Gare ta voiture à Arêches ou dans les environs, marche jusqu'au télésiège « Grand Mont » et prends-le jusqu'au début de la balade.
(D/A) Depuis la station supérieure du télésiège, remonte le sentier qui traverse la piste entre la forêt en direction du sud. Le sentier est balisé par les sentiers 5 et 8, il tourne à gauche et monte pour passer sous un ensemble de câbles de télésiège. Peu après, tu arriveras à un panneau indicateur jaune indiquant Tête de Cuvy (0,5 km, 20 min).
(1) Tourne à droite et suis le sentier jusqu'à la Tête de Cuvy, en montant jusqu'à la « table d'orientation » (1988 m) au sommet. Profite de la vue magnifique.
(2) Depuis le sommet, continue à suivre les balises 5 et 8 et descends jusqu'à un croisement avec un sentier et un autre panneau jaune (Tête de Cuvy 1976 m). Tourne à droite et prends le chemin vers le refuge de l'Alpage (1,2 km, 25 min). Suis à nouveau les balises 5 et 8 pour monter une large piste, en passant sous un autre télésiège. En haut de la piste, tu rejoindras une large piste. Tourne à gauche et descends jusqu'au refuge de l'Alpage.
(3) Depuis le refuge, descends la piste jusqu'à ce qu'elle revienne sur elle-même. Juste après le virage, tu trouveras un panneau et un sentier sur ta droite. Ce sentier se divise en deux : à droite, il monte vers Le Grand Mont et à gauche, il descend vers le lac de St-Guerin. Prends à gauche et traverse le pâturage (il peut y avoir des clôtures électriques) jusqu'à la ferme des Chalets des Rognoux.
(4) Depuis les bâtiments de la ferme, suis le chemin (il y a encore des clôtures électriques) pour descendre vers les bâtiments plus bas qui ne sont plus que des ruines. Fais gaffe, tu suis maintenant la Tour du Beaufortain, qui est le chemin évident, et il est facile de dépasser le croisement et de rater le virage. Le virage se trouve sur la gauche entre les deux ensembles de ruines. Si tu descends vers les arbres, c'est que tu es allé trop loin, alors fais demi-tour et remonte la colline.
(5) À la jonction, prenez à gauche et suivez le chemin avec la forêt en contrebas et sur votre droite jusqu'à ce que le chemin rejoigne et traverse la large piste venant du Refuge de l'Alpage. (Vous pouvez atteindre le même point en continuant sur la piste depuis le virage en épingle à cheveux).
(6) Tourne maintenant à droite et suis la piste qui descend dans la forêt et, après environ 1,5 km, passe sous des câbles de télésiège. Après ça, elle descend encore et tourne à gauche (ignore tous les virages à droite) avant de passer sous le télésiège du Grand Mont, puis de remonter vers la station. (D/A)