Le terril 98 d'Estevelles

Une randonnée Meurchin créée le dimanche 24 février 2019 par flomariachi. MAJ : dimanche 28 avril 2019

Un itinéraire entre campagne et paysage minier. Ce terril installé au milieu des champs vous offrira des paysages uniques. Vous traverserez l'ancien carreau de la fosse 24/25, remonterez d'anciens cavaliers (anciennes voies ferrées) puis le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 98 (point de vue sur le bassin minier)

Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Meurchin (62410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2505O
Au sommet Roule berline

Départ sur le Chemin de la Marlière, perpendiculaire à la D165, à proximité de la Cité Fachoda. Garez-vous sur le bord de route (route très peu passante).
Pour rejoindre le point de départ, voir en bas de la présente fiche, ou entrez "Chemin de la Marlière, Meurchin" dans votre GPS.

(D/A) Partez au Sud et, à la fourche qui se présente rapidement, choisissez le chemin de droite. Passez devant les habitations et allez en sous-bois. Ignorez un départ sur la droite puis virez à gauche. Peu après, à une intersection, tournez à droite. Le chemin devient cavalier-minier (chemin noir).

(1) Au croisement, obliquez à droite. Parcourez environ 350m.

(2) Repiquez en épingle sur la gauche. Parcourez environ 125m.

(3) Virez à droite et entrez sur le site du terril par une barrière (Espace Naturel Sensible géré par Eden 62). Dirigez-vous à droite (Sud-Ouest) vers les anciens bâtiments miniers.

(4) Faites le tour de l'ancien carreau de la mine (dans le sens anti-horaire sur le tracé). Passez devant une ancienne berline de charbon (wagon).

(4) Obliquez à droite dans la direction du terril. Gardez le cap à l'Est puis effectuez une boucle vers le Sud.

(5) Repérez bien le chemin pour l'ascension, plusieurs traces mènent en haut du terril mais l'une d'elles est plus visible, avec des lacets. Arrivé en haut, faites le tour du sommet (tracé dans le sens anti-horaire).

Redescendez par le même chemin en lacets qu'à la montée

(5) Reprenez le même chemin qu'à l'aller. Peu avant les anciens bâtiments, virez à droite (Nord).

(3) Tournez à droite et longez l'ancien cavalier-minier (Nord-Est). Rejoignez une piste agricole. Arrivez à l'intersection entre plusieurs pistes agricoles.

(6) Tournez dans la première à gauche. Cheminez au Nord-Ouest et ignorez les départs sur la gauche. Au bout, obliquez à droite et rejoignez le point de départ (A/D).

D/A : km 0 - alt. 33m - Lieu de stationnement
1 : km 1.1 - alt. 27m - Croisement
2 : km 1.45 - alt. 35m - Bifurcation
3 : km 1.58 - alt. 31m - Entrée sur le site naturel sensible
4 : km 1.82 - alt. 36m - Accès à l'ancien carreau de la fosse 24/25
5 : km 2.52 - alt. 55m - Ascension du terril
6 : km 4.87 - alt. 28m - Intersection des pistes agricoles
D/A : km 5.95 - alt. 33m - Lieu de stationnement

Beaucoup de choses à observer sur ce site naturel sensible :
Prenez les jumelles pour le point de vue.
Soyez attentifs à la faune et la flore particulières au paysage minier.
Retrouvez les traces du passé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505O.

Si tu veux rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, tu peux réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #defiterril et @defiterril sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com.

Tu peux aussi ajouter ta pierre au cairn (tas de pierre) qui se trouve au sommet du terril et marquer pour toujours ton passage au sommet du terril.

Autour de Phalempin et sa forêt
Distance 15.25km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -47m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

Boucle d'Erquinghem-le-Sec
Distance 14.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquinghem-le-Sec - 59 - Nord

Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.

Marais de Cambrin et Annequin
Distance 7.83km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cambrin - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Distance 11.82km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyelles-lès-Seclin - 59 - Nord

Cette randonnée est praticable même quand les chemins sont boueux car ils sont très herbeux. On passe un moment bien agréable entre la plaine, le canal les bois ...