Départ : hôtel Sliabh Beagh (H18 H985)
(D/A) Depuis l'hôtel, tu peux suivre cette balade dans les deux sens. Le récit qui suit est basé sur un parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en tournant à gauche depuis l'hôtel. Suis la route (L1002) avec précaution pendant un demi-kilomètre jusqu'à ce que la route tourne à gauche sur une petite route de campagne fermée à la circulation (sauf pour les véhicules agricoles).
(1) Tourne à gauche et la balade monte en passant devant les petits champs clos des basses terres vers la tourbière et les pâturages ouverts des hautes terres.
En montant la colline, tu t'arrêteras sans doute pour reprendre ton souffle et profiter de la belle vue vers le sud, sur les Midlands. En continuant, tu passeras devant la carrière de grès locale où est extrait le magnifique grès doré de Sliabh Beagh, utilisé pour le parement et la décoration.
La chasse à courre est très populaire parmi les amateurs de chasse locaux, vous entendrez donc peut-être les aboiements familiers des chiens et les cris des chasseurs, en particulier le dimanche, lorsque des chasses à courre sont souvent organisées.
(2) En tournant à gauche au Lough Antrawer, l'itinéraire partage une partie du Sliabh Beagh Way, traversant deux affluents du lac et de la Blackwater. Tu entres dans une région où l'on coupe la tourbe qui sert depuis des générations à chauffer les maisons des villages en contrebas.
Vers le soir, les cris des tétras, des bécassines et des alouettes se mêlent au-dessus des bruyères dans un dernier concert avant de laisser lentement place au silence de la nuit. Le chemin (ou « pad », comme on le dit ici) continue de l'autre côté de la tranchée.
Si tu passes au début de l'été, tu verras les têtes blanches des cotonneuses flotter dans la brise dans les zones plus humides de la coupe. Une table de pique-nique a été installée dans un endroit discret le long de cette section, dans le village de Knockanearla, alors fais une pause. Juste devant toi, à environ 100 mètres, se trouve la frontière avec le comté de Fermanagh, où se poursuit le Sliabh Beagh Way. Au nord se trouve le « Three Counties Hollow », où se rejoignent les comtés d'Ulster de Fermanagh, Tyrone et Monaghan. N'oublie pas de ramasser tes déchets avant de quitter l'aire de pique-nique.
Le sentier longe une zone de tourbières très riches, puis descend à travers des plantations forestières vers la route de Fivemiletown. Cette zone est très appréciée des chèvres et des cerfs sauvages, qui ne sont jamais loin de la forêt.
(3) Tourne à gauche. Une courte route te ramène à l'hôtel Sliabh Beagh. (D/A)