banc et suivez-le en direction des arbres. Le chemin descend maintenant en pente raide avec un ruisseau sur la gauche (attention, le sol est un peu instable). Le chemin débouche sur une route. Tournez à gauche et suivez la route qui descend vers Anzère et la station de téléphérique. Tournez à droite et retournez à la place du village et au parking à étages. (A)