Du port de Symi à la chapelle Saint-Émilien

Une randonnée jusqu'à la chapelle Saint-Émilien depuis le port de Symi, par Kataraktis, la montagne et l'une des plus belles forêts de l'île.

Fiche technique

40392918
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 353 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 365 m

  • ▲
    Point haut : 340 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
  • ⚐ Pays : Grèce
  • ⚑
    Départ : N 36.6141° / E 27.835138°
  • ⚑
    Arrivée : N 36.607909° / E 27.776048°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Le départ se fait depuis les premières marches de Kataraktis, que tu trouveras à côté de l'école et du terrain de paddle après l'église avec le clocher. Ce sont les anciens escaliers qui mènent à Chorio.

(D/A) Commence à monter Kataraktis juste après l'école. C'est l'ancien chemin des ânes qui mène au sommet de la ville (Chorio).

(1) Après environ 240 m, au lieu de continuer sur Kataraktis, tourne à droite pour traverser le torrent sur le bloc de béton qui te mène à des escaliers. Tu devrais voir deux clochers et garder à l'esprit que tu dois passer les deux sur ta droite en montant les escaliers. Au lieu de couper ici, tu peux suivre le chemin Gialos - Agios Vassilios en continuant sur Kataraktis pendant environ 180 m.

(2) Quand tu arrives au deuxième clocher, au croisement, tu dois tourner à droite (ouest). Tu trouveras des flèches orange au sol et des marques rouges et bleues pour t'aider à sortir de la ville et arriver à un portail métallique d'une ferme. Continue tout droit après le portail métallique jusqu'à une route en béton qui te mènera à la route de Toli.

(3) Quand tu arrives à la route goudronnée menant à Toli, traverse-la et continue tout droit sur une autre route en béton. Reste à droite (en haut) au premier carrefour et à gauche (en bas) au deuxième, là où il y a plus de rochers que de béton (il devrait y avoir des marques aux deux carrefours pour t'aider à t'orienter).

(4) Vous devriez arriver au bout de la route et entrer dans le sentier rocailleux de montagne. Suivez les balises rouges et bleues et les cairns jusqu'à ce que vous aperceviez des ruines de ferme sur votre droite.

(5) Quand tu vois les ruines sur ta droite, tu devrais voir le chemin continuer sur ta gauche (sud) et entrer dans la forêt. Suis-le jusqu'à ce que tu arrives à une jolie chapelle dans la forêt.

(6) Profitez de la vue entre les arbres sur Saint-Émilien en contrebas. À partir de là, la descente dans un torrent commence, alors soyez prudent et continuez à suivre les balisages (devant la chapelle) jusqu'à ce que vous sortiez de la forêt juste au-dessus de la baie de Maroni.

(7) Profite de la belle vue où tu devrais voir la chapelle, suis le chemin pour traverser la vallée et remonte jusqu'à la chapelle. Quand tu arrives à la chapelle après avoir suivi le chemin le long de quelques ruines, tu peux suivre un chemin en béton qui mène à la plage avant Saint-Émilien. Dans ce cas, tu dois suivre un chemin endommagé le long de la côte pour atteindre la chapelle (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 16 m - Premiers escaliers de Kataraktis
  2. 1 : km 0.24 - alt. 88 m - Traversez le torrent.
  3. 2 : km 0.39 - alt. 140 m - Deuxième clocher, à droite
  4. 3 : km 1.62 - alt. 283 m - Route de Toli
  5. 4 : km 2.33 - alt. 328 m - Route de départ
  6. 5 : km 3.55 - alt. 291 m - Ruines, entre dans la forêt à gauche.
  7. 6 : km 4.58 - alt. 271 m - Point de vue
  8. 7 : km 6.65 - alt. 39 m - Chapelle, chemin en béton
  9. A : km 7.5 - alt. 4 m - Saint-Émilien

Informations pratiques

Départ : Le départ se fait ici depuis les premières marches de Kataraktis, que tu trouveras à côté de l'école et du terrain de paddle après le clocher de l'église. Ce sont les anciens escaliers qui mènent à Chorio. Tu peux aussi partir de Xisos en te faisant déposer là-bas par un taxi pour éviter de « grimper » hors de la ville.

Retour : Tu peux revenir par le même chemin ou demander à l'un des bateaux de croisière quotidiens (Maria, Diagoras, Poséidon...) de venir te chercher à St Emiliano pendant leur trajet, ils ont l'habitude.

Balise : points rouges et bleus et cairns.

Remarque : St Emiliano: la chapelle n'est ouverte que le jour de la Saint-Émilien ou quand un bateau de croisière quotidien y fait escale (ils ont tous la clé). Pendant la saison, il y a de fortes chances qu'un bateau de croisière quotidien fasse escale, mais n'hésite pas à vérifier à l'avance pour être sûr !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.