Tête du Cuvy

C'est une balade en boucle qui suit les sentiers 5 et 8 proposés par l'office de tourisme d'Arêches. Elle est bien balisée avec des panneaux jaunes et des marques de peinture ou des balises pour les sentiers 5 et 8. Elle offre de belles vues sur le Mont Blanc et le massif du Beaufortain.

Fiche technique

25674390
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 438 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 445 m

  • ▲
    Point haut : 2 037 m
  • ▼
    Point bas : 1 639 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Gare ta voiture à Arêches ou dans les environs, marche jusqu'au télésiège « Grand Mont » et prends-le jusqu'au début de la balade.

(D/A) Depuis la station supérieure du télésiège, remonte le sentier qui traverse la piste entre la forêt en direction du sud. Le sentier est balisé par les sentiers 5 et 8, il tourne à gauche et monte pour passer sous un ensemble de câbles de télésiège. Peu après, tu arriveras à un panneau indicateur jaune indiquant Tête de Cuvy (0,5 km, 20 min).

(1) Tourne à droite et suis le sentier jusqu'à la Tête de Cuvy, en montant jusqu'à la « table d'orientation » (1988 m) au sommet. Profite de la vue magnifique.

(2) Depuis le sommet, continue à suivre les balises 5 et 8 et descends jusqu'à un croisement avec un sentier et un autre panneau jaune (Tête de Cuvy 1976 m). Tourne à droite et prends le chemin vers le refuge de l'Alpage (1,2 km, 25 min). Suis à nouveau les balises 5 et 8 pour monter une large piste, en passant sous un autre télésiège. En haut de la piste, tu rejoindras une large piste. Tourne à gauche et descends jusqu'au refuge de l'Alpage.

(3) Depuis le refuge, descends la piste jusqu'à ce qu'elle revienne sur elle-même. Juste après le virage, tu trouveras un panneau et un sentier sur ta droite. Ce sentier se divise en deux : à droite, il monte vers Le Grand Mont et à gauche, il descend vers le lac de St-Guerin. Prends à gauche et traverse le pâturage (il peut y avoir des clôtures électriques) jusqu'à la ferme des Chalets des Rognoux.

(4) Depuis les bâtiments de la ferme, suis le chemin (il y a encore des clôtures électriques) pour descendre vers les bâtiments plus bas qui ne sont plus que des ruines. Fais gaffe, tu suis maintenant la Tour du Beaufortain, qui est le chemin évident, et il est facile de dépasser le croisement et de rater le virage. Le virage se trouve sur la gauche entre les deux ensembles de ruines. Si tu descends vers les arbres, c'est que tu es allé trop loin, alors fais demi-tour et remonte la colline.

(5) À la jonction, prenez à gauche et suivez le chemin avec la forêt en contrebas et sur votre droite jusqu'à ce que le chemin rejoigne et traverse la large piste venant du Refuge de l'Alpage. (Vous pouvez atteindre le même point en continuant sur la piste depuis le virage en épingle à cheveux).

(6) Tourne maintenant à droite et suis la piste qui descend dans la forêt et, après environ 1,5 km, passe sous des câbles de télésiège. Après ça, elle descend encore et tourne à gauche (ignore tous les virages à droite) avant de passer sous le télésiège du Grand Mont, puis de remonter vers la station. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 707 m - Télésiège
  2. 1 : km 1.16 - alt. 1 914 m - Balisage
  3. 2 : km 1.53 - alt. 1 993 m - Tête de Cuvy
  4. 3 : km 2.66 - alt. 1 997 m - Refuge de l'Alpage
  5. 4 : km 3.22 - alt. 1 943 m - Chalets des Rognoux
  6. 5 : km 3.65 - alt. 1 871 m - Croisement
  7. 6 : km 4.41 - alt. 1 903 m - Croisement avec le sentier
  8. D/A : km 7.66 - alt. 1 707 m - Télésiège

Informations pratiques

Descente à pied facultative
Tu peux toujours redescendre à Arêches en suivant l'un des itinéraires suivants.

  1. Depuis la piste sinueuse à gauche décrite à la section 6, prenez la piste à droite qui descend en zigzag vers La Joux jusqu'aux Envers, d'où un sentier balisé mène au village en passant par les cascades.
  2. Prends le sentier qui descend sous les câbles du télésiège.
  3. Depuis la station de télésiège, prenez le sentier qui descend vers l'ouest le long du Cret Bron en direction de la Planay. Depuis La Chornais Prenez le sentier qui ramène aux Envers et à Arêches.

Tu trouveras des endroits où acheter des rafraîchissements pendant cette balade, mais tu paieras plus cher si tu manges dans un refuge.

En été, les télésièges du Grand Mont et de La Planay ne fonctionnent pas en même temps. Vérifie en ligne que le télésiège du Grand Mont est bien ouvert le jour où tu veux faire cette balade.

Cette balade peut se faire avec des chaussures de randonnée ou des baskets avec une bonne semelle.

Tu trouveras des rafraîchissements au refuge de l'Alpage.

A proximité

Il y a de jolies vues et c'est une balade sympa pour passer une demi-journée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.