Départ : Le départ se fait depuis les premiers escaliers de Kataraktis, à côté de l'école et du terrain de paddle, après l'église avec le clocher. C'est l'ancien escalier qui mène à Chorio.
(D) Commence à monter Kataraktis juste après l'école. C'est l'ancien chemin des ânes qui mène au sommet de la ville (Chorio).
(1) Au lieu de continuer sur Kataraktis, traverse le torrent en passant sur le bloc de béton qui mène à des escaliers. Regarde en haut et cherche deux clochers d'église et n'oublie pas que tu dois passer les deux sur ta droite en montant les escaliers. Au lieu de couper ici, tu peux suivre le chemin Gialos - Agios Vassilios en continuant sur Kataraktis pendant 180 m.
(2) Quand tu arrives au deuxième clocher, au croisement, tu dois tourner à droite (ouest). Tu trouveras des flèches orange au sol et des marques rouges et bleues qui t'aideront à sortir de la ville et à rejoindre le portail métallique d'une ferme.
(3) Au croisement du chemin muletier, après la barrière métallique, prenez à gauche (en montée) et ne continuez pas tout droit (vers Xisos où vous pouvez vous rendre à Toli, Agios Vassilios, Saint Emiliano...). Montez sur le chemin muletier en lacets jusqu'à atteindre la route de Panormitis.
(4) Continue à droite (en montant vers Panormitis). Au croisement, continue à gauche (sud-ouest) vers Panormitis et pas à droite vers Toli jusqu'à un grand virage en épingle.
(5) À ce virage en épingle, tu verras un enclos à chèvres et un chemin balisé en rouge et bleu que tu peux facilement suivre jusqu'à une chapelle. Continue sur le chemin en béton après la première chapelle jusqu'à une deuxième chapelle.
Si tu tournes à gauche et restes sur la route en béton, tu te retrouveras sur la route de Panormitis que tu peux plus ou moins suivre jusqu'à la descente de Nanou. C'est généralement l'autre chemin pour aller à Nanou, plus rapide mais plus sur la route que sur le sentier de randonnée.
(6) Ici, tu rejoindras un chemin rocailleux à droite de la chapelle. J'ai nettoyé et refait les marques rouges et bleues, donc ça devrait être assez facile à suivre. La nature a fait son travail et une partie de l'ancien chemin a été « mangée » par les arbres, donc il faut contourner les arbres par la gauche et rejoindre le chemin sur la droite après. Traverse une petite vallée pour rejoindre l'autre côté de la montagne.
(7) Après avoir grimpé autour de ce petit pic, tu dois continuer de ce côté de la vallée, en faisant attention de rester en hauteur au début, où tu peux voir plein de trucs qui ressemblent à des sentiers en contrebas, mais qui te mèneraient trop vite au fond de la vallée.
Tu arriveras dans une pinède presque au fond de la vallée et traverses la forêt sur la gauche, puis sur la droite d'un petit torrent (bien à sec la plupart du temps) jusqu'à atteindre une chapelle que tu peux apercevoir sur la gauche, même s'il n'y a pas beaucoup de pièces.
Sache qu'il peut y avoir des exercices militaires au printemps ou à l'automne près de cette église, mais il suffit d'expliquer que tu fais une randonnée et ils te laisseront passer sans problème, ça m'est arrivé deux ou trois fois en 17 ans de randonnée dans cette région.
Continuez à marcher sur la route jusqu'à un croisement.
(8) Au croisement, tu dois tourner à gauche pour rejoindre la route de Panormitis.
Si tu veux faire un petit détour avec une vue magnifique, il y a une petite chapelle que tu as peut-être aperçue en marchant vers le point de repère (8) sur la droite. Si tu prends à droite au croisement, tu peux y accéder et profiter d'une vue imprenable.
(9) Tourne à droite ici (en direction de Panormitis, en descendant) et marche 100 m jusqu'à une autre chapelle sur la droite. Le sentier se trouve sur la gauche, en face de la chapelle.
(10) La difficulté de la randonnée est directement liée à la descente qui peut être difficile avec un sentier un peu abîmé, plein de rochers et assez raide à certains endroits. Fais gaffe et reste attentif pendant la descente ! La première partie est pleine de petits rochers qui peuvent glisser, puis c'est une grande section de forêt de pins. Pour finir l'autre partie, fais gaffe après une grotte à la fin de la randonnée, le sentier est assez raide et abîmé et il y a une descente sur des éboulis.
À la fin de la descente, tu devrais voir la mer. Descends quelques marches à côté de la fin du torrent, tu peux rejoindre le chemin en béton qui va de l'église à la taverne. (A)